Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
25 novembre 2007

Catherine d'Alexandrie et puis...

0291Après une soirée restau hier soir avec les "popines" du fitness et mon amie Miss Gab, un peu de culture générale... Miss Gab qui soit dit en passant, envoie le bonjour à Miss Betty!!!
Quoique située au début du IVe siècle, la légende et donc le culte de sainte Catherine d'Alexandrie ne se répandit qu'après les Croisades. Elle aurait subi le martyre en 307.

Sa fête est placée le 25 novembre (le 24 dans l'orthodoxie sous influence russe) et donne lieu à diverses célébrations populaires, dont celles des jeunes filles à marier de plus de 25 ans, appelées les catherinettes.
Catherine serait née vers 290 dans une famille noble d'Alexandrie, en Égypte. Douée d'une grande intelligence, elle acquit rapidement des connaissances qui la placèrent au niveau des plus grands poètes et philosophes du moment. Une nuit, elle vit en songe le Christ et décida de lui consacrer sa vie, se considérant comme sa fiancée. Le thème du mariage mystique est commun dans l'Est méditerranéen.
L'empereur de Rome, Maximien, venu à Alexandrie, y présidait une grande fête païenne. La jeune fille saisit cette occasion pour tenter de l'amener à se convertir au christianisme, mais cela ne fit que soulever sa colère. Pour la mettre à l'épreuve, il lui impose un débat philosophique avec cinquante savants, mais au grand dépit de l'empereur, elle réussit à les convertir. Maximien les fait exécuter et pourtant propose le mariage à Catherine qui refuse avec mépris. L'empereur ordonne alors de la faire torturer en usant d'une machine constituée de roues garnies de pointes. Par un miracle divin, les roues se brisent sur son corps, et les pointes aveugle les bourreaux. Obstiné, Maximien ordonne alors qu'elle soit décapitée.

Catherine d'Alexandrie dont l'existence historique a été mise en doute par l'Église catholique elle-même de 1961 à 2002 semble à certains historiens avoir été créée comme un contrepoint chrétien à la grande philosophe païenne Hypatie d'Alexandrie qui, comme elle, était vierge et très savante. Cette pureté attribuée à Catherine est inscrite dans son nom grec qui signifie pure.

Aujourd'hui
Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes... Les journées internationales sont des journées dédiées à un thème particulier. Elles peuvent être des journées internationales ou journées mondiales décrétées par l'ONU pour attirer l'attention sur des enjeux internationaux importants ou promues par des institutions ou des associations, et largement suivies par le monde.

Décès

  • 1995: Léon Zitrone, journaliste et pionnier de la télévision française (né un 25 novembre 1914), mort le jour de son anniversaire. C'est bien dommage que les journaliste d'aujourd'hui ne suivent pas son exemple. A l'époque, on ne savait pas ce que les journalistes pensaient, car ils nous relataient juste des faits. L'opinion, n'est pas un métiers de journalisme à mon sens, mais plutôt celui de l'actualité et des faits.
  • 1997: Barbara, auteur, compositeur, chanteuse de variété française.
  • 2005: Pierre Seel, seul déporté français pour homosexualité à avoir témoigné (né un 16 août 1923). En 1939, à 17 ans, Pierre Seel se fait voler sa montre dans un parc de Mulhouse, connu comme lieu de rencontres d'homosexuels. Il va porter plainte au commissariat. À son insu, son nom a été inscrit dans le fichier des homosexuels du commissariat. Quelques mois après l'invasion allemande, il est convoqué à la Gestapo. Il est arrêté, interrogé, torturé et violé pendant deux semaines. En mai 1941, il est déporté au camp de concentration de Schirmeck.
    En 1994, il écrit un livre : Moi, Pierre Seel, déporté homosexuel. Grâce à lui et au soutien de quelques militants, la reconnaissance de la déportation homosexuelle se fait, lentement et surtout très tardivement.

"La différence, celle qui dérange, une préférence, un état d'âme, une circonstance, un corps à corps en désaccord avec les gens trop bien pensants..." (Chanson de Lara Fabian)

"Les droits doivent être identiques pour les hommes de différentes races, de différents peuples, ils doivent être pareils pour les deux sexes et pour les différentes religions."
(Vaclav Havel - Extrait des Méditations d'été)

"La seule différence entre un optimiste et un pessimiste, c'est que le premier est un imbécile heureux et que le second est un imbécile triste."
(Georges Bernanos)
EUuuuhhhh!!! ...à choisir, je prend "l'imbécile heureux",... lol et bonne journée de dimanche!!! 21
 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 045
Publicité