Vallée: Le luchonnais - Lieu: Le massif du cagire


Remarquable belvédère,
ce pic est entouré de magnifiques forêts qui proposent toute une gamme de découvertes. De son sommet c'est quasiment la plus belle vue sur les "pré-Pyrénées". carte_BagnereLuchon
Perché à seulement 1912 m, le Cagire est pourtant souvent couvert de neige au début du printemps. Lorsqu'on arrive dans le secteur de Saint-Gaudens en particulier depuis Toulouse, ce pic marque les esprits. En effet sa forme acérée se remarque très facilement et pourrait même impressionner. Pourtant c'est une rando relativement facile et plaisante qui vous attend. Le plus beau se trouve en haut de ce pic très visité avec un panorama renversant tant sur la plaine que la haute montagne.

Situé à la limite entre les communes de Juzet-d'Izaut et de Sengouagnet (Haute-Garonne), le Pic de Cagire est un sommet très connu de la Haute-Garonne, malgré sa faible altitude, car très visible du fait de sa position avancée par rapport à la chaîne pyrénéenne.

  • Un accès rapide et commode au sommet consiste rejoindre en voiture, sur la route forestière goudronnée qui part du col de Buret (599 m) près de Juzet-d'Izaut, le parking de la cabane forestière du Couage (960 m). À partir du parking, un sentier balisé monte à travers la forêt domaniale de Juzet-d'Izaut, passe près de la cabane de Juzet (1357 m) puis rejoint la crête, entre le pic lui-même et le sommet secondaire, le Pique-Poque (1898 m), en zigzaguant le long des prairies du versant Nord-Ouest du pic.
  • Il est aussi possible de l'atteindre par le versant Sud depuis le Col de Menté (1349 m), près de la station de ski de Boutx-Le Mourtis.

Le sommet du Cagire offre l'une des plus belles vues panoramiques de la chaîne des Pyrénées et de la plaine de la Garonne.

LaCroixDuCagireLa croix du Cagire.
A signaler que la croix du Cagire ne trône pas tout à fait au sommet du Cagire mais à environ 150 mètres en dessous, sur le versant Nord, et qu'il faut s'en approcher pour goûter pleinement à la meilleure vue qui soit sur la plaine. Cette croix a été plantée là en 1935. Le pic en possède une depuis 1785!