Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
8 décembre 2008

Le courage...

h_20_1350281_1228736539

Faut le faire: Sans jambe, elle se déplace....en ballon de basket!
Qui est-elle?

Elle s'appelle Qian Hongyan, mais elle est surnommée "Basketball girl".
Que lui est-il arrivé?
Cette petite Chinoise de 11 ans a été amputée suite à un grave accident de voiture en 2000. Avant de pouvoir bénéficier de prothèses, elle s'est déplacée à la force de ses bras avant de se servir d'un ballon de basket. Finalement, en 2007, elle finit par obtenir des prothèses de jambes...
h_20_1350282_1228736581 Je suis tombé par hasard sur cet article, après la relecture de la dissertation de mon grand au sujet de L'art militaire ou de la militarisation, sur une phrase de La Bruyère dans Les Caractères. Il me fait encore le coup de relire sa dissert à la veille de rendre le devoir... Vaste sujet, mais à relire avant, PPFFFfff! Me gonfle mon grand piou-piou!
La Bruyère, "Du souverain ou de la République", Les Caractères, 1688
La guerre a pour elle l'antiquité; elle a été dans tous les siècles: on l'a toujours vue remplir le monde de veuves et d'orphelins, épuiser les familles d'héritiers, et faire périr les frères à une même bataille. Jeune Soyecour (1)! je regrette ta vertu, ta pudeur, ton esprit déjà mûr, pénétrant, élevé, sociable, je plains cette mort prématurée qui te joint à ton intrépide frère, et t'enlève à une cour où tu n'as fait que te montrer : malheur déplorable, mais ordinaire ! De tout temps les hommes, pour quelque morceau de terre de plus ou de moins, sont convenus entre eux de se dépouiller, se brûler, se tuer, s'égorger les uns les autres; et pour le faire plus ingénieusement et avec plus de sûreté, ils ont inventé de belles règles qu'on appelle l'art militaire; ils ont attaché à la pratique de ces règles la gloire ou la plus solide réputation; et ils ont depuis renchéri de siècle en siècle sur la manière de se détruire réciproquement. De l'injustice des premiers hommes, comme de son unique source, est venue la guerre, ainsi que la nécessité où ils se sont trouvés de se donner des maîtres qui fixassent leurs droits et leurs prétentions. Si, content du sien, on eût pu s'abstenir du bien de ses voisins, on avait pour toujours la paix et la liberté.
(1) Jeune homme tué à la guerre et dont La Bruyère avait peut être été le précepteur.

Je suis "out", K.O., je vais aller dormir, pas envie de bloguer, mais j'avais juste envie de parler d'elle... encore un exemple de courage, rien n'est jamais perdu, merci Qian Hongyan.

"Je la trouve magnifique cette fillette! Sa guerre à elle s'est la vie!"

*********************************************
th_cheerleading
Surtout ne pas oublier:
BON ANNIVERSAIRE À SANDRA !!!
*********************************************

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 009
Publicité