Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
1 septembre 2008

Le sport national de l'été...

joueurHier, je lisais cet article et il me faisait sourire, alors j'en ai parlé aux cousins de Man qui arrivaient d'un séjour en Normandie hier en fin d'aprem. Ils font étape à Toulouse avant de repartir à Fréjus. Je dédicace à cousin M, grand amateur de pétanque, cet article, lol.
Entretenir son QI avec la pétanque?
Même en tongues et avec un pastis, jouer régulièrement à la pétanque offre un excellent entraînement pour les neurones. Un sport idéal pour développer pendant l'été sa concentration, sa précision, sa coordination et son sens de la stratégie. Rien que ça !
Le but du jeu est simple et connue: il faut marquer des points en ayant au moins une boule située plus près du cochonnet que celles de l'adversaire. A chaque fois que le joueur se présente pour effectuer son lancement, il se confronte au dilemme du bouliste: je pointe ou je tire? Avant même de s'interroger dans ce sens, le joueur doit être en pleine concentration. Il se focalise sur l'énergie qu'il va transmettre à sa boule pour lui assurer la meilleure trajectoire. Public et adversaires le scrutent, guettant la défaillance ou la réussite exceptionnelle.
Alors, je pointe?
Pointer revient à lancer sa boule pour la placer le plus près possible du cochonnet. Une activité qui fait appel aux qualités d'intelligence spatiale, l'une des composantes du QI. Le joueur doit en effet repérer la nature du terrain qui se présente à lui en fonction de la distance le séparant du cochonnet. Objectif: anticiper le comportement de la boule une fois lancée sur son trajet. Selon le déroulement du jeu, le lanceur peut chercher à bousculer les boules de l'adversaire sur son passage ou pousser une autre boule vers le cochonnet. Le joueur doit avoir à l'esprit une idée précise de l'endroit où la boule doit toucher le sol et adapter en conséquence sa façon de pointer et les effets à apporter à la boule.
...OU je tire?
Tirer consiste à lancer sa boule pour en chasser d'autres appartenant à l'adversaire, ou bien à déplacer le cochonnet en le rapprochant de ses boules. Le tireur devant faire preuve d'une grande précision et de beaucoup d'adresse, il se concentre en premier lieu sur son axe de visée pour déterminer la meilleure façon de tirer. Selon la situation, il va faire rouler sa boule en direction d'une autre ou alors tenter un tir direct sur la boule qu'il entend déplacer. Le dosage de la force est essentiel pour permettre un maximum de précision. Moins le joueur lève le bras pour tirer et plus il est à même de placer dans sa boule l'énergie nécessaire à l'instant T.
Être stratégique
Le joueur de pétanque passe son temps à faire travailler sa matière grise! En triplette ou en doublette, l'analyse collective de la situation de jeu entre les différents joueurs d'une même équipe est l'occasion de mettre en œuvre une stratégie, en fonction de la position des boules jouées (l'emplacement de chacune par rapport au cochonnet) et du nombre de lancers restant. Le tout sans perdre de vue l'évolution du score! Car pour chaque stratégie possible, il y a évidemment un gain en points à envisager et dont l'importance reste déterminée par le score de l'adversaire. Et à chaque phase de jeu, c'est la même chose qui recommence. Il suffit de quelques secondes d'inattention pour perdre une partie. La pétanque ne fait pas transpirer, à part le cerveau!

                                                                                                      >> Article de Célian Olivier, le 31/08/2008
petanque_TgvMed
Quant à votre QI, allez ici...

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 022
Publicité