ColDePort_01Date de création de ce post, le 31/03/2008 à 00:21, pour parler d'un bel endroit plein de souvenirs:
"champignons, myrtilles, vacances, famille !"

A DONF, je suis à DONF! Pas le temps de préparer des posts pour le Blog, pas trop le temps pour aller voir les popins sur leur Blog, bref, il me tarde de sortir de cette période, et puis les vacances des enfants sont là, et dans quinze jours presque, le départ pour Bordeaux 12 jours!

LE COL DE PORT

Le col de Port est un col français des Pyrénées situé dans le département de l'Ariège entre Massat et Tarascon-sur-Ariège dans le massif de l'Arize.
Il culmine à 1.249 mètres et comprend 619 mètres de dénivelé par le côté ouest. Long de 12 kilomètres, il a un pourcentage moyen de 5,15 % et un pourcentage maximum de 8%.
Parfois emprunté par le Tour de France, les date en gras, j'y étais au bord de la route avec les enfants... mais en descente il passe vite le tour!!! On ne peut dévisager personne, lol!
2007    15° Étape   2° Catégorie    1er au sommet: Juan Manuel Garate
2002    12° Étape    2° Catégorie    1er au sommet: Laurent Jalabert
1998    10° Étape    2° Catégorie    1er au sommet: Roland Meier
1997    10° Étape    2° Catégorie    1er au sommet: Laurent Brochard
1976    13° Étape    2° Catégorie    1er au sommet: Roland Smet
1968    13° Étape    3° Catégorie    1er au sommet: Andres Gandarias
1965    10° Étape    3° Catégorie    1er au sommet: Rik Van Looy
1957    17° Étape    HC° Catégorie  1er au sommet: Désiré Keteleer
1947    14° Étape    2° Catégorie    1er au sommet: Albert Bourlon

Le col de Port est le lieu de passage entre la Haute-Ariège et le Couserans. Il est apprécié des promeneurs qui aiment bien s’y arrêter pour admirer le panorama sur la vallée de Saurat et le massif de Tabe.
Le col de Port est aussi un lieu de départ de randonnées vers la Barguillère ou vers le massif des Trois Seigneurs.

Du col de Port il faut prendre le sentier qui monte vers le sud. Du sommet le point de vue sur la chaîne des Pyrénées est superbe avec le mont Rouch et le mont Valier de même que sur l’ensemble du massif enneigé des Trois Seigneurs. On pourra suivre la crête jusqu’au col de l’Estagnous en passant par le sommet des Griets. L’impressionnante face nord du pic de la Journalade vaut à elle seule la peine d’être parvenu à son pied parait-il.
Voir les liens 1 et 2
L'auberge du Col de Port est tenue par une famille du pays et on y mange très bien; mais il vaut mieux réserver, car vous n'y serez certainement pas seul!
Auberge de la Sapinière / Restauration et chambres
05 61 05 67 90

Vous pourrez toujours redescendre vers Tarascon pour vous arrêter à l'auberge de la Grotte à Bédeilhac si c'est complet. Je me souviens qu'on y avait baptisé ma fille et mes deux nièces en même temps l'été 1997...

QUELQUES NOMS...
Le massif de l'Arize,
est un massif des Pyrénées de 9.888 ha située en France dans le département de l'Ariège (région Midi-Pyrénées). (Cf. la rivière plus bas)
Il sépare d'est en ouest les bassins versants du Salat (au sud), de l'Arize (au N-W, 4 km) et de l'Ariège (au N-E, 4 km) de part et d'autre du cap du Carmil (42,91769°N 1,41041°E 1617 m).
Il est bordé au nord par le Volvestre, au nord-est par le massif du Plantaurel et ses versants sud, sud-ouest et ouest font partie du Couserans.
Massif des Trois Seigneurs
Situé à la jonction des pays de Foix, du Vicdessos et du Couserans, le Massif des Trois Seigneurs est un superbe belvédère sur la haute chaîne et la plaine. l'intérêt est certain, puisque ce massif permet de voir sur 360° ... avec une mention spéciale pour le Valier.
Le Couserans,
(en occitan gascon Coseran) est une petite province gasconne pyrénéenne, située dans la partie occidentale du département de l'Ariège.
Le nom d'habitant est couseranais (coseranés/couseranés en gascon). La ville principale est Saint-Girons. Province gasconne la plus orientale, le Couserans est situé outre Garonne, dans les vallées du Salat et de l'Arize. Elle constitue la partie occidentale du département de l'Ariège.
Le nom de Couserans (Coseran/Couseran en Gascon) vient des Consoranni, le nom donné par les Romains au peuple antique qui avait son chef-lieu à St Lizier.

Le Volvestre,
est situé à cheval sur les département de la Haute-Garonne et de l'Ariège et est coincé entre le massif du Plantaurel, Massif de l'Arize , le Comminges, le Lauragais et la Garonne.
Massif du Plantaurel
C'est un massif des Pyrénées de 59.044 ha, mais aussi une région naturelle du département de l'Ariège et de la région Midi-Pyrénées.

  • au sud: Foix , massif de l'Arize (Sud-Ouest) et massif de Tabe (Sud-Est)
  • au nord: Pamiers , Volvestre (Nord-Ouest) et Lauragais (Nord-Est)
  • à l'ouest: Volvestre , Couserans (Sud-Ouest) et département de la Haute-Garonne (Nord-Ouest)
  • à l'est: Lavelanet et département de l'Aude

C'est une région calcaire plissée ou alternent vallons et lignes de crête qui sépare en Est-Ouest les bassins versants de l'Arize (au sud ouest) et de l'Hers-Vif (à l'est) , et il est coupé par la vallée de l'Ariège en son centre.
L'Arize,
une rivière, dont la longueur est de 84 km, au sud-ouest de la France, qui coule dans les départements de l'Ariège et de la Haute-Garonne. C'est un affluent direct de la Garonne en rive droite.
L'Arize prend sa source dans les Pyrénées (massif de l'Arize) en Ariège (09) au pic de Fontfrède (de 1.617 mètres). En réalité l'Arize à sa source s'appelle Péguère en amont, sur 4 à 5 km, depuis la fontaine de Nogué à 1.355 mètres. Elle se jette dans la Garonne à la hauteur de Carbonne en Haute-Garonne (31).
Elle forme une grotte naturelle au niveau du Mas-d'Azil (Ariège). L'alimentation de l'Arize est pluviale, ce qui explique les sautes de son débit, les crues brutales lors d'orages pouvant prendre, parfois, un caractère catastrophique.

Pic de Saint-Barthélemy
Le pic de Saint-Barthélemy est le second sommet du massif de Tabe (Ariège, chaîne des Pyrénées) par l'altitude 2.348 m (derrière le pic de Soularac, 2.368 m). La photo ci-contre est une vue vers le col de Port depuis le St Barthélémy.
Mais aussi le sommet le plus connu du massif, pour des raisons historiques (mystiques et religieuses). Il est nommé en référence à l'apôtre Saint Barthélemy. On l'aperçoit plus haut sous un gros nuage blanc sur la première photo du post, depuis le col de Port.
Mont Valier,
Le mont Valier est un sommet de 2.838 m situé dans les Pyrénées ariégeoises, en Couserans, dominant toute la vallée d’Angouls et son torrent impétueux, à faible distance de la frontière espagnole. Il appartient à la chaîne axiale pyrénéenne. Un petit glacier occupe son versant nord-est.
Autre lien sur les Pyrénées ici