Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
28 août 2008

LISBOA

Merveilleux souvenirs!
En 1992, j'avais passé une semaine avec mon Zhom dans cette ville chez des amis de mes parents. Ce lieu fait partie des endroits que j'aimerais revoir un jour. Isabelle est partie en 2003 ou 2004 d'une attaque cérébrale... c'est à Lisbonne en aout 1992 que je la voyais hélas pour la dernière fois. La vie est courte, il faut profiter des personnes qu'on aime tant qu'elles sont terriennes...
Je pense à Jouan, Christine et Miguel...

Éclectisme architectural typique de Lisbonne
Lisbonne est parfois surnommée la «ville blanche». Cette appellation ne signifie en aucun cas l’insipidité. Au contraire, la capitale portugaise affiche un métissage architectural tel, qu’il est difficile d’associer la ville à un style en particulier.
Elle présente quelques anciens monuments tels que l’imposant Château Saint Georges, qui domine le quartier de l’Alfama, ou la cathédrale. L’art manuélin (à partir du 16ème siècle) y est également majestueusement représenté à travers le Monastère des Hiéronymites et la Tour de Belém.
De même, on ne peut évoquer Lisbonne sans parler de ses nombreux Miradouro, ces belvédères desquels la vue sur la ville est imprenable. Il ne faut pas non plus oublier les azulejos, mosaïques si caractéristiques du Portugal. Lisbonne dissimule plusieurs trésors du genre, disséminés en différents endroits: certaines stations de métro, quelques miradouros, l’église de São Roque ou encore un musée, entièrement dédié à cet art.

La Tour de Belém
Dressée à l’embouchure du Tage, au niveau de l’ancien port de Lisbonne, la Tour de Belém, symbole majeur de l’art manuélin, témoigne de la grande époque portugaise. Cet édifice commémore, en effet, l’expédition de Vasco de Gama, célèbre navigateur qui découvrit le Mozambique et l’Inde en 1498. L’élégante tour fut construite entre 1515 et 1521, par l’architecte Francisco de Arruda, sur les ordres du roi Manuel I, arrivé au pouvoir en 1495. L’usage premier du bâtiment fut de protéger l’accès à l’estuaire du Tage et au  monastère des Hiéronymites. Très vite devenu obsolète d’un point de vue défensif, elle servit d’arsenal, de prison, de point de paiement de taxes pour les navires et même de capitainerie du port de Lisbonne.
Érigée, à l’origine, au centre du fleuve du Tage, la tour de Belém fut déplacée par le raz-de-marée qui accompagna le séisme de 1775. Elle se tient, depuis, à proximité de la plage.
Vous y accèderez, depuis le rivage, par une passerelle.
Son architecture, à elle seule, à de quoi subjuguer tant elle mélange les styles de construction. La longue pièce gothique (en sous-sol), qui servit de cachot jusqu’au 19ème siècle, se montre très austère. La terrasse, qui s’étend juste au dessus, est délimitée par une muraille et une poignée de postes de sentinelles. Elle forme un ensemble romano-gothique. Une représentation statuaire de Notre-Dame-du-Bon-Succès, patronne des «Découvreurs», se trouve sur ce même plateau. Le donjon, doté de créneaux géométriques, est, quant à lui, caractéristique du courant roman. Sa loggia Renaissance, située au troisième étage, apporte une touche vénitienne et par la même allège l’édifice. On peut en dire autant des dômes mauresques qui surmontent les différents guets. Ne pas confondre avec le monuments aux découvreurs, à gauche!

Monastère des Hiéronymites
Sa construction débuta en 1505, sur les ordres du roi Manuel I, à l’emplacement même où un ermitage avait préalablement été installé. Son existence est étroitement liée à la découverte de l’Inde par Vasco de Gama en 1495. En effet, son financement provient, en grande partie, de «l’argent du poivre», impôt direct, prélevé sur le commerce des épices indiennes.
Le Monastère des Hiéronymites (dit «Monasteiro dos Jerónimos» en portugais) représente l'une des merveilles de l'architecture de Lisbonne. Cet ensemble a d’ailleurs été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1983. Vous le trouverez dans le quartier de Belém, c'est-à-dire au niveau de l’ancien port de Lisbonne. Au même titre que la Tour de Belém, toute proche, ce monastère constitue un fidèle témoin de l’opulence du Portugal à l’époque des grandes Découvertes (15ème et 16ème siècles). Des moines de l’ordre de Saint-Jérôme, appelés les Hiéronymites, occupèrent les lieux, et ce jusqu’en 1834.
Le tout se compose d’une église, d’un cloître et d’ailes réservées au logement des moines. Deux ailes, dites modernes, car construites au 19ème siècle, dans un style néo-manuélin, prolongent le monastère à l’Ouest. Elles abritent deux musées. La première abrite le musée national d’archéologie. Il remonte aux origines du Portugal mais évoque essentiellement l’époque romaine. Il possède, en outre, une magnifique collection d’orfèvrerie. Dans l’autre aile Ouest, perpendiculaire à la première, se tient une partie des collections du musée de la Marine.

ALFAMA
L'Alfama est un quartier aux rues étroites, qui a survécu au séisme de Lisbonne. C'est le berceau d'un style musical portugais: le fado.
Dans l'Alfama on trouve la majorité des cafés-concerts de fado, où l'on peut écouter les chansons autour d'un verre ou d'un dîner. Comparé au Bairro Alto, l'Alfama est un quartier beaucoup plus tranquille. On y trouve aussi la cathédrale ainsi que le Castelo de São Jorge.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 824 924
Publicité