Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
26 août 2010

La Vallée du Lis et le Ru d'Enfer !

Mardi, le seul jour de la semaine où la météo avait prévu un temps gris et pluvieux lors de notre séjour chez des amis, nous sommes partis en famille faire une belle promenade dans la Vallée du Lis. C'est un site superbe que vous atteindrez en prenant la route qui monte à Superbagnères. Au lieu dit de "L'ourson",  dans un virage au pied de la montée vers Superbagnères, continuez sur la gauche et admirez cette belle vallée !
Cette haute vallée pyrénéenne, s'enroule autour du mont du Lis (2 234 m) au pied du pic des Crabioules (3 116 m) et du pic Lézat (3 107 m) et se répartit entre quatre communes (Castillon-de-Larboust, Cazeaux-de-Larboust, Saint-Aventin et Bagnères de Luchon).
Le Lis ou "Lys" d'une longueur de 9 km environ, est un affluent de la Pique qui elle-même se jette plus loin en aval de Saint Béat, dans notre belle Dame Garonne après avoir traversé les villes de Bagnères-de-Luchon, Salles-et-Pratviel, Cierp-Gaud. La partie supérieure du ruisseau du Lys correspond à l'actuel ruisseau d'Enfer qu'identifie l'IGN.

ValleeDuLis_IGN2

LA VALLEE DU LYS est un gracieux vallon derrière Bagnères de Luchon et Superbagnère dont le nom viendrait de "lits" (Le nom de la vallée est soit basé sur l'hydronyme pyrénéen Lez apparenté au basque leize "torrent" ou bien une variante de lès qui signifie «près de» ; soit sur le mot gascon Lits signifiant «avalanche». Il existe aussi une vallée du Lys dans les Alpes en val d'Aoste au mont Rose.) ...mais les fleurs y sont si belles nous dit-on ! Un pch'tit ZOOM de la carto par ici :

ValleeDuLis_IGN2d

A partir du parking de l'Auberge "Les Délices du Lys", qui se trouve au fond de la vallée, on peut commencer de nombreuses promenades. Dans cette jolie petite vallée un peu engoncée et certainement "courtement" ensoleillée l'hiver, nous avons croisés de superbes vieilles granges très bien retapées.
Sur un arbre avant de se garer, une affiche annonçait malheureusement la disparition depuis le 22 juillet, je crois, d'un homme de 63 ans parti en VTT.
OOPS! Bon début !
Je ne suis pas franchement montagnarde, et le vertige à tendance à gâcher certains bons moments parfois, mais malgré le fort dénivelé et mes courbatures, je referai avec grand plaisir la montée vers le Ru d'enfer ! A VOIR et A REVOIR !
C'est trop beau par là-bas, et même avec ce temps brumeux et la pluie fine qui tombait presque toute la matinée, nous avons même pu monter en tee-shirt abrités par les arbres tout le temps. Environ 5 km et 2 heures de marche pour l'aller !

Fourchette d'âge de notre groupe de 7 personnes : 8 à 46 ans. Cela ne m'a pas empêché de croiser plus tard dans la descente un groupe de personnes de 50 à 70 ans ! Bravo Messieurs-Dames et clin d'oeil à Pa et Man !!

DSC_0565

D'abord une petite escale vers la CASCADE D'ENFER...
C'est une chûte d'eau de 70 mètres.
Cette cascade est l'une des plus belles des  Pyrénées.

Nous voilà à la centrale électrique du Portillon (EDF), en vallée du Lys. Elle possède la plus haute conduite forcée de France (1419 mètres de chute), alimentée par l’eau stockée dans le célèbre lac du Portillon, au pied du Perdiguère et du Crabioules. Un téléférique permettait d’accéder, depuis le fond de la vallée, au sommet de la conduite, mais EDF est en train de le démonter pour diminuer ses coûts d’exploitation (les interventions nécessaires se feront désormais par hélicoptère), et aussi pour limiter l’impact visuel de ses installations dans le remarquable paysage montagnard de la vallée du Lys, très fréquentée à la belle saison par les touristes luchonnais.
(Article de la Dépêche du mois de novembre 2007, http://www.revue-pyrenees.com/spip.php?page=touslesarticles&id_rubrique=107)

DSC_0566
DSC_0568DSC_0567DSC_0569DSC_0571

Par un sentier balisé, le 42 je crois, sur votre gauche, vous pourrez diriger vos pas
vers le Gouffre d'Enfer. Moins d'une heure de marche !

