Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
15 août 2010

La "CHIERS"

loir_lerot

La Chiers est une rivière franco-belgo-luxembourgeoise, important affluent de la Meuse en rive droite.  Elle prend sa source sur le territoire de la commune de Differdange, au Grand-Duché de Luxembourg, puis passe par le coin sud-est de Athus (Aubange) en Belgique.  
Elle entre en Lorraine française à Longlaville (Meurthe-et-Moselle), arrose Longwy puis Longuyon.  A hauteur de Torgny (Rouvroy), la Chiers matérialise la frontière entre la Belgique et la France. Elle arrose ensuite Montmédy (Meuse), Carignan (Ardennes) et rejoint la Meuse en rive droite à Remilly-Aillicourt.

  • Principales villes traversées : La Ferté, Carignan, Douzy
  • Départements concernés : Ardennes
  • Origine du nom de la rivière "Une rivière de rochers"
    Elle pourrait être de même origine "Caris" que le Cher avec la racine "Car" (rocher, caillou, cf le français carrière), que l'on retrouve intacte dans Carignan, ville riveraine de la Chiers, et qui évoque les cailloux dont est tapissé son lit. "Is" est une racine hydronymique très répandue qui a survécu dans le s de la forme moderne du nom.
  • Remarques
    La Chiers a été canalisée sommairement suite à la guerre de 1870 et au besoin de fortification de la frontière qui s'en est suivi (surtout ici près de Sedan !). Elle a été abandonnée par la navigation avant la fin du XIXe siècle, soit moins de vingt ans après.
  • Le canal de Longwy 
    La Chiers a fait l'objet d'un canal empruntant sa vallée pour remonter jusqu'à Longwy vers la fin du Second Empire. L'idée initiale en revient à Vauban. Le premier projet sérieux, étudié en 1788 par le jeune ingénieur Charles-Casimir Robin de Betting, devait passer par l’Orne, le Loison et la Chiers, laissant Longwy, pas encore développé, en dehors du tracé. Etudiée par l’ingénieur des Mines Braconnier en 1872, l'idée de la fin du Second Empire était approuvée en 1873, dans le but de relier Longwy à la Meuse par suite de l'annexion de l'Alsace-Moselle. La longueur totale du canal serait de 85 km avec une pente de 100 m ratrappée par 37 écluses. Le gabarit serait du Freycinet. 
    Jusqu'à la veille de la première Guerre Mondiale, le projet fut discuté pour être finalement abandonné au profit de la voie ferrée.

(Sources : http://projetbabel.org/fluvial/rica_chiers-riviere.htm)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Plus d'un an après la rédaction de cet article sur "le ou la" Chiers, je reçois un petit mot de Jean-Marie, de http://messancy-histoire.be/ .<br /> Je souhaite juste dire merci pour son intérêt pour mon "Site".<br /> <br /> Voici son message :<br /> <br /> Le ou la Chiers<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je tombe par hasard sur votre excellent site. Concernant le Chiers qui prend ses sources (4/5 des eaux ) dans la commune belge de Messancy,il est alimenté par la petite Chiers luxembourgeoise (1/5 des eaux). Il y a bien longtemps les géographes de Bruxelles et Luxembourg, lui ont donnés par erreur le nom de Messancy parce qu'il passait à Messancy. <br /> <br /> Jean-Marie<br /> <br /> J'aime ajouter des petites précisions, car on apprend tous les jours et rien n'est figé sur mon Blog. <br /> Je réalise encore comme souvent que mon intérêt pour la Belgique ou l'Aragon n'est pas juste dû au hasard, cet intérêt doit être inscrit dans mes gênes par mes ancêtres, lol.<br /> <br /> J'en profite d'ailleurs pour dire bonjour à tous mes amis Belges. ;)
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 034
Publicité