Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
18 avril 2010

Rue de la Trinité...

  • "Flessadiers"
    Fabricants de couvertures en laine (= "flessada") et la rue des Flessadiers est aujourd'hui la rue de la Trinité.

  • "Filatiers"
  • Filatiers, tailleurs, couturiers... la rue des Filatiers est toujours la rue des filatiers, prolongement des rues St Rome et des Changes.
    (Source : http://calyto.over-blog.com/article-30075181.html)

Comme c'est encore le cas aujourd'hui, le quartier commerçant de Toulouse au Moyen Age est situé dans la Cité antique, limitée par la Porterie (actuelle place du Capitole), le Salin, Saint-Etienne et le Pont-Vieux (aujourd'hui disparu); au centre, on trouve la "place de la Pierre", actuelle place Esquirol qui était, ne l'oublions pas, le forum cœur de Palladia Tolosa sous l'Empire romain.
Faut-il pour autant en conclure que la Cité est à cette époque le quartier riche de Toulouse par opposition au Bourg qui serait le quartier pauvre? Pas exactement! Riches et pauvres habitent souvent les mêmes maisons dans la plupart des "moulons" (Tas en forme de meule de foin).
Les marchés sont regroupés, eux aussi, par métier.
On vend l'huile place Saint-Georges, les céréales place de la Pierre, les fruits et légumes place Saint-Sernin; quant au poisson, il dégage ses odeurs parfois mal tolérées dans une halle située à hauteur de l'actuel n°14 rue Saint-Rome. Ce n'est qu'en 1550 qu'elle sera déplacée près de l'île de Tounis où existe toujours la rue de la "Descente-de-la-Halle-aux-Poissons"...
L'accroissement de la population entraîne celui des maisons construites non pas encore en briques roses (réservées aux églises et aux personnes les plus riches), mais en bois de chêne ("corrondage") et en torchis ("paillebart"), matériaux de choix pour favoriser les incendies attisés par le vent d'autan!!!

Enfin on ne peut clore ce bref rappel de la vie économique à Toulouse au XII° et au début du XIII°siècle sans évoquer les nombreux caprices de la Garonne qui inonde régulièrement (comme en 1177 et en 1220) Saint-Cyprien et l'Ile de Tounis non protégés par une digue et qui détruit les deux seuls ponts de la ville: le Pont Vieux en amont de l'actuel Pont Neuf et le Pont de la Daurade dont on peut voir encore une arche à l'Hôtel Dieu; ils sont constitués d'un simple tablier de bois posé sur des piliers de briques assez solides pour résister aux assauts du fleuve; seul le tablier est systématiquement emporté par l'inondation, mais il peut être assez vite reconstruit.
(source : http://www.ostaldoccitania.com)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce beau compliment, et bienvenue sur ce Blog Laura !
L
Belles images et beaux souvenirs de ma Ville Rose. Merci Magel :)
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 009
Publicité