Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
19 janvier 2009

PULMO-DRAINOL

36dcac74_994a_11dc_a150_72aceaf87fccDes Laboratoires Boiron

Antitussif: Ce médicament contient des extraits de plantes et des remèdes homéopathiques. Il est utilisé dans le traitement symptomatique de la toux grasse.

Et ci-dessous, quelques résultats de mes surfs Internet (ou notes sur mes livres) sur les composants homéopathiques de ce produit composé...


Composition:

  • Ipecacuanha 3 CH

(voir le précédent post sur Herba Santa, ici)

  • Antimonium tartaricum 6 CH

La substance de base de ce médicament homéopathique est le tartrate double d’antimoine et de potasse. Tartrate d'antimoine, encore appelé tartre stibié. Ce remède est indiqué contre l'asthme et en général contre toutes les maladies pulmonaires caractérisées par l'abondance des mucosités. Également connue sous le nom d’émétique, cette substance constitue le plus important des sels d’antimoine. En homéopathie, antimonium tertaricum est prescrit pour lutter contre des infections des voies respiratoires. Ces infections sont accompagnées par des ronflements dus à la présence de mucosités dans les bronches et les poumons. Les personnes atteintes sont très affaiblies et deviennent rapidement irritables.
Domaines d’action liés: Toux grasses associées à la présence importante de glaire, respiration difficile, vomissements, migraines, asthme, varicelle, affaiblissement général. Ces symptômes étant souvent accompagnés de sueurs froides.

  • Baryta muriatica 6 CH

Les sels solubles de baryum excitent puis paralysent le système nerveux central. Ce sont des excitants des fibres musculaires lisses et striées. Le chlorure de baryum, à la dose de 10 à 200 mg par jour, a été vanté comme antiscrofuleux (Scrofule ou scrophules?  Lésions qui manifestent une  infection (ou maladie) chronique de la peau et des muqueuses ou des ganglions et des articulations, dans laquelle le système lymphatique est particulièrement affecté. Elle se manifeste par la dégénérescence tuberculeuse des glandes superficielles, et spécialement des glandes du cou. Avoir des écrouelles, synonyme autrefois, comme Sainte Germaine Cousin de Pibrac) et comme tonique du cœur (il élève la pression artérielle). Le chlorure de baryum a été utilisé dans la maladie de Stokes-Adams à la dose de 0,12 g par jour. En oligothérapie (C'est grâce au travail du docteur Jacques Ménétrier (1908-1986) que nous connaissons aujourd'hui les bienfaits de l'oligothérapie. Ménétrier sera le premier à croire aux vertus thérapeutiques des minéraux et à l'incidence qu'elles peuvent avoir sur la guérison de certaines affections et maladies), il aurait une action assez nette sur le vieillissement (contre la sclérose et l'hypertension) en synergie avec le strontium et le sélénium.

  • Sanguinaria canadensis 6 CH   

Le rhizome de la sanguinaire du Canada contient une substance (latex) qui était utilisée pour constituer une teinture rouge (d'où le nom de sanguinaire). Cependant le rhizome contient des principes actifs qui sont employés dans la pharmacopée à petite dose. A des doses plus importantes, c'est un poison!
Remède indiqué dans les maladies inflammatoires, catarrhales de l’appareil respiratoire; catarrhe nasal avec douleurs au niveau de la racine du nez; laryngite, croup, œdème de la glotte; toux des tuberculeux et des pneumonies; maux de tête après avoir pris froid avec des douleurs névralgiques au niveau de la tête... ici

  • Phosphorus 6 CH   

Le phosphore blanc! Le phosphore est un élément chimique de la famille des "pnictogènes", de symbole P et de numéro atomique 15. Très pur, le phosphore « blanc » est transparent; plus généralement il est blanc ambré, légèrement malléable avec une faible odeur d'ail. Les formes rouge et noire peuvent se présenter en poudre ou cristallisées. Le nom dérive du mot grec fosforos, ce qui signifie porteur de lumière. Le nom a été attribué au fait que le phosphore blanc émet de la lumière visible dans l'obscurité quand il est exposé à l'air. Un document à lire ici et

  • Anemone pulsatilla 6 CH

C'est une plante vivace des endroits calcaires; elle appartient à la famille des renonculacées. Attention, cette anémone est une plante dont toutes les parties sont toxiques! Une fois récoltée et séchée, elle est utilisée à des fins médicinales pour ses propriétés sédatives, antalgiques, antispasmodiques et apaisantes pour le système nerveux.

  • Bryonia dioica 6 CH

Plante herbacée vivace, dioïque, très velue-hérissée, à racine charnue, appelée aussi "navet du diable", bryone, vigne-blanche, herbe de feu, rave de serpent, mandragore grimpante... Elle appartient à la famille des Cucurbitacées. Bryona une plante grimpante des haies, aux baies rouges et noires. Sa racine charnue et amylacée est fortement purgative. Plante surtout vénéneuse par sa racine!

