Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
22 septembre 2007

Hier...

2001AZFEn regardant ici, j'ai trouvé plein d'évènements ou de faits relatés, mais l'évènement le plus marquant pour moi de cette date précise de vendredi restera à jamais le 21 septembre 2001 où Toulouse fut victime de l'explosion de l'usine AZF qui fait alors 30 morts et environ 2500 blessés, ainsi que des dégâts matériels considérables... J'ai entendu l'explosion à 17 km comme un énorme bruit de "mur du son" et senti le souffle comme une rafale de vent qui avait ouvert ma fenêtre entrebâillée. J'étais en communication téléphonique avec ma maman à ce moment là, et j'ai ré-entendu le "boum" quelques secondes plus tard par le biais du téléphone... Grosse interrogation, et impossibilité pendant toute la journée de joindre quelqu'un au téléphone dans la région... mon homme était à Nice et ce sont des amis de Paris qui l'ont prévenu plus tard que tout allait bien pour nous. Il devait rentrer en avion sur Toulouse, ce soir là, mais l'aéroport de Blagnac étant fermé, 10 jours après les attentats aux USA, il avait loué une voiture pour faire le trajet...

Notre appartement loué après notre migration dans la région Parisienne fut alors sinistré, les locataires épargnés fort heureusement, des éclats de verre de 8 à 10 cm venant des fenêtres s'étant incrustés dans les murs tapissés en face... La maison de quartier de ma soeur fut bien touchée aussi... Heureusement qu'ils étaient partis la veille en week-end chez ma petite soeur, car les blessures engendrées par l'explosion et l'onde de choc auraient pu être très graves alors... La porte d'entrée arrachée avait traversé le couloir de 5 mètres s'écrasant sur la porte de la cuisine en face, plafonds éventrés, menuiseries déformées, voiture de ma soeur (clio) dont la carrosserie était voilée, ... et mon papa de 65 ans avait alors passé toute l'après-midi à remettre les tuiles sur le toit au cas où la pluie s'en mêle (mais la météo fut clémente une semaine!), refermer la maison correctement malgré l'état désastreux des menuiseries neuves et fraichement rénovées pour éviter les éventuels pilleurs, et en attendant leur retour précipité depuis la région Marseillaise... Merci au ciel,... au destin de les avoir épargnés... J'ai une pensée pour ceux qui ne l'ont pas été malheureusement...
Je n'ai rien oublié, ni l'état de choc, ni non plus le regard de ces badauds (rimant avec sal..ds!!) qui venaient à l'affut dans les rues les bras croisées ou munis d'un appareil photo pour voir ou prendre "des choses pas belles" et surtout sans jamais et à aucun moment, pour proposer leur aide à quiconque: juste du tourisme morbide, voir et découvrir l'horreur, quel fabuleuse ballade pour des gens aux alentours de Toulouse le dimanche après-midi... Ni mes larmes la premières fois que je traversais le quartier, ni le premier passage sur la route d'Espagne, la route du soleil n'était plus que la route du sinistre, la route d'un désastre abominable, qui nous rappelle même aujourd'hui encore, qu'on est passé à côté de bien pire... La ville Rose était la "ville grise" le 21 septembre 2001, ... mais depuis le rose est revenu et la violette a refleuri!! Elle est belle Toulouse!!!
Je n'oublierai pas non plus l'humanité des autres, ceux qui sont venus spontanément offrir leurs services gracieusement tout simplement et avec "moult" gentillesse...

Et ça, ... ça peut réconcilier les gens avec la race humaine!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ici à Muret, on a senti la détonation, moi qui pensait que c'était des essais de feux d'artifices chez Lacroix...tu parles !j'ai compris quand j'ai été cherché Ben à l'école...assez surprenant l'ambiance qu'il a régné ce jour là...pauvres gens!!!
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 018
Publicité