LeChantDeBernadetteMa fille de 13 ans souhaite faire sa première communion et sa profession de foi au printemps prochain. C'est son choix, je le respecte. Ils feront donc avec son groupe, une retraite de 2 jours à Lourdes le 15 novembre prochain, à la suite de mon salon de Bordeaux. Je resterai donc 3 weekend à la suite, sans voir ma puce. PPFFff! SOUPIR...
Pensant à Lourdes, je repense au livre que ma Tante m'avait passé  et que j'avais lu l'an dernier, il raconte en 1858, qu'à Lourdes la jeune paysanne Bernadette Soubirous a la vision d'une femme, qu'on ne tarde pas à identifier comme la Vierge Marie, ...Bernadette, sa vie, ses visions, les réactions des gens dans le Béarn, dans la France du XIXème siècle, la source dans la Grotte, les guérisons miraculeuse. Un peu du Zola quelque part, mais surtout l'étonnement quant à l'histoire de son auteur.
Franz Werfel était un poète, romancier et dramaturge autrichien, né le 10 septembre 1890 à Prague et mort le 26 août 1945 à Beverly Hills en Californie.
Werfel était un des protagonistes du courant expressionniste de l'entre-guerre. Ses principaux thèmes sont la musique, l'histoire et la foi catholique bien qu'il ne se soit jamais converti. Franz Werfel est issu de la bourgeoisie juive-allemande de Prague. Par sa gouvernante et par sa scolarité dans un établissement privé, son enfance est imprégnée de la foi catholique. Lycéen, il se lie d'amitié avec Max Brod et Franz Kafka et publie ses premiéres poésies. En 1909, il obtient le baccalauréat au lycée Deutsches Gymnasium à Prague. Après le service militaire 1911-12, Werfel travaille pour la maison d'édition Kurt-Wolff-Verlag à Leipzig. De 1915-17 il est soldat dans l'armée autrichienne.
Il est un des rares auteurs de son temps à avoir dénoncé le massacre des arméniens par les Turcs.
À partir de 1919, Franz Werfel vit avec Alma Mahler-Gropius, fille du peintre Emil Jakob Schindler, veuve du compositeur Gustav Mahler et épouse de l'architecte Walter Gropius dont elle divorce en 1920. Musicienne et grande dame du monde intellectuel viennois, Alma aura une grande influence sur Franz Werfel ; ils se marient en 1929.
En 1938, le couple fuit devant les troupes allemandes et se réfugie en France, à Sanary-sur-Mer. En 1940, ils sont à Lourdes où Werfel s'intéresse à Bernadette Soubirous, sainte catholique très populaire, et à ses visions de la Vierge dans une grotte près de Lourdes. Il fait le vœu d'écrire un livre sur Bernadette s'il était sauvé. Après la traversée des Pyrénées avec Heinrich et Golo Mann, deux fils de Thomas Mann, le couple se trouve au Portugal d'où ils émigrent aux États-Unis.
En 1941, Werfel est naturalisé américain. Il meurt en 1945 d'une attaque cardiaque, à l'âge de 54 ans.

Henry King, réalisateur, et le scénariste George Seaton en feront un film en 1943: quatre Oscars dont celui de Meilleure Actrice à Jennifer Jones, meilleure photo en noir et blanc pour Arthur Miller, meilleurs décors pour James Basevi, William Darling et Thomas Little et meilleure musique pour Affred Newman.  (Drame - 2h36 /
L'histoire de sainte Bernadette fidèlement restituée par Henry King, avec une pléiade de grands acteurs. Les apparitions de Lourdes sont remarquables d'intensité et de sobriété. Un classique du cinéma, bouleversant et authentique, parait-il, je ne l'ai jamais vu!
)