Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
2 janvier 2010

Le bruit...

Parlons photo: j'ai expliqué à plusieurs reprise que je n'étais pas vraiment enchantée de l'appareil photo de ma fille, un petit numérique Coolpix de Nikon, sans pour autant m'être bien penchée sur le problème avant, j'en prend le temps maintenant! Je travaille très souvent sur des photos numériques, c'est mon métier! Effectivement, je reçois des photos extra en qualité numérique qui manqueront de qualité dans la prise de vue ou le cadrage, et parfois inversement, des photos extra dans la prise de vue, ou l'originalité de la compo, et par contre un "grain" épouvantable rendant un portrait extrèmement difficile à travailler par exemple, et voir même impossible à réaliser! Je ne suis pas une magicienne, c'est là mon "moindre défaut" et mon dilemme! Alors, je ne vous raconte pas mon bonheur, quand la qualité est bonne partout! lol

BruitPhotoNum_01

En bref et très simplement, le bruit est l'espèce de "grain" de la photo formé quand on monte dans les sensibilités (Cf. ISO). Tout dépend du capteur de l'appareil: avec certains, il apparaitra dès 200 iso, avec d'autres il sera visible à partir de 800 iso.
En photo traditionnelle il existe des films à "grain fort", c'est-à-dire que les grains qui composent l'image sont gros et visibles, en numérique il n'y a pas de grains, mais il y a ce "bruit" qui est une sorte d'amas coloré, surtout dans les zones sombres. Cela va rendre la photo plus ou moins inesthétique.

Je ne vous parle même pas des photos d'iphone ou de téléphones portables! Alors entre nous, ce qui fait la qualité d'une photo numérique, ce n'est pas son poids en Ko, sa taille en fichier numérique (du 2 ou 3 millions de pixel peut largement suffire parfois!), c'est surtout l'absence de bruit!

LIENS INTERESSANTS
http://www.wisibility.com/index.php/post/2008/01/09/715-lissage-de-bruit-numerique
http://blog.aube-nature.com/?2005/08/04/3--photoshop-techniques-d-accentuation-part-i
http://help.adobe.com/fr_FR/Photoshop/10.0/help.html?content=WS22CE3EDE-EC58-40ee-9A34-4083DB365429.html
ou
http://www.zone-numerique.com/news_467_Panasonic_Lumix_DMC_FX01_Un_compact_Panasonic_pousse_a_1600_ISO.htm
http://hifiphotovideo.kelkoo.fr/p-appareil-photo-numerique-124901/panasonic-lumix-dmcfx01-16238032#selectedTab=specs
Le panasonic le DMC FX 01 de Lumix, c'est l'appareil de Mel, Sirène Mélusine, et elle fait de superbes photos avec! Mais dans la photo, il n'y a pas que l'appareil qui travaille..., l'oeil du photographe est primordial aussi!
http://sirenemelusine.canalblog.com/archives/2010/01/18/16555740.html
ou bien sur le réglage ISO
http://www.egocyte.net/2009/10/08/cest-quoi-les-iso-et-comment-regler-mon-appareil/

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis heureuse d'avoir pu "t'aiguiller" un peu, et pourtant la technologie de pointe, c'est pas mon fort, lol,... j'aime juste comprendre le pourquoi du comment à mon petit niveau! Mon article est sûrement incomplet, mais il permet de se poser de bonnes questions! Bisous et bonne année à toi aussi!
S
wouahhhh<br /> tres intéressante ton sujet!!<br /> j'ai même appris des choses...<br /> je ne m'étais jamais vraiment penché sur la différence entre "grain" sur pellicule argentique et "bruit" en numérique..<br /> merci pour cet article<br /> bisoux et bonne année!!
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 034
Publicité