LasRamblas_01
Un poète espagnol, Federico Garcia Lorca considérait que :
"la Rambla" est la seule rue qu'il aimerait qui ne se termine jamais...

BARCELONA

  • Superficie : 100,4 km²
    Population : 6,3 millions d'habitants (2eme région d’Espagne)
    Densité : 196 personnes au Km
    Taxis : une flotte de 11 000 taxis, facilement reconnaissables par leurs couleurs jaune et noire.
    Métro : 5 lignes de métro qui couvrent un total de 80,5 kilomètres, à travers 111 stations.

La capitale catalane se situe à 166 kilomètres de la frontière française et à 120 kilomètres au sud des Pyrénées, dans une plaine bordée par deux rivières: le Llobregat, dans le sud et le Besòs, dans le nord. Barcelone est parsemée de petites collines (Monterols, Putget, Carmel, Rovira et Peira). Le promontoire de Montjuïc contre la côte s'éleve à une hauteur de 191,7 mètres. Le climat y est typiquement méditerranéen. Les étés sont chauds et humides, les hivers doux. La température moyenne annuelle pour 2005, selon la Bruixa Observatori de Can, a été de 17,6°C.

Las Ramblas, dans Barcelone, c'est une grande avenue piétonne ombragée de 1,2 km qui traverse le coeur du vieux Barcelone. Vous y trouvez de tout, marchands ambulants, terrasses de bars, restaurants, mimes et autres artistes de rue faisant un numéro devant des centaines de passants qui sillonnent Las Ramblas de haut en bas, jusqu'aux petites heures du jour, "les fameuses statues vivantes".

StatuesRamblas_01

Las Ramblas s'étendent du Monument à Colomb au sud, jusqu'à la Placa Catalunya au nord, et de nombreuses rues croisent son cours.
Le nom de "Las Ramblas" est mis au pluriel parce que cette avenue représente une artère de la ville qui se ramifie en 5 rues: Rambla Canaletes, Rambla Estudis, Rambla Sant Josep, Rambla Caputxins et Rambla Santa Mònica.
Barcelona_Les_RamblesLas Ramblas est le boulevard le plus célèbre de toute l'Espagne. En chemin pour plus d'un kilomètre, vous trouverez de nombreux centres d'intérêts culturels comme l'Opéra de Barcelone, le "Gran Teatre del Licieu" et le Mercat de la Boqueria, un très beau marché moderniste.
Lorsque vous atteignerez le bout de Las Ramblas, vous vous retrouverez devant le Monument a Colon (Le Monument Christophe Colomb), hommage à Christophe Colomb, signalant l'entrée dans le port de la ville et dans Port Vell.
Port Vell est la partie la plus ancienne du port de Barcelone, situé dans la partie la plus au sud de Las Ramblas. Cette zone se constitue d'une marina où les bateaux privés ou appartenant au club nautic s'amarrent. Il y a peu d’hôtels dans le quartier du Port Vell à Barcelone. Le Port Vell vous offre un accès facile au centre ville. Vous n’êtes qu’à 10 minutes à pied de la célèbre avenue Las Ramblas et vous avez une belle vue sur la Méditerranée.

