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Le journal de Magel !
22 janvier 2009

Bassin de radoub à Toulouse

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Adresse

65, allées des Demoiselles/ 31400 TOULOUSE
Note explicative
Bassin que l'on peut fermer par une écluse ou un bateau-porte pour l'assécher, destiné à la construction, la réparation ou l'entretien des bateaux. Les éléments protégés sont le bassin de radoub et la gare d'eau: hangar couvert de 1843, la gare couverte de 1855 et le bassin lui-même.
Archives et patrimoine: "Canal du Midi"
De Charlemagne à Louis XIII, le projet d'un canal de navigation destiné à joindre la Garonne à l'Aude a fait l'objet de multiples études qui toutes butèrent sur le problème d'alimentation en eau de l'ouvrage. Le génie de Riquet a été de résoudre ce difficile problème en captant les torrents de l'Alzau, de la Bernassonne et du Lampy ( rivières de la Montagne Noire) pour les amener à Naurouze, seuil de partage des eaux entre la Méditerranée et l'Océan.
L'ouvrage commencé en 1665 par P.P. Riquet qui s'y ruina, achevé en 1693 par Vauban, s'étend de Toulouse à Sète sur 240 km.
Sa valeur patrimoniale est confirmée par les ouvrages d'art qu'il a nécessités: barrage de Saint-Ferréol, tunnels, ponts canaux, écluses… et par son extrême beauté paysagère créée notamment par ses plantations d'alignement. La densité de la navigation du canal du Midi, et les écluses dont le franchissement demandait une certaine dextérité, rendaient nécessaire la présence de chantiers où l'on pourrait réparer, construire ou démanteler les embarcations. Au XIXe siècle, il en existait cinq: à Toulouse, Castelnaudary, Trèbes, Salelles et Agde.
Le chantier de radoub de Toulouse se trouvait à l'origine sur les bords du port Saint-Étienne, puis au port Saint-Sauveur, installé là pour, profiter de l'espace libéré par le lit du canal lors des travaux de redressement. Cependant la présence des " chantiers de réparation et de construction des barques ", qui empiètent sur les quais et sur le canal, gênent la navigation et les activités marchandes du port. Au problème de manque de place, s'ajoutent des raisons techniques: en tirant les embarcations à radouber sur la terre ferme par des moyens mécaniques, on pouvait les endommager. L'administration du canal souhaita donc installer à Toulouse des chantiers munis de "formes" ou bassins, que l'on peut remplir ou assécher à volonté, comme il en existait déjà dans deux chantiers sur le canal à Agde et à Salelles.
Ce programme de bâtiments, le plus important du XIXè siècle, est réalisé par Urbain Maguès ingénieur, qui vient de succéder à son père, Jean Polycarpe Maguès, ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées chargé du canal du Midi.
HistoriqueCale_du_Radoub__VNF___2
Réalisés entre 1834 et 1840 (XIXe siècle) par Urbain Maguès (maître d'œuvre), les chantiers de radoub étaient fournisseurs de la navigation du canal du Midi. Situés à l'origine sur les bords du port Saint-Étienne, puis au port Saint-Sauveur où ils perturbaient le trafic, ils furent prévus pour deux constructeurs. Ils s'organisent autour d'un bassin central, ou gare d'eau, reliée au canal par un passage surmonté d'un pont roulant. De part et d'autre de ce bassin se trouvent les "formes". Des batardeaux flottants à poutrelles permettaient d'y faire entrer l'eau, remplacés par des bateaux-portes. Sur les quatre formes réalisées, trois subsistent. La forme située au sud a été recreusée au 20e siècle. En 1841, fut décidée la construction d'un grand hangar ouvert par des arcades pour couvrir une forme et permettre le travail par tous les temps. Ce hangar, à charpente à arbalétriers courbes, à la Philibert Delorme, couvert en tuiles mécaniques, semble l'avoir été à l'origine en zinc. Le vaste bassin couvert, destiné au stationnement des bateaux, a été édifié dans la seconde moitié du 19e siècle contre le mur de clôture en bordure du canal. Il a été ensuite transformé en cale sèche. Les logements des deux maîtres, les ateliers et les magasins sont disposés de part et d'autre du portail en bordure de l'allée des Demoiselles.
Propriété de l'Etat, date protection MH: 1989/08/08 : inscrit MH  (cad. AD 598) : inscription par arrêté du 8 août 1989 - type d'étude: recensement immeubles MH - N° notice: PA00094675 - © Monuments historiques, 1992

pe_cd3130_img31Photos
http://www.jacobins.mairie-toulouse.fr/patrhist/photos/radoubph.htm
http://www.artisan-tailleur-de-pierre.com/-Artisan-tailleur-de-pierre-.html

Définitions

RADOUBER: Faire les réparations d'un navire (caréner, repeindre, changer les portions de bordé abîmés). Faire ces réparations en cale de radoub. N'est pas utilisé en plaisance.
RADOUBEUR: Autrefois on disait aussi calfateur.
RADOUB: Ce mot est apparu en français au XIIIe siècle. Radouber est le résultat de la contraction du préfixe Re et du verbe Adouber, faire des réparations.
PontDDemoiselles_CanaMidi4
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