Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
3 décembre 2008

Cake au jambon et aux olives

LeSterCakeJambOlivesSE

Ingrédients pour 6 personnes
•    250 g de farine
•    250 g de jambon fumé ou non fumé en dés, et/ou lardons
•    150 g de gruyère râpé et/ou comté râpé
•    100 g d'olives vertes dénoyautées et noires
•    4 œufs
•    20 g de beurre

•    10 cl d'huile d'olive
•    1 sachet de levure
•    Poivre

•    Vin blanc

Préparation/CuissonCake_Olives_Lardons_plat_t

  1. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Couper le jambon en dés.
  2. Versez dans un saladier la farine et la levure tamisées. Ajoutez les œufs et l'huile d'olive. Continuez à travailler la pâte jusqu'à l'obtention d'une crème lisse. Puis ajouter le verre de vin blanc.
  3. Ajoutez les dés de jambon à cette pâte, lardons, les olives (verte et noire), le gruyère, les petits cube de Comté et une bonne pincée de poivre. Mélangez le tout.
  4. Beurrez ou huilez un moule à cake, versez-y la préparation et laissez cuire 45 minutes, en couvrant avec un papier aluminium à mi-cuisson si le cake dore trop vite.
  5. Laissez refroidir avant de le servir.

Pour finir...
Idéal à l'apéritif avec un martini ou un porto blanc. Un conseil, ne pas mettre de sel car les olives vertes salent beaucoup. On peut ajouter des olives noires et des lardons en plus, certains ajoute 1/2 verre de vin blanc sec, voire plus, et des petits cubes de fromage Comté! Pour l'apéritif, faire des demi-cake en hauteur pour faire plus de tranches et des tranches plus petites.

Préparation: 30 mn | Cuisson: 45 mn | Difficulté: Facile

DSC_0562DSC_0561
Mes deux petits cakes pour faire des tranches petites à tous le monde!
Et croyez-moi, si j'y arrive, c'est à la portée de tous, lol ;-D !!
Le cake au mini-four n'a pas fait de plis, je suis "cré cré contente"...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
... je crois que pour la déco, je rajouterai quelques petites "rapes" de carottes râpées nature dans la pâte: c'est joli des petites toutes fines de orange!! Bon, à essayer j'ai jamais fait encore, j'ai eu l'idée! Moi et la couleur...
M
... besoin de recharger la batterie pour ne pas être à plat Bridget! Tu as bien fait Val pour la recette, après je ne comprend pas pourquoi il a ri ton homme, lol.<br /> Merci pour votre passage, les popines.
V
excellent ce cake!! oh la copieuse jai fait le même pour ce soir...j'ai dit à mon homme : chéri je fais un cake ce soir!! il était mort de rire je sais pas pourquoi?;<br /> biz
B
ils étaient délicieux ces cakes ! et oui je sais, je fais partie des veinardes qui ont eu la chance d'y goûter !<br /> Marie, je le redis : tu es une artiste complète !<br /> bonne journée <br /> biz
M
Gros bisous, je me prépare, j'y vais on s'appelle vite! Bizousse!
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 009
Publicité