Le cirque de Gavarnie !
Site transfrontalier, adossé aux canyons espagnols de Anisclo, Pineta et du mythique Ordesa, le territoire de Gavarnie-Gèdre fait partie du site “Pyrénées Mont-Perdu, pays de cirques et canyons”, reconnu comme Patrimoine Mondial par l'UNESCO, en tant que paysage naturel et paysage culturel.
Cette reconnaissance consacre l'alliance entre l'homme et la beauté naturelle, son adaptation aux contraintes naturelles de l'altitude et du relief, mais aussi les échanges transfrontaliers jamais interrompus entre les communautés des versants espagnols et français.
Les villages de Gavarnie et de Gèdre se situent en plein cœur du Parc National des Pyrénées. De la Brèche de Roland, en passant par les grands cirques glaciaires jusqu'aux pâturages, un des plus beaux spectacles que vos yeux auront l'occasion de voir.
Le Parc National abrite une faune et une flore extrêmement riches, fragiles et préservées. Respect de la nature, des montagnes, de l'activité pastorale, tel est le Parc National des Pyrénées. D'un diamètre de six kilomètres, ce cirque d'origine glaciaire, merveille naturelle, est l'un des sites les plus visités des Pyrénées. Les terrains calcaires gris, ocres ou rosés, y ont été retournés et soulevés jusqu'à 3 000 mètres d'altitude. La zone géologique du cirque de Gavarnie est un exemple géologique de nappe de charriage.
La hauteur des parois du cirque de Gavarnie atteint près de 1 500 mètres, en trois étages successifs séparés par des banquettes moins inclinées. De nombreux sommets entourent le cirque: le grand pic d' Astazou, le pic du Marboré, les pic de la cascade orientale, la tour de Gavarnie, le casque de Gavarnie et le pic du Taillon. La brèche de Roland est une curiosité géologique, une entaille glaciaire, accessible en randonnée à partir du col de Boucharo, après la station de ski de Gavarnie-Espécières.
Une popine de la danse y a passé quelques jours, et m'a envoyé des photos: ça donne envie,NON?!!
Merci pour les photos Chris!
Et salut à la Marmotte!