Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
24 juillet 2010

Alfons Maria Mucha, 150 ans !

Medee_1898

Une petite parenthèse dans ma folie Barcelonaise, lol ! Je vois sur google l'hommage fait à Alfons Mucha pour le 150e anniversaire de sa naissance. Il me semble que j'en avait parlé un jour dans un article ici... L'œuvre du peintre et dessinateur tchèque Alfons Mucha incarne la Belle Époque et son style: l'Art nouveau. Célèbre pour ses affiches de spectacle, d'exposition, ou présentant des produits de consommation courante, l'artiste est aussi un dessinateur d'ornements et de caractères typographiques attentif au renouveau du livre et un décorateur concevant bijoux, vitraux, meubles, services de table, stands d'exposition ou magasins. Sa renommée décline à mesure que l'Art nouveau se démode et que s'estompe une des qualités majeures de ce mouvement: intervenir dans tous les domaines des arts appliqués. À partir des années 1910, et jusqu'à la fin de sa vie, il se consacre essentiellement à la peinture. De retour à Prague, il apparaît comme une figure emblématique de la Tchécoslovaquie indépendante après 1918.

BIO

Mucha nait en 1860 à Ivancice en Moravie (République tchèque, faisant alors partie de l'empire austro-hongrois) le 14 Juillet 1860. IL arrive à Paris vers 1887 grâce à son mécène le comte Khuen Belasi pour qui il a exécuté des fresques dans ses châteaux d'Emmahof et de Gandegg. 
Sa rencontre avec
Sarah Bernhardt date de 1894, il va collaborer pendant six ans avec la grande tragédienne pour laquelle il créera costumes et bijoux, pour réaliser toutes les affiches de ses spectacles. C'est son style délié qui lui a permis d'acquérir une notoriété.

En 1900, il obtient la Médaille d'argent à l'exposition Universelle pour la décoration du Pavillon de la Bosnie-Herzégovine. Il se lance  dans un projet de décoration pour le magasin Fouquet.
En 1906, riche, célèbre et adulé,
il part aux États Unis, 2 ans après s'être marié à Prague avec Marie Chytolova, de plus de vingt ans sa cadette. Ce n’est pas un nouvel amour. En réalité la jeune femme était son élève à Paris. Un amour réciproque qui mène le couple jusqu’au mariage, une liaison qui durera toute une vie. Marie lui donne une fille Jaroslava et un fils Jiří. Il part aux États-Unis en 1906 pour y recueillir des fond et ensuite réaliser ce qu'il considérait comme son œuvre maîtresse: "L'Épopée des Slaves" (Slovanská epopej), un cycle d’une vingtaine de tableaux qui représentent l’histoire des Slaves, depuis la nuit des temps jusqu’à nos jours. En 1914, la Grande Guerre éclate et Alfons Mucha revient définitivement en Bohême.

En 1936, il expose 139 de ses œuvres avec une centaine d’œuvres et de graphiques de František Kupka au Musée du jeu de Paume. A cette occasion, Alfons Mucha vient à Paris. La ville tant adorée revigore ses forces affaiblies. De retour à Prague, il se sent rempli d’une énergie incroyable et se lance dans la réalisation du triptyque « l’Age de la raison, l’Age de la sagesse, l’Age de l’amour » (Věk rozumu, Věk moudrosti, Věk lásky) qu’il ne terminera jamais pour des raisons de santé. 

Mucha_FemAllongee

En effet, la scène politique s’assombrit, la Seconde Guerre mondiale éclate. A. Mucha subit un interrogatoire serré de la Gestapo. Il en revient sain et sauf, mais il est à bout de force. La fin de son existence en ce monde approche. Le célèbre peintre qui a reçu le titre de chevalier de la Légion d’honneur en 1934 des mains du président de la République française, Raymond Poincaré, meurt le 14 juillet 1939. Malgré l’interdiction officielle de ses obsèques par la Gestapo, un grand nombre de personnes et d’artistes viennent manifester leur estime à celui qui fut l’un des promoteurs de l’Art nouveau et qui est considéré comme le plus grand peintre de son époque.

Considéré comme le Maître de l' Art Nouveau Alfons Mucha d'origine slave, connu son plus grand succès à Paris.

Il exécuta principalement des affiches publicitaires ou non représentant des femmes séduisantes aux chevelures flottantes et aux vêtements souples. Graphiste avant tout il dessina des bijoux et divers objets. 

LIENS "sources"

  1. Alfons Maria Mucha par Radio Prague
    24-07-2008 14:20 | Jaroslava Gregorová
    http://www.radio.cz/fr/article/106478

  2. Galerie & Bio
    http://ird2.free.fr/artistes/mucha/00.html
  3. Peintre Affichiste
    http://lartnouveau.com/artistes/mucha/biographie_mucha.htm
Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 018
Publicité