Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
23 février 2009

AZF, 10h17, presque 8 ans après !

13_azfJe lis sur Yahoo actu en cherchant le programme TV qui a disparu, que le procès de l'explosion de l'usine chimique AZF, qui avait causé la mort de 31 personnes le 21 septembre 2001 à Toulouse, a débuté lundi pour tenter de déterminer les responsabilités d'un drame qui a affecté quelque 85.000 personnes... (Liens)
Près de 1.000 personnes - témoins, parties civiles, avocats, experts ou victimes - participent à ce procès-fleuve qui devrait durer quatre mois. Plus de 50 avocats se succéderont pour défendre les intérêts des 31 personnes décédées, des 2.300 blessés et des 80.000 sinistrés de cette catastrophe.
Un..., des responsables? Pourquoi faire... 8 ans après, c'est pas cool, on n'oublie pas mais, cela ne changera pas le passé. Parfois je me dis que chercher un coupable c'est une perte de temps: mais faire en sorte que des choses pareilles n'arrivent plus cela serait plus raisonnable, surtout plus intéressant et plus constructeur... azf
Dans la vie en philosophie, il y a les "accidents", le fait qu'à un moment donné toutes les conditions sont réunies pour générer une explosion par exemple, un très malheureux concours de circonstance... c'est la faute à la vie et au fait que par leur libre arbitre, les hommes font des choix à un moment "P" (comme "Pourri"), et que la somme de ces choix là n'est pas toujours bénéfique dans ce même moment "P", pour les hommes en général, pour nous tous...
photo_1232399971777_1_0Mais quand c'est fait, c'est fait... J'espère
surtout que le procès permettra de trouver les moyens de tirer une leçon de nos erreurs humaines à vivre en collectivité plutôt que de les reproduire à l'infini, en ne pensant qu'à soi... Chercher un coupable? Je préfère croire que cela permettra à l'Homme de ne pas reproduire les mêmes "NÉGLIGENCES INTERNES".
Qui est le coupable des tempêtes en France? Qui est le coupable des guerres sur la terre? Qui est coupable d'un ras de marée, qui est coupable d'une mort... la bêtise humaine, l'appât du gain, la négligence...??!?
Après pour des raisons d'assurance et d'argent, on va refaire revivre à des gens qui ont beaucoup perdu, des souvenirs horribles... pourquoi doit t'on en passer par là, et huit ans après, 8 ans pour faire entendre sa voix... parfois c'était dans les mois suivants qu'on aurait du prévoir un procès!
Cette attente pour ceux qui ont perdu quelqu'un...
Je me rappelle mes larmes la première fois que j'ai pris la route d'Espagne après l'explosion... je n'oublie pas!!! Je n'oublierai jamais, ni le bruit de l'explosion à 15 km, ni celui des images apocalyptiques dans ma ville rose, ni les témoignages de personnes que j'avais pu entendre alors... un vendredi noir à Toulouse! J'en ai la chair de poule, car cela aurait pu être bien bien pire*...

*J'habitais dans ce quartier avant 1998, et je le connaissais bien le quartier, d'autant plus que ma sœur y habitait encore... Ce matin là, à 10h17, j'étais en ligne avec man et je m'étais mis au repassage (et je n'aime pas le repassage!) plutôt que d'aller faire des courses dans ce quartier là comme prévu... J'ai entendu le "boum" deux fois: une fois chez moi, et une deuxième fois 2 ou 3 secondes plus tard dans le combiné chez Man quand elle l'entendait dehors chez eux!
La fenêtre entrouverte a tremblé ainsi que toutes les autres chez moi... et une espèce de souffle a ouvert plus grand la fenêtre; un espèce de mur du son géant à 15 km... J'ai senti de suite que c'était grave... Chez ma sœur, les tuiles du toit ont du se soulever de 50 cm avant de retomber, les plafonds se sont effondrés, la porte d'entrée a traversée la maison... Ils étaient partis la veille chez petite sœur en weekend prolongé... merci!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
L'erreur est humaine, je le sais, et éviter d'être négligent cela se travaille au quotidien. Merci pour ton passage Coum. Et bonne nuit, je rentre juste de mon cours de Fit, je suis sur les rotules, lol!
C
J'ai lu avec attention ce que tu racontes de la catastrophe qui a touché ta ville<br /> Et je suis assez d'accord avec toi...<br /> Chercher à tout prix un ou des coupables...ne refera pas le passé, ne rendra pas la vie à ceux qui l'ont perdue<br /> Mais chercher comment éviter cela à l'avenir me semble bien pus constructif...<br /> Bonne fin de soirée à toi
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 018
Publicité