Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
30 juin 2008

LA SAPONAIRE

saponairePour clore enfin le vaste sujet et ce chapitre écolo: "savon et plantes à savon", un dernier article sur la saponaire, jusqu'à prochaine édition, si je trouve des "trucs" intéressants! Jadis utilisée comme savon par les paysans, elle sécrète effectivement une substance légèrement moussante.

(Saponaria officinalis)
Autres appellations: Herbe à savon, Herbe à foulon, Savon des fossés, Herbe à savon, saponière, savon de fosse, Savonnaire, Savonnière, Caryophyllacées...
Plante vivace des terrains humides et frais de 0,30 à 1 mètre dont on utilise les tiges les feuilles et le rhizome. Cette plante fleurit de juin à septembre. Elle mousse lorsqu'on la froisse dans l'eau. Elle est plutôt rose, on en croise des presque blanche parfois, rose pâle. La saponaire officinale est une vivace donnant un tapis de feuilles vertes, étroites, rêches, vert moyen de 4 à 7 cm de long. Les fleurs roses, simples ou doubles, ressemblent beaucoup à celles des Phlox ou des Silenes.

Après l'arbre à savon, voici l'herbe à savon!!

Écrasées dans l'eau les feuilles et les racines de saponaire produisent une mousse savonneuse efficace sur les taches de gras. On a longtemps utilisé la saponaire comme substitut du savon pour laver le linge.
saponaire_rose_double_bureauLa saponaire est utile pour les maladies de la peau (les romains en mettaient dans leur bain pour guérir les démangeaisons), les rhumatismes et les insuffisances hépatiques.
Également: Asthme, goutte.
Et en usage externe: Eczéma, urticaire, acné, psoriasis, herpès, dartres, soins de la peau.

En décoction 5 g par litre d'eau, 2 tasses par jour ou en compresse pour les soins de la peau (eczéma, urticaire, acné, herpès, dartres).
Mélangé à une infusion de romarin, la saponaire donne un shampoing parfumé ne piquant pas les yeux.

LA POTASSEPotasseCristaux
Nom scientifique :
Potassium Carbonate
Description :
La potasse est utilisée dans les savons végétaux liquides ou moux. Elle permet le phénomène de saponification des huiles végétales c'est-à-dire la transformation de celles-ci en savon. La soude a la même fonction mais est utilisée dans les savons durs.
Type :
Additif, les additifs sont des substances auxiliaires qui permettent de stabiliser les préparations. Les conservateurs, les substances qui permettent de travailler la texture, les colorants sont des additifs, des huiles essentielles pour parfumer...
Famille :
Vitamines, sels minéraux ou oligo-éléments
Origine :
Minérale

Le mot potasse provient du néerlandais «potas» littéralement «cendre de pot» ou de l'allemand "Pottasche", cendre du pot. En effet, on l'obtenait autrefois par macération de cendres végétales dans de l'eau. La solution alcaline qui en résultait était utilisée comme lessive. La potasse a été exploitée intensivement en Alsace, dans les environs de Mulhouse, de 1904 à la fin du XXe siècle. On utilise la potasse pour fabriquer des savons mous.
UN PEU DE CHIMIE:
Il faut se méfier des anciennes dénominations: le terme "potasse" désigne, dans le langage des droguistes ou dans les vieux livres pas très rigoureux, le carbonate de potassium K2CO2 et non pas l'hydroxyde KOH, tel que ce terme le désigne maintenant. Il en va de même pour la soude : les "cristaux de soude" ne sont pas de l'hydroxyde mais du carbonate de sodium...
Les cendres de bois contiennent bien du carbonate de potassium, mais mélangé à d'autres sels minéraux: il est donc nécessaire de recristalliser la solution après le lavage des cendres, pour obtenir des cristaux incolores d'une pureté appréciable.
Si tu laves les cendres avec de l'eau, tu vas dissoudre le carbonate de potassium contenu dans celles-ci. Mais celui-ci ne se transformera pas en hydroxyde comme ça... il faut le traiter par une base, comme l'hydroxyde de sodium pour que le radical OH- se lie à l'ion K+, pendant qu'un autre sel se formera avec les autres ions...

Ensuite, quand je disais qu'il fallait recristalliser la solution des cendres, c'est parce que celle-ci n'est pas pure (tu disais qu'elle était brune). Il faut donc la laisser s'évaporer jusqu'à ce que les cristaux, normalement blancs, se forment. (ils seront sans doute encore colorés, il faudra recommencer plusieurs fois...)
REMARQUE:
La cendre de bois contient un peu de KOH
(hydroxyde de potassium) et beaucoup de K2CO3 (carbonate de potassium). Cette proportion peut varier beaucoup, mais la teneur en KOH ne dépasse jamais 10%. L'extrait de cendres, traité par l'eau, donne ce qu'on appelle une lessive de potasse (ou potasse tout court) et contient donc surtout K2CO3 et un peu de KOH.
Or, seul le KOH transforme l'huile végétale en savon.
Donc avec de la potasse (K2CO3 avec quelques pourcent de KOH) on peut faire un peu de savon. Mais pas beaucoup, car seule la partie de la potasse qui est KOH peut en faire. Le reste de la potasse (K2CO3) est une charge qui est inutile dans cette opération.
Mais on peut améliorer ce pourcentage. Si on traite la potasse par de la chaux, on transforme K2CO3 en KOH: K2CO3 + Ca(OH)2 ----> CaCO3 + 2 KOH

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 824 924
Publicité