Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
10 décembre 2008

Petit rappel...

VincentAuriolMaisonMuret

Voici en photo ci-dessus la villa de Vincent Auriol entièrement rénovée, au bord de la Louge, une rivière qui se jète dans la Garonne à Muret. La croix indique son emplacement sur la carto plus bas. C'est un coin sympa dans cette "petite ville" de briques rouge en son vieux centre... Elle abrite le "Club du Temps Libre des Ainés" de Muret (Associations, partis politiques, syndicats et ordres professionnels).
Vincent Auriol
est né le 27 août 1884 à Revel (Haute-Garonne) et mort le 1er janvier 1966 à Muret (Haute-Garonne). Il est un homme d'État français. Il fut maire de Muret (1925-1946) et élu premier président de la IVème République française le 16 janvier 1947. Marié à Michelle Aucouturier* en 1912, il est le beau-père de l'aviatrice Jacqueline Auriol** puisque Paul son fils l'épousera en 1938.

*Michelle Aucouturier, née à Carmaux (Tarn) le 5 mars 1896 - décédée à Paris IVe le 21 janvier 1979) était l'épouse du seizième président de la République française Vincent Auriol et de ce fait, elle fut épouse du président de la République Française du 16 janvier 1947 au 16 janvier 1954.
Fille de Michel Aucouturier, militant syndicaliste, ouvrier verrier et fondateur d'une verrerie à Albi. C'est par l'intermédiaire de Jean Jaurès, ami de son père, que Michelle Aucouturier rencontre Vincent Auriol, alors jeune militant à la SFIO. Ils se marient le 1er juin 1912 et auront un fils, Paul, né à Toulouse le 15 septembre 1918 qui sera notamment secrétaire général adjoint de l'Elysée durant la présidence de son père, de 1947 à 1953, ainsi que cadre à Électricité de France. Michelle Auriol s'est engagée dans la Résistance et a participé au décodage des messages chiffrés envoyés par l'état-major allié, à Lyon.
À l'Elysée, elle s'occupe du service social créé pour donner les premiers secours aux malheureux. Elle dirige aussi au réaménagement et à la décoration du palais quelque peu éprouvé par l'Occupation allemande, et renouvelle entièrement la vaisselle et l'argenterie.
**Jacqueline Auriol est née Jacqueline Douet le 5 novembre 1917 à Challans, en Vendée et décédée le 11 février 2000, elle fut la première femme pilote d'essai.

VincentAuriolMuret_carto

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 018
Publicité