Le Barrí Gòtic a longtemps été connu comme le quartier de la Cathédrale, c'est donc le lieu logique pour commencer sa découverte de la ville de Barcelone. Les Barcelonais se rassemblent sur la Plaça Nova, en face de la cathédrale, pour danser la sardane, une danse folklorique catalane (le dimanche matin et les jours fériés). Une ''place nouvelle'', mais en fait, comme le Pont Neuf à Toulouse reste le plus vieux Pont de la ville rose, la place nouvelle remonte à 1358 ! 

A droite de l'entrée principale de la cathédrale vous trouverez le Portal de Bisbe, des tours jumelles semi-circulaires et l'une des trois entrées du village fortifié du Barcino romain (IVe siècle ap. J.C.).

Carrer del Bisbe
L'une des rues les plus prisées du quartier gothique, l'ancienne route principale de la ville romaine relie la cathédrale à la Plaça Sant Jaume. D'un côté, on trouve les Cases dels Canonges, une série de palais gothiques du XIVe siècle. De l'autre, le Palau de la Generalitat, le siège du gouvernement régional de la Catalogne. Au coeur de ce qui fut la Barcelone romaine et médiévale, la Carrer del Bisbe Irurita (la rue de l'Evêque Irurita) relie la plaça de Sant Jaume, siège de la Généralité de Catalogne, à la plaça Nova et à la Cathédrale de la Seu. Ce trés réussi passage gothique qui enjambe l'étroite rue date en fait du début du XXe siècle. Remarquez les gargouilles du toit qui observent l'activité de la rue en contrebas. En effet, s'arquant sur la rue, le pont en pierre sculptée, à l'apparence gothique, n'a été ajouté qu'en 1928. 
(Photo n°2 ci-dessous en partant de la gauche : EPont del carrer del Bisbe en Barcelona et el Palau de la generalitat, le mur à gauche.)

 

LaSeuCathedrale_Barcelone2 barcelona1 LaSeuCathedrale_Barcelone3 LaSeuCathedrale_Barcelone4

Flâner dans le Quartier Gothique est un plaisir. Ce quartier inclut les restes du quartier juif médiéval, El Call, ainsi que le passé romain de 2000 ans de Barcelone. Son labyrinthe de rues pavées étroites est ponctué de monuments importants - y compris de palais, de couvents et d'églises - et de curiosités plus petites et moins connues.

M = accès métro => station Jaume I (Ligne 4)

La Cathédrale (1317-1441)
Elle possède une façade néo-gothique incorporée dans le siècle XIX, et se situe donc sur la Plaça de la Seu. PortaDeSantLu_CatedralBarcelona Par la porte de la Pietat on accède directement au cloître: quatre galeries gothiques qui encadrent un jardin touffu avec bassin, oies et jet d'eau. Un lieu rempli de magnétisme et de magie, et malgré la quantité de visiteurs qui y défilent, ce lieu continue d'inviter à la méditation et au repos de l'âme...
La construction de la cathédrale gothique a durée 6 siècles.
La porte de Sant Iu (photo ci-contre et sur le plan en 2) constitue la partie la plus ancienne et la façade principale date de 1890. 

A voir à l'intérieur du bâtiment: l’autel principal, le clôcher (XVe siècle), le cloître (XVe siècle), les bancs du choeur, le pupitre, la crypte de Santa Eulàlia (l'une des 2 patronnes de la ville, près du 5) et la Porte de la Piété (accès au cloître en 3). 

Plan_catedral_Barcelona 
Situació de les portes de la catedral de Barcelona
1. Porta principal / 2. Portal de Sant Iu / 3. Porta de la Pietat / 4. Porta de Santa Eulàlia / 5. Porta de Santa Llúcia 

Horaires d'ouverture de la cathédrale: tous les jours de 8h à 13h15 et de 16h30 à 19h30.
Site : http://www.website.es/catedralbcn

LIENS
http://www.webarcelona.net/architecture/architecture_fra.asp
http://www.e-voyageur.com/carnet-voyage/espagne/barcelone/centre-historique-barcelone.htm
http://www.beepworld.de/members21/ronaldlej/espana-efra.htm
http://ca.wikipedia.org/wiki/Catedral_de_Barcelona 
http://www.artenricroca.com/Barcelona.html 

Une vidéo d'ambiance...
merci à Fenotte2003 ! ;)


La cathédrale Sainte Croix & Ste Eulalie, les extérieurs
envoyé par avascript"> fenotte2003 - t;Voyage et découverte en vidéo.