Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
8 février 2008

Raisin et colère ?

lesraisinsdelacoleredvdEvidemment mon post précedent, me remet en tête la lecture d'un livre, mais aussi le visionnage d'un film...
Les Raisins de la colère (roman, titre original "The Grapes of Wrath"), publié en 1939, est un livre de John Steinbeck, sans doute le plus connu. Il reçut le Prix Pulitzer en 1940.
Le livre raconte l'odyssée d'une famille de paysans, les Joad, qui, ruinée par les tempêtes de poussière (Dust Bowl), par l'appauvrissement du sol et par la crise des années 1930, est contrainte de quitter l'Oklahoma et de venir chercher du travail en Californie. Peu à peu, affamés, traqués, exploités par les grands propriétaires, les émigrants voient la terre promise californienne se transformer en un vaste pénitencier. Mais on pourra constater tout au long du livre, que l'espoir n'a jamais abandonné cette famille. Ce livre représente la misère de l'homme par l'homme. Un sujet universel et malheureusement souvent d'actualité...

Adaptation au ciné: Un film de John Ford avec Henry Fonda sortit en 1940 et remporta plusieurs Oscars.

Anecdotes: Woody Guthrie écrivit la chanson The Ballad of Tom Joad après avoir vu le film, et Bruce Springsteen sortit un album et la chanson The Ghost of Tom Joad en 1995.
Et puis, le film a connu une brève exploitation en URSS. Le pouvoir communiste en place autorise en effet sa projection, trouvant dans cette histoire qui se déroule durant la crise de 1929, l'occasion de fustiger le capitalisme. La réaction du public russe ne fut toutefois pas celle escomptée, puisqu'il s'émerveilla que, même au plus profond de la misère, les personnages possèdent encore une voiture. La censure le retira donc aussitôt des écrans.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 824 924
Publicité