DSC_0578
DSC_0591
DSC_0592
DSC_0594
DSC_0593

Plus haut, le ru d'enfer est une impressionnante saillie taillée dans le rocher par les eaux avant de descendre en chûte. Si, le niveau de l'eau est faible il est possible, avec beaucoup de précautions, de traverser le ru d'Enfer pour voir de l'autre côté les autres rus qui arrivent des névés ou glaciers (ou ce qu'il en reste). Juste avant d'y aller, nous avons fait la pause déjeuner dans le seul endroit sec qu'il restait, à l'abri sous un gros pin, énorme parapluie étanche... Il est midi trente et cela fait du bien de se ravitailler !

DSC_0600DSC_0599

Arrivée là, ... on a envie de remonter le canyon... mais rien ne nous protége en cas de chute de pierre ou d'autre corps lourds et contondants, ou en cas de lâcher d'eau par EDF, une chose bien sur toujours envisageable.
Alors pas de folies ! En effet, le passage semble rapidement bloqué par de gros blocs rocheux et lisses formant une cascade infranchissable pour un débutant ou une personne qui ne pratique pas de l'escalade engagée.

Les seuls hics de la journée : la batterie de mon appareil photo m'a fait un sale tour en faisant semblant d'être déchargée dès le matin... il faut que je la change je crois ! Elle devient capricieuse au bout de 4 ans ! Ensuite après manger, en empruntant un autre sentier pour redescendre en "montant", lol, une passerelle en métal et mon vertige m'ont poussé avec la fatigue à faire demi-tour... J'ai vu donc deux fois notre "amie" la salamandre toute brillante et vêtue en noir et jaune !
♣♦♠♥
♣♦♠♥ Un amie dangereuse parfois car elle peut donner beaucoup de fièvre à un humain, voire même le tuer si le mal n'est pas cerné et traité en conséquence, ... ce fut le cas pour le frère de ma meilleure amie. En effet, quand il était tout petit il avait contracté la "paratyphoïde" en jouant dans un bassin d'eau contaminé. Les médecins avaient mis près d'une semaine avant de pouvoir lui donner un traitement, ne pouvant pas le soigner sans avoir trouvé la cause de sa fièvre. Val me disait que tous les jours elle devait raconter les journées qui avaient précédées l'hospitalisation de son petit frère... Normalement, les sécrétions de la salamandre provoquent seulement une légère brûlure - si réaction il y a - sur la peau humaine. Sur des personnes très sensibles et/ou des enfants, ces sécrétions peuvent également provoquer des nausées, des troubles respiratoires et des vomissements. On trouve parfois dans les nouvelles locales des symptômes d'intoxication par une salamandre tachetée.

La ballade s'est terminée par mon retour bonne dernière vers 17h00 avec un café pour moi, "demi" et boissons fraîches pour les autres! Quant aux enfants, un goûter gaufres "sucre et nut*ella" à l'auberge du Lys, et la serveuse qui nous explique les disparitions et les danger de la montagne. Et comme d'hab. les guêpes sont au rendez-vous pour nous ennuyer, lol, et malgré la pluie fine comme du crachin de Bretagne, qui s'est remise à tomber depuis quelques minutes! 

D'AUTRES PHOTOS : "Le Ru d'Enfer (1575m), vu depuis le chemin de la mine des Crabioules à 1800m."
http://tralalou.mont.free.fr/lysenfer/index.htm 

LIENS

Quelques mines ont été exploitées dans le pays du Luchonnais :

  • Plomb-zinc : cirque des Crabioules, pic de la Mine, port d’Oô.
  • Manganèse : Portet de Luchon.
  • Antimoine : Poubeau et Jurvielle.
  • Cuivre-fer : Artigue.
  • Fluor : Barcugnas.
  • Le cirque des Crabioules se trouve au fond de la vallée du Lis et est entouré d'ouest en est du Petit Quayrat ou Mont Arrouy (2 847 m), du Grand Quayrat (3 060 m), du pic Lézat (3 107 m), du pic des Crabioules (3 116 m) et du pic de Maupas (3 109 m). Sur son flanc occidental se trouve le lac des Crabioules (2 590 m) et sur son flanc oriental le lac d'Enfer (2 430 m) près du refuge du Maupas. 
    Le Pic des Crabioules est un sommet des Pyrénées sur la frontière franco-espagnole et la ligne de partage des eaux.
    Publicité
    Publicité
    Commentaires
    Le journal de Magel !
    Publicité
    Le journal de Magel !
    Newsletter
    Archives
    Visiteurs
    Depuis la création 825 018
    Publicité