Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
1 juin 2010

La cerise Burlat !

Le temps des cerises... plutôt "grisounet" cette année !!

Elle est délicieuse cette cerise burlat, charnue et sucrée chez Pa et Man. Tendre et fondante, elle est disponible à la fin du mois de mai et jusqu'à la mi-juin. On s'est régalé dimanche en pique-niquant au bord d'un Lac à l'est de Toulouse, d'ailleurs il m'en reste encore quelques échantillons, je suis gourmande mais pas vorace, lol !

DSC_0706

Toujours aussi curieuse je me suis bien sûr demandée d'où venaient ces fruits rouges, et quelle était leur histoire. Alors j'ai lu chez Wiki ceci :

"En 1915, pendant la Première Guerre mondiale, Léonard Burlat, cultivateur-arboriculteur était mobilisé au service du parc d'artillerie à Lyon comme artificier. Il remarqua dans le quartier de Gerland, encore peu urbanisé, un cerisier aux très belles feuilles, ce qui l'incita à prélever des greffons sur cet arbrisseau. Il greffe alors ces greffons sur un merisier, dans sa propriété de Loire-sur-Rhône (près de Givors) et le résultat dépasse toutes ses espérances.
Une nouvelle variété de bigarreaux est née, grosse, charnue, rouge foncé, savoureuse et qui, après essai, supporte admirablement d'être transportée. A partir de cette époque, cette variété se propage largement sur le plan local et régional par une distribution généreuse de greffons.

En 1925, son fils André présente ce fruit à la société Pomologue de France qui décide de le faire figurer sur ses catalogues.

En 1930, des Japonais, très intéressés, viennent chercher des greffons à la maison mère.

En 1931, André Burlat s'installe pépiniériste sur Pierre-Bénite dans le Rhône (limite avec Oullins). Il développe la production de greffons sur des terrains situés à la Ferme Laval et leur diffusion sur la France entière et à l'étranger. Le bigarreau hâtif Burlat devient et restera une vedette.

Cette création ne rapportera pas un sou à M. Burlat, car à cette époque, les variétés protégées n'existaient pas. Seule une récompense honorifique fut rendue, une rue de Loire-sur-Rhône porte le nom de Léonard Burlat."

Un lien intéressant http://www.aujardin.info/plantes/cerisier.php

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour le petit passage par ici Bernard, toujours agréable de vous lire...
B
Je suis allé cette semaine dans mon jardin de Mazamet : deux cerisiers m'ont permis de déguster quelques uns de leurs fruits, rouges presque noirs, fermes et charnus, délicieusement sucrés.<br /> L'année dernière les fruits des mêmes arbres étaient rares et amères.<br /> Cette année, un hiver assez froid ( comme ceux de naguère) un avril plus sec que d'habitude, puis humide fin avril début mai auront permis sans doute cette réussite.<br /> J'ai un troisième cerisier d'une variété différentes, les fruits sont encore verts : j'ai hâte d'en gouter quelques uns pur voir.<br /> <br /> Bonne continuation
M
Une astuce pour les cerises : enlever les queues et les congeler avec leur noyau. Cela n'enlève en rien leur "nature et leur saveur" pour faire une salade de fruit ou un clafouti par exemple, ou juste pour les croquer. En les décongelant, on a la même sensation que lorsqu'elles sont fraîches. <br /> C'est un bon moyen de pouvoir en manger aussi l'hiver !
C
J'ai pas de cerisier mais quelques pieds de fraises , avec des fruits verts depuis 2 semaines mais point de soleil pour qu'elles murissent . Peut-être pour Noël lol
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 018
Publicité