Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
31 juillet 2008

Connaissez-vous le cirque ?

Le cirque de Gavarnie !
Site transfrontalier, adossé aux canyons espagnols de Anisclo, Pineta et du mythique Ordesa, le territoire de Gavarnie-Gèdre fait partie du site “Pyrénées Mont-Perdu, pays de cirques et canyons”, reconnu comme Patrimoine Mondial par l'UNESCO, en tant que paysage naturel et paysage culturel.
Cette reconnaissance consacre l'alliance entre l'homme et la beauté naturelle, son adaptation aux contraintes naturelles de l'altitude et du relief, mais aussi les échanges transfrontaliers jamais interrompus entre les communautés des versants espagnols et français.
Les villages de Gavarnie et de Gèdre se situent en plein cœur du Parc National des Pyrénées. De la Brèche de Roland, en passant par les grands cirques glaciaires jusqu'aux pâturages, un des plus beaux spectacles que vos yeux auront l'occasion de voir.
Le Parc National abrite une faune et une flore extrêmement riches, fragiles et préservées. Respect de la nature, des montagnes, de l'activité pastorale, tel est le Parc National des Pyrénées. D'un diamètre de six kilomètres, ce cirque d'origine glaciaire, merveille naturelle, est l'un des sites les plus visités des Pyrénées. Les terrains calcaires gris, ocres ou rosés, y ont été retournés et soulevés jusqu'à 3 000 mètres d'altitude. La zone géologique du cirque de Gavarnie est un exemple géologique de nappe de charriage.
La hauteur des parois du cirque de Gavarnie atteint près de 1 500 mètres, en trois étages successifs séparés par des banquettes moins inclinées. De nombreux sommets entourent le cirque: le grand pic d' Astazou, le pic du Marboré, les pic de la cascade orientale, la tour de Gavarnie, le casque de Gavarnie et le pic du Taillon. La brèche de Roland est une curiosité géologique, une entaille glaciaire, accessible en randonnée à partir du col de Boucharo, après la station de ski de Gavarnie-Espécières.
Une popine de la danse y a passé quelques jours, et m'a envoyé des photos: ça donne envie,NON?!!
Merci pour les photos Chris!
Et salut à la Marmotte!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ta visite, et bienvenue sur mon Blog, que je délaisse un peu ces derniers temps. Mais, je ne suis pas prête de m'arrêter de parler de nos belles montagnes du Sud-ouest!
F
Bonjour, <br /> Je découvre ton blog par hasard (bravo d'être dans les préféres de canalblog). Merci de partager tes randos dans les Pyrénées chères à mon coeur et qui me manquent tellement. En effet, le cirque est un endroit que j'affectionne particulièrement puisque je suis d'ARGELES-Gazost pour y avoir passé beaucoup de mon temps, lorsque j'étais plus jeune...faisant la saison à Gavarnie...Je regardais les ânes qui montaient et descendait toute la journée et passaient devant la petite boutique de souvenirs dans laquelle je travaillais..J'espère aller y faire un tour avant l'hiver..Je reviendrai me promener sur ton blog et respirer un peu l'air de chez moi..
M
... les filles et merci pour votre com.
M
c'est super joli, très impressionnant et à dos d'âne encore meux...dire que l'espagne est juste derrière....<br /> je sais qu'en ce moment le roral est pas au top...je suis de tout coeur avec toi<br /> bises et bonne journée
B
je connais par le biais de mme Chris! elle etait tellement enthousiaste apres son séjour la-bas que ca donne envie d'y aller ... <br /> bonne soirée <br /> biz
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 824 924
Publicité