Concorde_01Une date un peu spéciale qui me fait remonter jusqu'à l'époque de mon enfance, celle des débuts d'un bel oiseau de métal, un avion majestueux, inégalable, irremplaçable, et cela malgré ses défauts de consommation ou malgré le bruit infernal qu'il produisait. Ce bruit est peut-être d'ailleurs à l'origine de la presque surdité d'une oreille chez Pa. Il a travaillé pendant toute sa carrière pro là-bas à Sud aviation, la SNIAS, puis à l'aérospatiale puis à Airbus Industrie, pour les avions, au bureau d'étude... Et je me souviens de notre fascination pour les avions lorsque nous étions enfants, mon frère, mes sœurs et moi. Parfois avec Mam et Pa nous nous arrêtions près des pistes d'envol, derrières les barbelés face à la Tour de contrôle de Blagnac, à Saint-Martin du Touch, pour le voir décoller le Concorde: c'était beau, ça faisait du bruit au décollage (on se bouchait les oreilles avec nos mains d'enfants) puis un peu plus tard on entendait le mur du son, et malgré ce bruit strident, nous étions heureux et contents de voir cet avion s'envoler quelques minutes après avoir redressé son bout de nez, un avion sur lequel notre Pa avait travaillé... C'était un spectacle grandiose, extraordinaire! Mieux que la PS ou la WII mes Chéris, lol!
Il y a eu la Caravelle, aussi, un autre bel avion du passé dont je parlerai un autre jour, même si j'en ai déjà parlé il y a quelques mois je crois, comment oublier mes rares souvenirs d'enfants: nos promenades sur le toit de l'aérogare pour assister aux décollages des "vavions"...


Il y a 40 ans, le Concorde effectuait son 1er vol...
Dieuzaide_concorde
Le premier vol d'essai du premier avion de ligne supersonique baptisé Concorde s'est déroulé le 2 mars 1969. Un vol de 29 minutes avec André Turcat aux commandes. Le premier vol commercial n'eut lieu que sept ans plus tard. Le dernier s'est déroulé le 26 novembre 2003.
Le Concorde est le fruit d'une collaboration franco-anglaise lancée en 1962. Quatre entreprises ont travaillé à ce projet, incroyable pour l'époque, d'un avion commerciale supersonique: Sud-Aviation et British Aircraft Corporation pour l'avion, et Bristol Siddeley et la SNECMA pour les moteurs.
Le prototype n°1 a volé pour la première fois le 2 mars 1969, piloté par le pilote d'essais André Turcat, à Toulouse. Le 9 avril suivant le Concorde n°2 a volé en Angleterre.
Le Concorde possède des ailes appropriées au vol d'un supersonique, appelées "ailes en delta à la gothique" qui ont la forme d'une longue flèche. Il est propulsé par quatre réacteurs Olympus 593 installés dans deux nacelles situées sous les ailes.

Le Concorde mesure 62 m de long, 25,50 m d'envergure, 11,30 m de haut. La poussée de chaque réacteur est de 17,4 t. Il peut décoller avec un poids maximum de 185 tonnes, peut voler jusqu'à 2150 km/h et peut prendre cent passagers.

"Crashé" une seule fois le 25/07/2000 pendant sa carrière, la faute à une négligence (un déchet sur la piste qui a été projeté sur le réacteur et qui l'a fait exploser!) après son décollage à Roissy Charles De Gaulle. J'étais en Tunisie une semaine avec mon zhom, ce jour là... Il totalise 3.978 vols et plus de 11.900 heures de vols.

Aujourd'hui, sur les vingt Concorde construits par Sud Aviation (ensuite Aérospatiale) et British Aircraft Corporation, il reste 18 exemplaires de l'avion mythique. Le Concorde 001 a pris sa retraite au musée de l'Air et de l'Espace au Bourget. Les autres profitent de leur villégiature en Grande-Bretagne et en Allemagne. Les deux avions légendaires de la Ville rose permettent de voyager sans boucler sa ceinture. Dans le cockpit, on imagine les pilotes, le nez dans les nuages et passant le mur du son en costume cravate. La cabine VIP du Concorde 201, a souvent accueilli Valéry Giscard d'Estaing. Mais il est interdit de tester le siège présidentiel en cuir. Sur le Concorde, les hôtesses portaient aussi du Nina Ricci, les passagers goûtaient la cuisine d'Alain Ducasse. En réalité, le luxe, c'était la vitesse, 2200k/h environ à 1 800 m d'altitude.
Pendant les vacances scolaires tous les jours et le reste de l'année visite le mercredi et le samedi ouverte aux particuliers sur réservation. Le départ de la visite s'effectue en bus au départ du village Aéroconstellation (rue Joseph Strauss) à Blagnac, et permet de traverser tout le site aéronautique de Colomiers, Saint-Martin du Touch et Blagnac avec la découverte de l'avion d'essai Concorde 2001 et du vol commercial Concorde 209 d'Air France «Fox Charlie».

Liens
http://francis.deshayes.free.fr/concorde/inedit.htm
http://memoireairfrance.canalblog.com/archives/2005/01/10/254912.html

Place_Concorde_hdr_michel_wnukPlace de la Concorde
Je ne peux m'empêcher d'en parler, même si ce n'est pas vraiment le sujet de l'article! La place de la Concorde est située au pied de l'avenue des Champs-Élysées dans le 8e arrondissement à Paris, en France. Il s'agit de la deuxième plus vaste place de France (après la place des Quinconces à Bordeaux). De très beaux endroits que ceux-là...