Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
2 mai 2010

Un minuscule billet...

632px_France_map_Lambert_93_with_regions_and_departments_occupation_svgAujourd'hui, j'ai fait une découverte "extraordinaire" dans les affaires de Tantine, un petit trésor...

C'est un billet de 10,00 Francs du Trésor Français du territoire occupé (partie rouge au nord sur la carte) pendant la seconde guerre mondiale. Son format est de 82 mm de long par 53 mm de hauteur, un minuscule billet ! D'ailleurs, vous trouverez le scan du recto et verso au bas de l'article.

Et je me pose plein de questions... J'aimerai connaître toutes les anecdotes qui ont amené ce billet jusqu'à moi ! Un bout de papier fort précieux pour moi car chargé d'histoire. Et je pense que "La guerre c'est moche quand même!"

Puis, je reste aussi très étonnée de voir que ce billet n'apparait à aucun endroit sur Internet ! Bizarre...
J'ai farfouillé sur le Web et je vous livre mon petit topo du soir !

La France a été occupée entre mai 1940, date du déclenchement de l'invasion par les troupes nazies, et décembre 1944 où certaines parties du territoire français ne sont pas encore libérées.
Une chose qui est importante à souligner, c'est la séparation entre le gouvernement français et le peuple en général. Pendant l'Occupation, 650.000 civils français ont été contraints de travailler dans les usines allemandes (mes deux grands-pères maternel prisonniers de guerre par exemple, dont le papa de Man qui n'est jamais rentré d'allemagne). Environ 60.000 personnes non-juifs français ont été déportés vers les camps de concentration. Environ 30.000 civils français ont été tués en otages ou pour être membres de la Résistance. Quelque 75.000 juifs français sont morts à Auschwitz. Le peuple français a été presque universellement hostile aux Allemands pendant l'occupation, et leur désenchantement pour le gouvernement de Vichy a été rapide.

C'est un peu vrai à mon avis :
"Ceux qui oublient l'histoire
sont condamnés à la répéter."

Suite à la campagne de France et à l'armistice du 22 juin 1940, la France est partagée principalement en deux zones: une zone occupée au Nord et une zone libre au Sud où siège le gouvernement collaborationniste français du maréchal Pétain à Vichy. Entre les deux zones se trouve la ligne de démarcation (qui suit à peu près le cours de la Loire) franchissable uniquement avec un laissez-passer (Ausweis).
Par ailleurs, les départements d'Alsace et de Moselle sont intégrés au Reich allemand et ceux du Nord et du Pas-de-Calais sont une zone interdite soumise à une régime de pillage des ressources.

Le billet de 10 Francs Mineur est l'oeuvre de Jonas, un Graveur (Beltrand & Deloche). Il fut imprimé entre 1941 et 1949 (Format de 118 mm x 75 mm, et donc plus grand que mon minuscule billet, lol!)

Un billet drapeau est un billet de banque français fabriqué aux États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale en vue de remplacer ceux fabriqués sous l'occupation allemande.
Ce changement de billet permettra au passage d'éliminer les billets accumulés en quantité importante par les trafiquants du marché noir. D'ailleurs, Man me disait la même chose cet aprem !

10francs_territoiresOQP_01p

10francs_territoiresOQP_02p

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Amen :)
M
Merci pour cette précision, lol!
Y
Je n'arrive pas à «partager» dans Facebook, alors j'ai affiché le lien et j'ai dit ceci:<br /> «En direct de mon blogue-fraîcheur préféré... Dans le blogue de Magel, "Man" signifie "maman".»<br /> :)
M
Je suis d'accord avec toi pour les couleurs !
C
C'est un petit trésor ce billet , et j'aime ses couleurs .
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 045
Publicité