Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
2 mars 2009

Se sentir indésirable ?...

emoticone_peintre2...Une "persona non grata"
"Persona non grata" (du latin, au pluriel: personae non gratae) qui signifie au sens littéral «une personne n'étant pas bienvenue». C'est un terme utilisé en diplomatie avec un sens défini légalement, ainsi que dans le langage courant. On dit "unwelcome person" en anglais.
C'est l'article 9 de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques qui définit qu'un membre du corps diplomatique en mission peut être jugé sans motivation et instamment persona non grata, amenant son rappel par le pays accréditant ou mettra fin à ses fonctions auprès de la mission, selon le cas.

Qui ne s'est jamais senti au moins une fois dans sa vie ainsi:  c'est à dire une "persona non grata"?
Que faire dans ces cas là... pas toujours évident de savoir, pas de recettes, surtout quand on ne sait pas d'où vient le problème ou s'il y a vraiment un problème, ou si c'est un état ponctuel de fragilité dans sa propre sensibilité qui est légèrement affaiblie par un état général, ou par des angoisses récurrentes, un sentiment ou un complexe de persécution, lol... tant de choses peuvent déclencher "un conflit ou un mal être"!

Changer? On ne peut pas changer...
S'améliorer? On essaye en général de devenir meilleur sur sa route ou son chemin. Parfois on a besoin des autres d'ailleurs pour s'améliorer. La grande variété de tempérament sur terre fait que tout le monde ne pourra jamais plaire à tout le monde. C'est ainsi, il faut l'accepter! On ne peut pas faire autrement de tout manière. Nous avons tous, nous les homo-sapiens, des qualités mais aussi des défauts! Parfois quelque chose qui paraîtra énorme et déplacé à quelqu'un pourra alors sembler en fin de compte inoffensif et peu important à un tiers... et/ou vice et versa!
Parfois même des silences ou des mots peuvent toucher une personne dans un sens inverse, ou bien différents de ce qu'il avait été prévu au départ par son auteur... voire même si rien n'était prévu...
Parfois, on se retrouve face à un mur alors qu'on ne s'y attendait pas. Qu'est ce qui change alors dans la manière de percevoir, d'être perçu... parfois certains sauront nous l'expliquer, mais certains ne dirons rien et passerons leur chemin.
Parfois aussi la vivacité des uns pourra à un moment précis faire passer pour un manquerde "diplomatie" pour les autres, mais cela n'est jamais méchant certainement (je veux le croire dans ma grande naïveté!) ou du moins, pas volontaire,...
parfois comprendre tout cela, ce n'est pas évident, comprendre aussi un adolescent, ce n'est pas facile non plus, comprendre certaines réactions sur Internet encore moins, alors tant pis, s'occuper surtout de son quotidien. Un sac de nœuds? Un sac de billes? Un sac d'os? Surtout ne pas déranger, ne pas gêner, et alors peut être bien même s'effacer pour attendre un meilleur moment, ne pas être trop déçue, car dans la vraie vie il y a des choses très belles aussi, il suffit de regarder un peu autour de soi. Dans la vraie vie, on ne ment pas, c'est beaucoup plus difficile quand on est intègre...

Juste une anecdote en passant...
Ce matin mon zhom a eu un petit accrochage vers 8h20:
un cycliste faisait le tour d'un rond-point et passait allègrement sur les passages piétons en roulant à vive allure sans regarder d'aucune manière le reste du monde autour de lui. Mon zhom l'a vu et à pu freiner à temps, mais pas la voiture qui arrivait derrière! Résultat: un phare brisé, pour nous, merci à titine ma voiture,, qui a su resister au mieux à l'agression par l'arrière, car l'avant de la voiture derrière était enfoncé pour l'ancienne prof de math de mon fils au collège, quand il était en 4ème. Le piéton que mon zhom a pu rattraper, et bien il a dit à la dame: "de toute manière vous n'étiez pas maître de votre véhicule Madame!".
Okay, ...il n'a pas tout à fait tort, mais est-ce juste tout cela en fin de compte.
Un vélo a t'il le droit de ROULER sur un passage piéton?
Cela me fait penser à l'histoire du voleur volé... de Fernand Raynaud!
Sacré Fernand!

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 824 993
Publicité