Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
28 mars 2009

Les Jacobins

Jacobins_04

L'ordre des Frères prêcheurs (futurs dominicains) est créé en 1216 à Toulouse par Saint Dominique, dans le contexte de la lutte contre l'hérésie cathare. La maison mère est le couvent des Frères prêcheurs, installé dans le site actuel depuis 1230. Nous voici donc dans le quartier des Jacobins...
Maison mère de l'ordre des Dominicains! C'est un ensemble monastique imposant et majestueux comprenant: la chapelle Saint-Antonin et le cloître. Au Jacobins se trouve le plus bel exemple de "voûte en palmiere" chef-d'œuvre de l'art gothique méridional.
D'ailleurs il vous est possible de voir des photos sympas des lieux et de notre belle ville de Toulouse dans la galerie de David Rofas sur Pano*ramio. J'ajoute aussi qu'une photo initialement sur l'article s'est volatilisée juste ci-dessous...

Jacobins_06Jacobins_07

La construction de l'église est aussitôt entamée. Elle dure un peu plus d'un siècle. Le projet, initialement roman, s'achève dans le style gothique méridional. De 1230 à 1234, est édifié un bâtiment rectangulaire, relativement modeste, couvert d'une charpente. Le choix d'un double vaisseau est déjà fixé: la nef de gauche est consacrée aux religieux, la nef de droite aux fidèles. De 1245 à 1252, on allonge l'église vers l'est pour la doter d'un chœur polygonal. de 1275 à 1298, le chœur reçoit sa voûte actuelle, avec le fameux palmier (élevé en 1292). On édifie également la tour du clocher en 1298. Enfin, de 1325 à 1335, on remanie les nefs pour les rendre parfaitement symétriques et assurer la cohérence architecturale avec le chœur. En 1385, Urbain V confie le corps de Saint Thomas d'Aquin au couvent, qui change alors de "titulature" en l'honneur du grand théologien dominicain.

Jacobins_01
Jacobins_03
Jacobins_05
Jacobins_08
JacobinsCloitre

Hôtel de Bernuy
L'Hôtel de Bernuy se situe dans la rue Gambetta, dans le centre historique de Toulouse et fut construit de 1503 à 1533. Abritant tout d'abord le collège des Jésuites de 1567 à 1762, puis le collège royal à partir de 1764, il forme aujourd'hui un ensemble qui comprend le collège et le lycée Pierre de Fermat; le lycée où j'ai passé mon Bac en 1985. (Voir le cercle rouge sur le plan ci-dessous)
L'hôtel fut conçue par l'architecte et sculpteur Louis Privat. Représentatif du style renaissance, sa tour d'escalier hexagonale est une des plus haute de la ville (26,5 mètres). L'un des plus beaux hôtels Renaissance de Toulouse, un hôtel particulier du XVIe siècle. Édifié par Jean de Bernuy, juif espagnol chassé par l’Inquisition. Jean de Bernuy était parmi les commerçants les plus riches de Toulouse, en faisant fortune dans le commerce du pastel, cette fleur qui donnait une teinture bleue indélébile, et qui était largement cultivée dans le Lauragais.  Il sera capitoul en 1533.

Bernuy_01Bernuy_02Bernuy_03Bernuy_07Bernuy_08
Bernuy_04Bernuy_06Bernuy_05Bernuy_09

D'ailleurs pour l'anecdote, sa prodigieuse fortune lui permit de faire édifier sur sa demeure la tour la plus haute de la cité alors (symbole de puissance et signe de reconnaissance des personnages importants de la cité) mais aussi de se porter caution auprès de Charles-Quint de la rançon exigée pour la libération de François Ier. Jean de Bernuy eut donc l’honneur de recevoir le roi et sa cour sous son toit en 1533.

Plan_QuartierJacobins

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 041
Publicité