On distingue la Pâque juive des Pâques chrétiennes: la Pâque juive s'emploie au singulier, les Pâques chrétiennes au pluriel.
Au Moyen Âge, on écrivait au singulier ou au pluriel indifféremment pour les deux fêtes. Elles se fêtent à la même époque, au début du printemps mais pas le même jour. Et elles n'ont pas la même signification. Cependant la Pâque juive a largement influencé la célébration chrétienne.
La Pâque juive commence le 15 nissan: c'est le mois des épis et premier mois de l'année (selon la Torah). Le calendrier juif est lunaire: le mois commence avec la nouvelle lune. Le premier jour du mois de Nissan est celui de la première nouvelle lune après l'équinoxe de printemps. Le jour de Pâque est le jour de la pleine lune suivant (le mois de Nissan compte 30 jours).
En 2008, les Juifs ont célèbrés Pâque le dimanche 20 avril. La fête de Pâque dure 7 ou 8 jours après cette date.

Les rédacteurs des Évangiles ont toujours été influencés par l'Ancien Testament. A la Pâque juive s'est substituée la célébration de la Cène, le dernier repas que Jésus partage avec ses disciples, la veille de son arrestation. C'est devenu le principal rite chrétien.
Aujourd'hui, la mort de Jésus est célébrée le vendredi saint. Et Jésus est ressuscité le troisième jour, c'est à dire le dimanche de Pâques (dans l'Antiquité le premier jour compte pour un jour!)
Le lundi de Pâques est férié en France mais n'aurait aucune signification religieuse: simplement un jour pour se reposer! Pour moi Pâques va peut-être
devenir le dernier souvenir d'un repas avec une personne proche qui s'éteind doucement, tristement, inexorablement.
800px_Leonardo_da_Vinci__1452_1519____The_Last_Supper__1495_1498_
La Cène illustrée, quelques exemples...

  • La Cène de Léonard de Vinci est une fresque à la détrempe et à l’huile (tempera grassa), de 460 cm sur 880 cm, réalisée de 1494 à 1498 pour le réfectoire du couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie à Milan. Huile sur toile, 794 cm x 418 cm, vers 1540.
  •  L'abbaye de Tongerlo (Belgique) possède une copie très fidèle à Anvers de la Cène peinte sur une grande toile de 8 m sur 4.
  • Giacomo Raffaelli, Mosaïque 1807 - 1811. En avril 1807, le vice-Roi d’Italie, Eugène de Beauharnais, confie à Giuseppe Bossi la tâche de copier la Cène de Léonard de Vinci et à Giacomo Raffaelli celle d’en tirer une mosaïque (à Vienne).
  •  En 1955, Salvador Dalí peint un tableau intitulé la Cène, dans lequel, comme dans celui de Léonard, il organise la composition du sujet autour de plusieurs lignes droites rayonnant à partir de la tête du Christ vers les côtés et les coins du tableau.