ToulouseSecretInsoliteUn livre sur ma ville "Toulouse secret et insolite"
Sonia Ruiz, Corinne Clément , Patrick Daubert (Photographe)
Broché paru le 01/09/2007
Editeur: Les Beaux Jours

Résumé
Les vestiges d'une chartreuse dans un jardin, un singe portant monocle au faîte d'une maison, une armoire à bébés abandonnés, le canal du Midi sur un pont, l'escale de Mermoz et de Saint-Exupéry, une pharmacie au décor du XVIIIe siècle, un puits dans une boutique, le gâteau toulousain hérité de l'Antiquité, d'anciennes maisons maraîchères, le palais mauresque d'un orientaliste.
Toulouse n'a pas fini de livrer ses trésors.

L'auteur en quelques mots...
Forte d'une formation initiale en histoire de l'art et de son expérience de guide-conférencière à Toulouse, Corinne Clément a toujours manifesté un intérêt marqué pour l'histoire et la découverte du patrimoine.
Passionnée de littérature; elle a également publié deux recueils de nouvelles. Elle est actuellement chargée de la gestion des ressources humaines au ministère de la culture et de la communication. L'amour de Toulouse et de son patrimoine chevillé au corps, Sonia Ruiz, historienne de l'art, se consacre depuis trente cinq ans à faire découvrir sa ville et sa région à un large public. Directrice de l'agence des guides-conférenciers Arthémis, elle a construit, grâce à une équipe de haut niveau, un outil d'excellence au service du plus grand nombre.
Breton de racine, photographe et guide de voyage, Patrick Daubert aime capter les vibrations lumineuses et les humeurs colorées de sa ville d'adoption, secrète et rebelle, rose et vagabonde.
"Visiter Toulouse hors des sentiers battus !"
Une critique de Veneziano
Ce guide s'avère très utile pour ne pas devenir un touriste discret, et ne pas passer à côté de chefs-d'oeuvres plus ou moins discrets, placés sous un porche, au bord d'une place, ou aux abords de résidences, hôtels particuliers ou lieux de culte. Ce livre m'a été utile et m'a permis de ne pas être un visiteur trop rapide ou tête-en-l'air. Il permet d'attirer l'oeil sur des bâtiments anciens, parfois cachés ou mis en second plan par un bâtiments plus important de la rue ou de la place. Certes, y figurent des ponts-aux-ânes, des lieux incontournables de la ville, mais, même dans ces cas-là, la présence de cet ouvrage sous la main permet de se recadrer sur l'élément important de l'architecture du lieu.
Je ne développe pas, sciemment, car ce serait déflorer la ville en elle-même.


Toulouse côté insolite Livre
, un article de la Dépêche du midi sur le lien dans lequel j'avais extrait un article sur un post précédent. Réalisé en 2007 par deux professionnelles de l'histoire de l'art, cet ouvrage permet aux curieux d'apprivoiser la Ville rose au-delà des murs...
«Toulouse secret et insolite». Un titre évocateur de découvertes parfois étonnantes au fil des rues de la Ville rose. Cet ouvrage, écrit par Sonia Ruiz et Corinne Clément, historiennes et guides conférencières, ne se feuillette pas comme un simple guide, mais comme un bouquin truffé d'anecdotes et d'histoires inédites qui donne envie de pousser des portes, de lever les yeux vers le ciel ou de regarder au sol pour y découvrir des éléments qui bien souvent échappent au passant pressé. «Faire ce livre nous a procuré un immense plaisir, exprime le duo. Car, bien au-delà d'un guide touristique, cet ouvrage est d'abord une plongée dans le quotidien de milliers d'hommes et de femmes qui ont façonné la ville au cours des siècles». Un livre qui parle de secrets, d'amours cachés, de traditions liées à une époque, (édifice situé au pont de la Daurade, voué jadis aux naufragés de la Garonne), de détails d'architecture finement ciselés au coin d'une fenêtre ou à l'angle d'un porche, tels les bornes lapidaires au 18 rue Maletache, inspirées par Adam et Ève ou le Bon sauvage gardant, armé de sa massue, la rue de l'Homme armé, jadis très mal famée.

Une année de travail a été nécessaire à la réalisation de cet ouvrage. «Nous avons avancé par étapes, établi des listes d'endroits inédits, reprend Sonia Ruiz. On a voulu cet ouvrage accessible à tous, agrémenté de photographies, (Patrick Daubert) qui parlent au lecteur».