Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
30 août 2007

Fauvisme et fauves

fauvismeMouvement artistique des peintres français nommés, par dénigrement, fauves (Vlaminck, Derain, Matisse, Dufy, Marquet, Rouault, Manguin, Modigliani), qui, entre 1901 et 1907, voulurent créer un expressionnisme de la couleur pure.
Le fauvisme fut, à l'origine, la réaction de divers peintres (Matisse, Rouault, Manguin, Van Dongen, etc.) contre leur formation académique: ils prônèrent l'emploi généralisé des tons purs. Ils furent rejoints par Marquet, Derain et Vlaminck (dont les oeuvres fauves, exécutées à Chatou, comptent parmi les plus audacieuses de la tendance). Othon Friesz, Raoul Dufy et Georges Braque optèrent aussi pour cette manière dont les oeuvres les plus représentatives furent peintes au cours de l'année 1906, mais dès 1907 ses protagonistes s'orientèrent dans d'autres directions. Le terme de fauvisme est né lors du vernissage du salon d'automne de 1905: le critique Louis Vauxcelles, apercevant une statuette de style florentin dans la salle où exposaient Matisse et ses amis, eut ce mot « Donatello parmi les fauves! »

Le fauvisme est donc un courant de peinture du début du XXe siècle. Il débuta historiquement à l'automne 1905, lors d'un salon qui créa un scandale, pour s'achever moins de dix ans plus tard, au début des années 1910. Son influence marqua néanmoins tout l'art du XXe siècle, notamment par la libération de la couleur.
Le chef de file du fauvisme était Henri Matisse, mais d'autres grands artistes, comme André Derain, Maurice de Vlaminck ou encore Georges Braque en ont fait partie.
Il est caractérisé par l'audace et la nouveauté de ses recherches chromatiques. KeesVanDongen_LiverpoolLightHouseLes peintres séparent la couleur de sa référence à l'objet afin d'accentuer l'expression. Ils réagissent de manière provocatrice contre les sensations visuelles et la douceur de l'Impressionnisme, et répondent avec violence par l'emploi de couleurs pures et vives.
La plupart des artistes qui développèrent le fauvisme, se sont orientés par la suite vers d'autres voies comme par exemple le cubisme, l'abstraction, le surréalisme. D'autres artistes peintres ont également fait partie de l'école du fauvisme, comme par exemple Braque, Camoin ou le Hollandais Van Dongen qui s'était engagé sur cette voie avant même d'arriver à Paris. Parmi les oeuvres dans le pur style du fauvisme, citons «Liverpool night club (1906)» de Van Dongen à droite ci-dessus, «marin II (1907)» par Matisse et le «port de Collioure (1905)» par Derain.

Matisse_FenetreOuverte300px_Matisse_TheDessertMatisse__La_femmeAuChapeauHenri Matisse

"Fenêtre ouverte" (Collioure, 1905), "Le dessert" et la "Femme au chapeau".
Matisse, est un peintre, dessinateur et sculpteur français qui
fut le chef de file du fauvisme (né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis et mort le 3 novembre 1954 à Nice); Pablo Picasso le considérait comme son grand rival et néanmoins ami.
Matisse et Derain compagnons dans cet été décisif à Collioure passent d'une synthèse des découvertes antérieures faites par Seurat, par Van Gogh et par Gauguin à une méthode radicale où l'ivresse de la couleur les entraîne vers des horizons qui frôlent "l'abstraction". Cette visite à Collioure aura été le creuset du fauvisme. C'est là que Matisse et Derain ont exécuté leurs toiles les plus vigoureuses . en particulier cette "fenêtre ouverte" dans laquelle Matisse opère la fusion du pointillisme de Seurat et des aplats de Gauguin . C'est la naissance d'un thème qui ne fera que s'enrichir pour devenir fondamental.

André Derainderain_arbresderain_bateauxColioure
"Bateaux à Collioure" (1905, 60x68 cm)
et "Les arbres" (1906, 72x62 cm)
André Derain (né le 10 juin 1880/mort le 8 septembre 1954) est un peintre, illustrateur et sculpteur français, et un des fondateurs du Fauvisme, dont il s'éloignera plus tard. Reconnu de son vivant, il fut plus tard critiqué par certains pour son retour tardif à des formes picturales considérées comme "traditionnelles".

Vlaminck_LaSeineAChatouVlaminck_RestaurantDeLaMachineABougival
Maurice de Vlaminck

"La Seine à Chatou" (1906) et "Restaurant de la Machine à Bougival"
Maurice de Vlaminck (Paris, né le 4 avril 1876/ Mort à Rueil-la-Gadelière Eure-et-Loir, le 11 octobre 1958) est un peintre du courant fauviste et cubiste. Né dans un milieu populaire, Vlaminck est un autodidacte, qui refuse de se former en copiant dans les musées afin de ne pas perdre ou affadir son inspiration. Grand admirateur de Van Gogh, que son ami André Derain lui a fait découvrir, il s'en inspire fréquemment dans ses toiles, tant en utilisant une couleur très pure « sortie du tube » que par des effets de tourbillon. La partie de campagne à Bougival datée de 1905, en est un exemple frappant. Négligeant un peu les recherches de composition, il s'intéresse plus aux qualités spatiales et affectives de la couleur.
Vlaminck est l'un des peintres qui font scandale lors du salon d'automne de 1905, dit « La cage aux fauves », avec Henri Matisse, André Derain, Raoul Dufy...

A SUIVRE...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
...et puis continue à peindre, c'est en forgeant que le forgeron devient forgeron...
M
la peinture tu le sais, j'ai pas ta technioque mais qu'est-ce que je m'éclate à peindre, j'ai une préférence pour les marines, pourquoi ? je sais pas, j'aime l'eau, oui c'est surement ça...<br /> toi tu as des doigts en or, c'est génial...<br /> les danseurs font assurer leurs jambes, alors toi les doigts (lol), mais c'est vrai..<br /> a+
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 045
Publicité