Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
3 juillet 2008

Ne pas oublier... 400 ans !!!

quebec_400_eme_anniversaireNe pas oublier de souhaiter un bon anniversaire à la ville de Québec, radieuse dans ses habits de fête. Une ville qui célèbre aujourd'hui le quadri-centenaire de sa fondation: le même jour que la libération d'Ingrid, symbole de liberté! Un anniversaire qui témoigne aussi de 400 ans de présence francophone en Amérique du Nord. Discours et concerts marqueront ce jour "J", auquel la capitale québécoise se prépare depuis longtemps, mais la fête va se prolonger tout l'été.
Les célébrations devaient commencer par un "salut à Champlain" devant la statue de l'explorateur et géographe français, arrivé le 3 juillet 1608 pour établir une "habitation" sur le site de ce qui est aujourd'hui la capitale québécoise.
Sûre de son charme, un brin altière, Québec conserve une grâce empreinte de simplicité qui fait le ravissement des visiteurs. Cette cité a tout pour plaire: un site de rêve sur le Saint-Laurent, un inestimable patrimoine architectural, un passé riche en hauts faits et surtout un cœur débordant de passion qui l’anime depuis quatre siècles. C'est au pied de cette forteresse naturelle, surnommée «Gibraltar d’Amérique» par Charles Dickens, que Samuel de Champlain établit en 1608 un poste de traite des fourrures. Pendant qu’institutions religieuses et politiques s’installent au sein des fortifications, marchands et artisans s’installent sur la rive du fleuve. Convoitée à plusieurs reprises, Québec est finalement assiégée par les Anglais en 1759. La Nouvelle-France est assujettie à la couronne d’Angleterre.
Le 3 juillet 1608, Samuel de Champlain s’installait à Kébec («lieu où le fleuve rétrécit» en langue algonquine, "en huron" ). Il érigeait les bases de ce qui allait devenir la première colonie française permanente de l’Amérique du Nord et, au cours des siècles, l’une des plus belles villes du continent. Pour les francophones d'Amérique, tout a commencé à Québec, aujourd'hui reconnue comme le berceau de la civilisation française en Amérique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 041
Publicité