Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
20 juillet 2010

Parc Güell

La mosaïque de Barcelone, un lieu curieux, fantastique et insolite, dessiné par Gaudí.

Si vous êtes de passage à Barcelone ou vous comptez passer des vacances à Barcelone, et prendre une location à Barcelone, vous ne pouvez pas faire l'impasse sur le fameux Parc Güell qui représente parmi d'autres monuments tels que la Sagrada Familia ou encore le célèbre Camp Nou du FC Barca, l'un des symboles de la ville.
C'est ainsi que notre bus nous y a conduit directement sur les 13h00, jeudi dernier, pour notre première étape d'une journée à Barcelone. Peu de temps pour tout voir, 45 minutes pour juste survoler et manger un sandwich fait maison dans ces lieux magnifiques, et juste aussi avant de repartir en car vers la familia Sagrada après avoir pris quelques photos...

DSC_0022 DSC_0027 DSC_0028

Un parc à la fois étrange et emblématique de Barcelone, qui vous offre une vue imprenable sur la ville, il s'agit encore une fois d'une œuvre de l'architecte Antoni Gaudi qui est à l'honneur.

DSC_0031 DSC_0033 DSC_0036 DSC_0038 DSC_0039 DSC_0040 DSC_0042 DSC_0045 DSC_0059

L'artiste s'est donné un malin plaisir à embellir toute la ville de son imagination débordante avec des mosaïques à tout va, des courbes et des volutes illuminées par le soleil omniprésent sur la ville de Barcelone. Voulant imiter les magnifiques jardins anglais, le Parc Güell est aujourd'hui un pôle d'attraction touristique très populaire.

DSC_0047 DSC_0048 DSC_0050 DSC_0052 DSC_0054 DSC_0057  DSC_0058 DSC_0064 DSC_0068 DSC_0101

Le Parc Güell est le résultat de la relation entre Gaudi et l'industriel Eusebio Güell, ami et mécène de l'artiste. Il s'étale sur deux propriétés situées sur la Montana Pelada, la montagne Pelée, et occupe 17 hectares. Il Faut savoir qu'à l'origine, au début du XXe siècle, cet espace fut conçu comme une cité avec des jardins destinés aux familles de la bourgeoisie barcelonaise mais le projet immobilier échoua et seulement deux parcelles furent vendues à des particuliers fortunés.

Le parc est composé:

  • D'un perron protégé par des murs revêtus de céramique et divisé en trois ilots
  • Où l'on trouve une grotte,
  • Une tête de serpent et
  • Le célèbre dragon qui déverse l'eau de la citerne souterraine;
  • D'un théâtre grec, et
  • D'une salle hypostyle, conçue pour héberger le marché de la communauté avec ses 86 colonnes de 6 mètres
  • Qui soutiennent le toit d'une énorme place, en l'occurrence le théâtre grec.

... et chacune de ses parties est délimitée par un mur et deux pavillons d'entrée.

Le concepteur du parc a toujours marqué sa volonté de conserver l'esprit initial de la zone où fut élaboré ce parc, avec ses 60 mètres de dénivellation. Végétation pendante, chemins divergents, grottes, voûtes de rasilla typiquement catalanes sont intégrées dans des paraboles, conférant ainsi à cet endroit exceptionnel, basé sur la mythologie d'une Catalogne sacrée, toute son originalité.

  1. Antoni Gaudí i CornetDSC_0030
    Il est né le 25 juin 1852 à Reus ou Riudoms et mort le 10 juin 1926 à Barcelone, renversé par un tramway. C'est un architecte espagnol, plus précisément catalan, le principal représentant de l'Art nouveau catalan (modernisme catalan). A sa mort il habitait à La Casa-Museu Gaudí, photo ci-contre, dans le Parc Güell. Ne pas oublier que l'un de ses premiers projets ont été les Lampadaires (Fanals) sur la Place Royale de Barcelone, dont je parlais précédemment dans un article sur le quartier gothique de Barcelone.
    Son travail a marqué de façon durable l'architecture de Barcelone et constitue une «contribution créative exceptionnelle (...) au développement de l'architecture et des techniques de construction».
    À ce titre, sous le nom d'Œuvres de Gaudí, sept de ses œuvres ont été classées par l'UNESCO patrimoine mondial de l'Humanité (le parc Güell, le Palais Güell, la Casa Milà, la Casa Vicens, la façade de la Nativité et la crypte de la Sagrada Família, la Casa Batlló et la Crypte de la Colonia Güell).

  2. Eusebi Güell
    C'est un fondateur d'industries et un grand mécène. Informé, après avoir séjourné longuement en Angleterre que dans les environs de Londres, se construisaient ce qu'on appelait: "les villes jardins" (que l'on connaît maintenant sous le nom de parc résidentiel), il revint à Barcelone et eut l'idée de créer un parc se fondant sur le même principe.
    Il engagea l'architecte Antoni Gaudi, et les travaux commencérent en 1900. Il était prévu que ce chantier se fasse en trois étapes,hélas,la troisiéme étape ne vit jamais le jour, car les bourgeois barcelonnais considérant que l'endroit était trop éloigné du centre, n'achetèrent pas les parcelles: ce fut donc un échec total.
    En fin de compte, seulement trois maison furent construites, une pour GÜELL, "unequi" fut acquise par Gaudi en 1906, et l'autre pour un avocat. Ces maisons sont encore conservées, l'une en école, l'autre toujours la propriété de la famille GÜELL et celle de GAUDI, a été transformée en Maison-Musée de Gaudi.

DSC_0075 DSC_0077 DSC_0079 DSC_0080 DSC_0082 DSC_0083

C'est en 1922, que la ville de BARCELONE rachète le parc, et depuis cette date, l'œuvre de GAUDI a acquise une valeur reconnue dans le monde entier et le parc est devenu un élément essentiel de la ville.

DSC_0093 DSC_0099 DSC_0102

LIENS
http://location-barcelone.perfecttravelblog.com/les_points_touristiques_de_barcelone/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoni_Gaud%C3%AD
http://les-memoires-a-part-de-luciole.over-blog.fr/categorie-10884455.html
(Un séjour à Barcelone, magnifiquement illustré !)

http://lucieluciou.blogspot.com/2009/11/mosaiques.html
http://piratedeboussolee.blogspot.com/2009_11_01_archive.html

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Contente de ton passage dans le coin. Je suis complètement tombée sous le charme de cette grande ville d'Espagne ou de Catalogne selon les uns ou les autres. Tout me plait, et malgré notre survol d'une journée, j'espère y revenir un jour. @+ Mil
M
Me voilà dans le coin! :) Cela fait bien longtemps!<br /> <br /> Gaudi était un architecte avec un talent monstrueux! J'ai adoré visiter ses oeuvre en 3ème! Le parc et la Sagrada sont mes préférés! <br /> Et à l'époque je ne pensais me diriger dans le bâtiment, et aimer autant les oeuvres comme celles-ci! :)
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 041
Publicité