Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
28 novembre 2008

Le Maine coon

DSC_0467

Depuis quelques jours, je me demande avec mon fils si notre Bill n'est pas un croisé main coon,  en tombant par hasard sur un article de télé star qui en parlait justement sur le journal du 22 au 28 novembre.
Le Maine coon est une race venue tout droit des États-Unis, apparue à la fin du XIXème siècle dans les premières expositions félines américaines. Il vient apparemment de détrôner le chartreux à la troisième place en France, derrière le persan et le sacré de Birmanie.
Pourquoi "Maine coon" ?
La réponse est assez simple: "Maine" du nom de l'état américain où il est né, Nord-Est US, contre le Québec) et "coon", diminutif de "racoon" (raton-laveur en langue US), du fait de sa queue plus longue que la normale et agrémentée d'anneaux... comme le raton-laveur !

Les légendes

  • La plus connue: elle évoque le croisement d'un chat sauvage avec un raton laveur. Or il s'agit d'espèces aux chromosomes et aux gènes différents. L'association génétique n'est pas possible.
  • Le rôle des marins:
    - Vers 1793, le capitaine Samuel Clough, de Wiscasset dans l'état du Maine (U.S.A) amena sur son bateau les objets personnels de la Reine Marie Antoinette. Parmi ceux-ci, il y avait six chats à poils longs. Arrivés sur les côtes d'Amérique du Nord, ces félins se mêlent aux chats locaux.
    - Un capitaine Anglais étant amoureux des chats possédait à son bord une véritable collection. Lors d'escales en Grande Bretagne, des persans et des angoras fraternisèrent avec des congénères à poils longs. Les chatons issus de ces mariages furent nommés les Coon's Cats.
    - On dit également que des marins ramenèrent de leurs longs voyages des angoras et des persans qui mariés aux chats domestiques des régions froides Nord Américaines, donnèrent au fil des ans le rustique et majestueux maine coon.
    - Il est également possible que les ancêtres du maine coon aient été ramenés par les Vikings. Il est reconnu qu'ils voyageaient avec des chats.
  • Les origines terrestres: le maine coon serait issus d'un croisement de chats domestiques et de chats sauvages (bobcat).

Description générale
Le Maine Coon est un chat à poil mi-long natif de l'État du Maine, sur la côte Nord-Est des États-Unis. La race s'est développée à partir de croisements entre des chats de ferme locaux et d'autres chats. Le Maine Coon est un grand chat avec de grandes oreilles, une poitrine large, une ossature et une musculature fortes, un corps rectangulaire et musclé, une queue longue et bien fournie. La fourrure, de longueur inégale sur le dos et les flancs, offre une bonne protection naturelle. Le Maine Coon est une race longue à arriver à maturité.
Son poids varie de 5 à 10 Kg, soit deux fois le poids d'un chat de gouttière! C'est l'un des plus gros chat de race avec le chat des forêts norvégiennes. Le plus gros Maine Coon recensé pesait 20Kg et faisait 121,9 cm. C'est un compagnon idéal, contrairement à d'autres race de chats. Il est calme, patient, et sociable, ses qualités en font un compagnon idéal des familles avec enfants. On le surnomme d'ailleurs "le doux géant"!


La Tête: De taille moyenne avec des pommettes hautes et saillantes. La ligne du nez forme de profil une légère courbe concave sans stop. Une légère bosse est autorisée au bout du nez. Vu de face, le museau est carré et paraît rectangulaire de profil. Menton ferme et fort. L'équilibre des proportions entre la tête et la longueur du museau est essentiel.
Les Yeux: Grands, légèrement ovales et bien espacés. Ils sont en oblique mais peuvent apparaître ronds quand le chat est attentif.
Les Oreilles: Elles sont grandes, larges à la base et placées haut sur la tête, modérément pointues et très légèrement inclinées vers l'extérieur. Elles sont bien fournies et les plumets (lynx tips) sont souhaitables.
L'encolure: De taille moyenne et bien musclée.
Le Corps: Il est long et substantiel. Il est de taille moyenne à grande, bien musclé avec une large poitrine. Aucune exagération ne doit nuire à l'équilibre.
La queue: c'est son atout de charme! Longue, large à la base et touffue, elle est portée en panache.

Quelques liens
http://www.cooncept.fr/ptits-coons.html
http://pagesperso-orange.fr/kreiz-ar-mor.maine-coons/Home.html
http://www.emeraldragons.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
M
... quand il te regarde Coco, on a l'impression vraiment de voir un raton laveur: c'est un bandit ce chat, un filou! C'est Bill The Cat!
C
Il est magnifique ce gros pachat. Je trouve qu'il a un petit quelque chose du Lynx dans les oreilles. Aussi une bestiole des USA. <br /> Bye Bye.
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 045
Publicité