Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
12 mars 2010

Rose de Noël

Hellébore, Ellébore, Herbe aux fous, Rose de Carème...

Je souhaitais parler de cette fleur... Le cadeau d'une amie pour Man à Noël. Cette plante est exceptionnelle par ses tonalités de vert. J'aime le vert... Presque aussi belle avant, pendant et après la floraison, elle est d'autant plus intéresssante qu'elle est vivace!
Je voulais démarrer l'article sur une magnifique aquarelle trouvée sur un site dans les liens plus bas. L'aquarelle,
un art à part entière! Puis une composition de photo, et la fleur de Man... si je retrouve les photos bien sûr!

hellebore_aquarelle

Rares fleurs de l'hiver, les hellébores semblent vouloir jouer les fragiles et cependant, ils bravent les frimas. Vivaces au charme indéfinissable, ils ont ce je-ne-sais-quoi de délicat et d'émouvant. Leur élégance se décline en de subtils camaïeux blancs, roses, pourpres ou verts. Fascinants, ils sont comme un trésor caché, à découvrir et partager. Il en existe une quinzaine d’espèces. Plantes généreuses à l'apparence fragile, leurs fleurs très précoces s’ouvrent parfois en plein cœur de l’hiver et enchantent nos jardins durant de longs mois.

Toxicité:  elle contient de l'helléborine qui paralyse le système nerveux et de l'helléboréine qui agit sur le coeur.

hellebore_compo

La floraison de la rose de Noël
La floraison de Helleborus niger interviendra idéalement pour Noël si les nuits fraîches à moins de 10°C sont nombreuses du 15 août au 15 septembre. Si ces nuits fraîches d'automne arrivent trop tardivement, la floraison sera décalée sur janvier.

La légende de la rose de Noël
La nuit de la naissance du Christ, Madelon, une petite bergère qui gardait ses moutons, vit les rois mages et divers bergers, chargés de cadeaux, traverser le champ couvert de neige où elle se trouvait. Les rois mages portaient l'or, la myrrhe et l'encens, les bergers des fruits, du miel et des colombes. Madelon pensa qu'elle n'avait rien, pas même une simple fleur, pour ce nouveau-né d'exception. Un ange voyant ses larmes frôla la neige, révélant ainsi une très belle fleur blanche ombrée de rose: la rose de Noël.

RoseNoel_Man

Le saviez-vous ?
Autres noms vernaculaires: herbe à sétons, herbe aux fous, pied de griffon, pied de lion, patte d’ours, rose de serpent, mors de cheval, pain de couleuvre

DSC_0096

LIENS
http://pivoine-hellebore.com/accueil.htm
http://www.jardin-de-chandoysel.com/articlehellebore.htm
http://littlesun.canalblog.com/archives/2006/02/23/1396185.html
http://cataquarelle.free.fr/index.php?page=demo

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 009
Publicité