Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
31 juillet 2009

La compression du nerf cubital ou ulnaire

Informations récupérées ici! Pour finir ce mois de juillet en beauté, Magel!
C'est un magazine très intéressant d'ailleurs pour ceux qui ont le temps de regarder la TV, ... pas comme moi, lol.
Ci-contre un schéma en couleurs de l'articulation du coude pour mieux comprendre. (Sources) Pas d'affolement, mon cas, comme pour beaucoup d'autres d'ailleurs, ne relève pas de la chirurgie, lol.
Mon homéo m'a conseillé l'argile verte en emplâtre tous les jours et Bryona en 15CH, 3g 4x par jour jusqu'à l'amélioration des symptômes. J'avoue qu'aujourd'hui, je fuis le mulot et l'écran, et je tape à la main gauche mon article. Ce qui peut s'avérer difficile pour une vraie droitière, lol! Moi qui en général utilise mes deux bras pour travailler! Mon bras droit reste tendu cet aprem: il faut du repos à Monsieur Cubital! Pas de jeu de mots coquin siouplait!
cubital_coudeSavez-vous pourquoi on ressent une décharge électrique quand on se cogne le coude ou des fourmillements dans les doigts quand on reste trop longtemps accoudé à une table ?
C'est en partie à cause du nerf ulnaire, anciennement appelé nerf cubital et en jaune sur le schéma. Et lorsqu'il est comprimé ou irrité, il peut être responsable de troubles beaucoup plus graves.
Le nerf ulnaire parcourt tout le bras. Il est issu du plexus brachial, un groupe nerveux qui commande le membre supérieur. Le nerf ulnaire est plus particulièrement responsable de la sensibilité du bord cubital, c'est-à-dire l'extérieur de l'avant-bras, de la moitié externe de la paume de la main, de l'annulaire et de l'auriculaire. C'est aussi lui qui nous donne de la force pour saisir les objets.

Dans 90 % des cas, la compression se situe au niveau du coude. Quand notre bras est tendu, le nerf est dans une position confortable, il n'est pas comprimé. Lorsque l'on plie le bras, on étire le nerf. Il s'étrangle et se retrouve alors comprimé. C'est ce qui va provoquer, une perte de sensibilité au niveau de la main et, à la longue, des douleurs peuvent apparaître.
Quand tout son environnement est normal et qu'il peut coulisser normalement, pas de problème. Mais, chez certaines personnes, la gouttière (bande fibreuse, située au niveau de la face postérieure du coude, formée par la rencontre de l'humérus et de l'ulna, qui lui sert de sangle) n'est pas assez profonde ou le nerf est trop gros, il manque de place. Du coup, il peut avoir tendance à sortir de la gouttière et à se luxer. Il devient alors plus vulnérable aux chocs.

Petit conseil aux personnes qui ont souvent les coudes pliées, comme celles qui téléphonent beaucoup ou qui travaillent comme moi de longues journées devant l'écran d'un ordi, une souris dans la main, ...ainsi on évitera les désagréments liés à la compression du nerf cubital: "Surtout, ne faites pas comme moi, et pensez à étirer les bras régulièrement pour soulager votre nerf cubital!"

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 018
Publicité