A l'est de Las Ramblas, vous entrerez au cœur du Quartier gothique de Barcelone ("Barri Gòtic"), la zone médiévale de Barcelone se trouve à gauche en descendant Las Ramblas depuis la place de la Catalogne. A l'ouest et donc à droite en descendant Las Ramblas se trouve le Quartier du Raval, anciennement connu comme le "barrio chino", c'est-à-dire le quartier chaud de la ville. Aujourd'hui, l'endroit n'a plus la même mauvaise réputation. Dans le Raval, vous trouverez de nombreux petits restaurants et bars de nuit où vous pourrez passer une soirée très agréable.
La Cathédrale de Barcelone ("La Seu") est un très bel exemple de l'architecture gothique catalane, avec de magnifiques ornements ajoutés au 19ème siècle. Les environs du quartier sont remplis de places ou squares gothiques où se trouvent de nombreuses terrasses de cafés où sont improvisés quelques concerts, des bars, des magasins et les centres d'exposition comme le Palau de la Virreina et le Centre d'Art Santa Monica.
Les places les plus importantes sont celles de: Plaça del Rei, Plaça de Sant Jaume, Plaça de Sant Josep Oriol et PLAÇA REIAL.
On y trouve aussi des vestiges de constructions romaines (murs, tombeaux, temples...) car c'est dans cette partie de la ville que se sont installés en premier les Romains. C'est l'un des quartiers les plus populaires du district de la vieille ville "Ciutat vella" à Barcelone. Il remonte au règne d'Auguste où les romains y fondèrent une colonie. Et encore aujourd'hui, on peut y apercevoir sur la Plaça Nova "deux tours cylindriques" datant de l'époque romaine. La meilleure façon de se faire une idée de Barcelone à cette époque est de visiter le Musée Historique de la ville (Museu d’Història de la Ciutat) et la Plaça del Rei. L'architecture médiévale est caractéristique du quartier.
En effet le Barri Gotic
est un dédale de petites rues aux alentours de la cathédrale. Cet endroit est caractérisé par des rues étroites et souvent pavées. Un havre de paix interdit à la circulation des voitures, à deux pas de la grande avenue de Las Ramblas. Le centre du quartier est la Plaça Nova, en fait une vaste esplanade située en face de la Cathédrale de Palma de Mallorca que l'on surnomme "La Seu". Sur la droite de la place monte la carrer del Bisbe Irurita, traversée par une galerie néo-gothique de 1923. De l'autre côté de la place, en montant un peu, on aboutit à la Plaça del Rei. Le musée de l'histoire de la ville s'y trouve, avec notamment la ville romaine souterraine, Barcino. On peut également admirer la chapelle Santa Agata et le Palau Reial.
L'avenue de la Cathédralede de La Seu relie Plaça Nova à la Via Laietana ; c'est une large promenade - le paradis des patineurs - et elle conduit jusqu'à l'imposant escalier de la cathédrale où s'étale la Pla de la Seu. Cette place, construite en 1421, doit sa célébrité à la fête qui y a lieu chaque 8 décembre, la "Fira de Santa Llucía", une foire très fréquentée où l'on peut acheter toutes sortes d'accessoires pour les crèches de Noël. La place est entourée par les belles maisons de la Canonja et de l'Ardiaca.

!!! Faites attention à vos sacs et objets personnels.
Les pickpockets sont nombreux sur Las Ramblas et s'en prennent tout particulièrement aux touristes, et vous pourriez être aussi la victime d'un vol à l'arraché très fréquent.
Il y a des tas de restaurants et de boutiques tout au long des Ramblas de Barcelone. Cependant, à cause de l’immense popularité des Ramblas et du volume
excessif de visiteurs, les prix sont très élevés et d’une manière générale vous n’aurez pas la même qualité de service que dans un quartier moins touristique.
A toute heure
de la journée et de la nuit plusieurs milliers de personnes flânent le long des Ramblas, humant l’atmosphère ambiante et s’amusant de toutes les attractions du lieu. Cependant il y a aussi un autre type de promeneurs attirés par les Ramblas, et pour une raison bien différente. Ce qui les intéresse, c’est de profiter des touristes, ce sont les "pickpockets" et quelques faux artistes.
Combien de fois peut-on croiser des touristes sur les Ramblas, le plan déplié, avec un air perdu qui ne prête pas la moindre attention à leurs sacs. Ces personnes sont sans aucun doute repérées par les voleurs et ils sont une cible très facile. Vous pouvez être un touriste, aucun problème, mais ayez l’attitude d’un touriste futé et vous serez bien plus en sécurité. 

LIENS
http://www.barcelona-tourist-guide.com/fr/ramblas/barcelone-ramblas.html
http://www.whatbarcelona.com/barcelone/las-ramblas-barcelone.html
http://www.all-barcelona-guide.com/fr/sights/

http://delphine.over-blog.net/article-las-ramblas-a-barcelone-40984281.html
http://www.je-pars.com/Barcelone/La-Boqueria.htm
http://alainnaury.perso.sfr.fr/elisegaschet2.html
http://www.barcelona-on-line.es/fra/turisme/bcn_rambla.htm
http://www.okvoyage.com/espagne/barcelone/monument-architecture.html#
http://lewebpedagogique.com/fulana/2010/05/27/el-barrio-gotico-la-plaza-reial-la-boqueria-la-rambla/
http://books.google.fr/books?id=PCigvPDNockC&pg=PA118&lpg=PA118&dq=porte+de+Sant+Iu+barcelona&source=bl&ots=VfsSu-VJ12&sig=fn7q3MTO69XK_8W61fxnPifc8a8&hl=fr&ei=2IlFTLnbKJyUsQaGsfykAQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=8&ved=0CC8Q6AEwBzgK#v=onepage&q&f=false

BarriGotic_carto