Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
25 juillet 2010

Du pop'art à Jasper Johns !

AndyWarhol_01

Le Pop'Art, abréviation de "Popular Art" ="Art populaire", est un mouvement né en Angleterre dans les années 1950, et qui s'épanouit pleinement à New York dans les années 1960. Il illustre l'intérêt d'un certain nombre d'artistes, tels que Robert Rauschenberg (né en 1925) ou encore Jasper Johns (né en 1930), pour l'imagerie et les techniques du consumérisme et de la culture populaire. J'en avais déjà parlé ici

Le Pop Art, dont le personnage culte est très certainement Andy Warhol (1928-1987), fut probablement l'innovation la plus extraordinaire de l'art du XXe siècle.
Andrew Warhola, plus connu sous le nom de Andy Warhol était un artiste américain qui devint une figure centrale dans le mouvement du Pop Art, car il en était l'un des pionniers. Il est né à Pittsburgh en 1928, et décède à New York City, en 1987. En donnant à l'art le langage de la vie de tous les jours, il aida à réduire le fossé entre "grand art" et "art mineur". L'artiste britannique Richard Hamilton, lui, définit le Pop Art comme "populaire, transitoire, expansif, pas cher, de masse, jeune, spirituel, sexy, glamour et big business". 
Le Pop-Art est un mouvement né au début des années 50 en Angleterre et devenu surtout américain, à partir de 1960. Le Pop Art américain est né d’initiatives individuelles. Issu du travail de Robert Rauschenberg et Jasper Johns, il se caractérise par un intérêt pour les objets ordinaires, l'ironie, ainsi que par la confiance en la puissance des images.

En réaction contre l’art abstrait, le Pop-Art réhabilite l’image, et il adopte un traitement froid de la peinture sans trace d’expression individuelle.

JasperJohns_portrait

Les artistes Pop’ donnent volontiers un sens de critique sociale à leur travail. Ils recherchent à tourner le monde en dérision comme le faisait Marcel Duchamp au début du siècle.
Car Si le Pop Art cite une culture propre à la société de consommation, c’est sur le mode de l’ironie, comme le donne à entendre la définition du peintre anglais Hamilton de sa production artistique: "Populaire, art éphémère, art jetable, bon marché, produit en masse, spirituel, sexy, plein d’astuces, fascinant et qui rapporte gros."

Exposant à partir de 1955, Jasper Johns a dû forger son propre style face à la première avant-garde américaine appelée "expressionnisme abstrait". Sa préoccupation essentielle est d'opposer au rôle illustratif traditionnel de la peinture la profonde réalité picturale autonome du tableau qui est née avec l'art moderne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 009
Publicité