Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
29 novembre 2007

Madame de Maintenon

BLOG PAUSE

634px_Francoise_Aubigne_1Françoise d’Aubigné, (27 novembre 1635, prison de Niort - 15 avril 1719, Saint-Cyr-l'École), plus connue comme Madame de Maintenon, fut secrètement l'épouse de Louis XIV (1643–1715), roi de France et de Navarre.

Le mariage secret
La disgrâce progressive de Mme de Montespan, compromise dans l’affaire des poisons, et la mort, le 30 juillet 1683 de la reine Marie Thérèse d'Autriche (1638-1683) mettent fin au cas de conscience qui se posait à Mme de Maintenon concernant sa relation avec Louis XIV et de prendre un ascendant grandissant sur le roi. Celui-ci, amoureux, a besoin d'une femme, mais sa "conversion" l'incite à fuir le péché de la chair. Ne voyant pas d'utilité en une union politique avec l'infante du Portugal, pourtant citée comme favorite pour le trône, le roi penche vite pour un mariage d'inclinaison avec celle qu'il aime.
Avec le soutien actif de l'Église de France, Françoise d'Aubigné, veuve Scarron et âgée de près de cinquante ans épouse secrètement, dans la nuit du 9 au 10 octobre 1683, le roi de France et de Navarre, "le plus grand roi du monde" selon les dire de Louvois. Ce mariage secret ne restera secret que pour le peuple. À la Cour, l'on sait bien ce qu'il en est: le roi passe une grande partie de son temps dans les appartements de sa femme, et, lorsque madame de Maintenon se déplace en chaise à porteurs, les princesses doivent suivre immédiatement derrière. Ce qui fera dire à Madame de Maintenon: "Mon bonheur est éclatant".
Liste des maîtresses des rois de France, ... c'est du joli Messieurs!!! On peut pas dire que les Harems n'existaient pas à la cours des rois de France, lol!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 824 924
Publicité