DSC_0230Une balade facile jusqu'au pic d'Estibat (1663 m) qui offre une vue magnifique sur la chaîne du Couserans et le Mont Valier. On peut y accéder à partir de Massat ou de Tarascon, rouler sur la D618 jusqu'au col de Port.
La photo ci-contre est prise des Tausses, un lieu-dit, quartier de Prat Communal. Le Col de Port se situe sur l'extrème droite de la photo et n'est pas visible. En suivant la crète de droite à gauche, on ne voit pas le pic de la Journalade caché par le deuxième arbre. Je pense, sans en être sûre qu'on aperçoit le pic d'Estibat, sur cette photo prise par mes soins le 15 août de cette année. Il faudrait que je fasse la ballade un jour, Man aimerait depuis longtemps, et après tout pourquoi pas, elle n'a que 72 ans!
Tout ça pour dire que je viens de créer mon album Pyrénées, pour vous montrer les coins que j'aime, en Ariège, vers le Col de Port, mais aussi dans la vallée de Luchon, en Haute Garonne.

  1. Depuis le parking du col de Port (1249 m), prendre le sentier qui monte sud-ouest et qui rejoint un peu plus loin la ligne de crête que l'on ne quitte plus jusqu'au sommet. Superbe panorama sur le Couserans et le Pic des Trois Seigneurs (2199 m). (Compter 1 h depuis le col)
  2. Pic de La Journalade (1945m)
    Depuis le Pic d'Estibat, continuer vers le sud-ouest sur la crête en passant par le sommet des Griets et le Col de l'Estagnou qui domine les estives. La pente à cet endroit se redresse, suivre les sentes de moutons qui mènent au sud à un petit replat et à un dôme herbeux (1720m). Progresser avec prudence sur l'arête du pic de la Journalade (Depuis Estibat ajouter 1h30)

Dénivelé
Depuis le col de Port, Estibat 410 m, la Journalade 700 m
Durée
Estibat 1h 40 A/R, La Journalade 5h A/R, Tour complet en revenant par la cabane de la Doule 6h
Difficulté
La crête qui mène à la Journalade est délicate sur la fin, avancer avec prudence
Sentier
Bon en Général

Pour Man et frangines, un site sympa, et un document pdf intéressant pour voir des images versant Massat du Col de Port, et donc la partie derrière mes crètes sur la photo. On y voit la Journalade de dos!
A noter que le pic des Trois Seigneurs est accessible par de nombreuses voies:

  • depuis Courbière par l'étang bleu ou le col de la Pourtanelle,
  • depuis la vallée de l'Arac par Goutets,
  • depuis Liers par le col de Goulur,
  • depuis le col de Port par l'Estibat et la Journalade,

pour ne citer que les principales!