Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
12 octobre 2010

Le gâteau de semoule

 

gateau_de_semouleCe matin une autre recette qui a bercé mon enfance et qui me rappelle les doux moments passés avec Tantine. Je pense surtout à ma période d'étudiante aux Beaux Arts, où parfois je mangeais le midi chez ma tante... dans un quartier de Toulouse !


 Pour 8 personnes

  • 1l de lait
  • 125g de semoule
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillerées à soupe de sucre
  • 1 zeste de citron
  • 4 œufs

Faire cuire le semoule dans le lait avec sel, sucre et zeste de citron râpé environ 15 minutes. Tourner continuellement pour éviter que la semoule n’attache, jusqu’à avoir une crème très épaisse dans laquelle une cuillère en bois tient debout.

Laisser refroidir environ 15 minutes et ajouter en tournant vivement, 4 jaunes d’œufs puis les blancs montés en neige.

Verser la préparation dans un moule caramélisé, et faire cuire une heure au four au bain Marie. Démouler tiède et servir froid, accompagné au choix de crème anglaise, de fruits, d’abricots cuits, ou de pruneaux.

Cet entremet peut se prépare la veille du repas.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il ne faudra pas oublier de venir m'en parler, alors! Dans mon souvenir c'est exquis, onctueux et crémeux, et cela ressemble un peu au Flan maison pour le goût.
T
Le gateau à la semoule ... <br /> J'en ai mangé quelques rares fois, il me semble que j'ai aimé ... Mais je ne me rappelle plus trop le gout que ça a ... Raison de plus pour essayer cette recette :-)
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 018
Publicité