  • Silicea 6 CH

Silicea peut soigner ou traiter: abcès, laryngite, pharyngite, ongle incarné, otite, transpiration excessive. La silice est un reminéralisant,  un "défatiguant",  un anti-infectieux.

  • Spongia tosta 6 CH

Il s'agit d'une éponge de la famille des Spongidées, vivant en Méditerranée.  Son aspect général est très voisin de l'éponge d'eau douce. La plus appréciée en homéopathie est celle pêchée en Crête, à Chypre ou sur les cotes d'Afrique du Nord. En homéopathie, on utilise l'éponge torréfiée. L'éponge est brûlée et après obtention d'une poudre brune, on prépare la teinture mère.Elle est indiquée en homéopathie pour les oto-rhino-laryngologie: laryngites aigües et striduleuses. Sur quel critère? D'abord en cas de sècheresse de la muqueuse du nez et du larynx avec sensation de brûlure et d'obstruction, puis si enrouement avec voix rauque,  et enfin dans la cas d'une toux sèche et suffocante, comparable au "bruit d'une scie dans une branche de sapin" et qui débute souvent la nuit.

  • Stannum (metallicum) 6 CH

C'est l'étain métallique, métal blanc gris légèrement bleuâtre, insoluble dans l'eau et l'alcool. A quoi sert-il ? Stannum metallicum est un médicament homéopathique indiqué: dans les bronchites chroniques avec toux, associées à une expectoration abondante, visqueuse et épaisse. Les mucosités sont difficiles à évacuer, l'individu ressent une sensation d'érosion dans la gorge, et une fatigue extrême (il se laissera tomber dans un fauteuil par exemple). Mais aussi, dans le traitement de la douleur: en cas de migraine, mal de tête ou de névralgie. Cette douleur est ressentie comme une pression ou une constriction qui augmente progressivement jusqu'à un maximum, puis elle diminue.

  • Kermes mineralis 6 CH aa

Là je sèche, lol!
Si quelqu'un trouve ou sait, pourrait-il m'en dire un peu plus en commentant. Merci d'avance!

et tous les composants sont dilués et conservés dans de l'alcool.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour l'infos J-Louis !
M
La toux est le "résultat" d'une rhino, alors peut-être qu'en prenant L52 ou Infludo en gouttes cela peut limiter les dégâts. Le mieux est de demander conseil à un homéopathe averti ou un pharmacien. Sinon pour la toux il existe plusieurs types de granules :<br /> <br /> * Lorsque la toux est sèche et douloureuse (dans une trachéite par exemple) associée à une sécheresse du nez et de la bouche et à une soif intense : utiliser Bryonia alba 5 CH : 5 granules toutes les 2 heures puis espacer au fur et à mesure des améliorations.<br /> <br /> * En cas de toux spasmodiques surtout suffocantes (quinte de toux) avec une sensation permanente de chatouillement de la gorge « comme avec une plume » poussant l’individu à tousser très fréquemment, surtout la nuit, lorsqu’il est au chaud dans son lit : prendre Drosera rotundifolia 15 CH : 5 granules 3 fois par jour.<br /> <br /> * En cas de toux spasmodique avec suffocation ou en cas de quintes de toux, pouvant entraîner des nausées et des vomissements, caractérisées également par une importante production de mucus (la toux est dite grasse ou productive, l’individu a des glaires qu’il a du mal à expectorer) : Ipeca 5 CH : 5 granules toutes les 10-15 minutes jusqu’à apparition d’une expectoration, puis toutes les heures pendant 24 heures. Les dilutions basses favorisent les expectorations et les dilutions hautes agissent plutôt sur les spasmes.<br /> <br /> * Lorsque la toux est calmée juste après avoir bu une gorgée d’eau froide : Cuprum metallicum 9 CH : 5 granules 3 fois par jour.<br /> <br /> * En cas de toux apparaissant avec le début d’une rhinopharyngite. Cette toux est souvent déclenchée par les courant d’air, mais aussi déclenchée voire aggravée par l’inspiration d’air froid : Rumex crispus 5 CH : 5 granules 3 fois par jour.<br /> <br /> * Lorsque la toux est grasse avec une forte production de mucosité : Antimonium tartaricum 5 CH : 5 granules toutes les 10 à 15 minutes jusqu’à apparition d’une expectoration, puis renouveler la prise de 5 granules toutes les heures pendant 24 heures. Utiliser les dilutions basses (4 ou 5 CH) pour favoriser les sécrétions, et au contraire des dilutions plus élevées (9 ou 15 CH) pour les stopper. <br /> <br /> <br /> <br /> Sources : http://www.pharmaciengiphar.com/Comment-soigner-la-toux-avec-l.html<br /> <br /> Cordialement
J
Le Pulmo Drainol étant retiré de la vente (!!) par quoi peut-on le remplacer ,
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 824 993
Publicité