Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
29 août 2008

Les Faydits

60px_Knights_Templar_Cross82px_Blason_Languedoc
Les Faydits sur la route du fer
HAUTE-GARONNE - BELBERAUD
Josianne Lozé | 24 Août 2006 | 12h30

La cinquième édition de la chevauchée des Faydits (dont Olivier de Termes, l'un des plus célèbre) a mené, au printemps, 70 cavaliers sur les routes de Montségur, Leren, Montbel, Camon, Plaigne, Beflou, retraçant ainsi plus de 750 ans après, l'histoire d'un groupe de cavaliers exilés et proscrits du Lauragais.
En mai 1242, des cavaliers faydits réfugiés à Montségur, descendent du pog (citadelle) pour aller massacrer un Tribunal d'Inquisition, installé à Avignonet. Cette expédition fut le signal du soulèvement organisé par le comte de Toulouse Raymond VII pour un soulèvement général du Midi de la France contre le roi Louis IX (St Louis). Pierre Roger de Mirepoix, à la tête de l'expédition et ses quarante cavaliers, massacrèrent les Inquisiteurs dans le château d'Avignonet.
Les conséquences de ce sanglant massacre: le roi de France et l'Eglise s'emparent de Montségur; le bûcher qui suit fait disparaitre tous les dignitaires cathares.

Ouverture de la route du fer: Laparan (vallée d'Aston, dénivellé 2000 à 2800 m). Elle aura lieu du 1er au 4 septembre; les cavaliers de la Fédération Andorrane d'équitation en collaboration avec le Comité Départemental de Tourisme Equestre Haute Garonne et le soutien du CDTE de l'Ariège ouvrent la voie de la route du fer, celle qu'utilisaient les "ouvrier mineurs français" qui allaient travailler dans les mines pyrénéennes andorranes. Une randonnée avec pour guides Didier et Marc Aleix, cavaliers autochtones, accompagnés de chevaux de bâts, qui feront découvrir leur région: conférences, visite de la mine et forge tourant à la force de l'eau. Une randonnée qui s'inscrit dans l'esprit sportif, touristique et culturel.
En novembre, les Faydits participeront au rallye de Gaillac.
2007, année de Vauban, ingénieur en fortifications qui a participé à la construction des aqueducs (passage des ruisseaux sous le canal), les cavaliers se retrouveront pour une concentration à Revel - St Ferréol.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 018
Publicité