Je viens de voir cette après-midi un reportage formidable sur France 3 !

Rediffusion du Mercredi 10 juin à 20h35
http://programmes.france3.fr/des-racines-et-des-ailes/index-fr.php?page=emission&id_article=395

Des dentelles de Montmirail aux hauts plateaux du Contadour, des Gorges du Verdon au Massif de l'Esterel, la Provence foisonne de sites naturels fabuleux et encore méconnus. 
On y parlait de la déesse Artémis, de la fôret de Baunme, de la culture du Safran, de la fabrication de l'huile essentielle de lavande, et de la pierre sèche et de toutes ces bergeries qui font partie de l'histoire de l'Humanité !

Un reportage qui m'a fait me sentir fière d'être une habitante de la terre, mais aussi un sentiment d'appartenance qui met du baume au coeur. 
Merci à toutes ces perso nnes qui se battent pour préserver la mémoire de toutes c es choses bien, formidable et extra-ordinaire que l'Homme a fait et continue de faire dans le milieu naturel en bonne intelligence avec notre si belle Dame Nature! 

mur_en_pierre_seche_largeLa technique de construction "pierre sèche" consiste à assembler des pierres sans liant ni mortier. Ainsi l'eau n'est pas nécessaire, d'où le nom...pierre sèche. Cette technique millénaire, est très présente en Provence. Cette technique qui plait tant à frangin, d'ailleurs il s'y exerce souvent chez lui en Bretagne! 

Au détour d'un chemin, vous rencontrerez peut-être une borie (cabane en pierre sèche utilisant la technique de la voûte en encorbellement), une restanque (mur en pierre sèche), un apiès (niche à abeille), un puits...qui sont de véritables œuvres d'art perdues au milieu de nulle part.

Les murs en pierre sèche sont très utiles car ils favorisent le drainage et empêchent l'érosion des sols. Ils ont également la faculté d'emmagasiner la chaleur du soleil le jour et de la restituer la nuit.

LIENS
 "La Provence n'est pas juste "le crame cul" de l'Europe ", comme dirait Roger de l'APARE ! ;D
Aller leurs donner un coup de main pour passer des vacances de labeur et partir à l'aventure me semble être une idée formidable.