Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
31 octobre 2010

MITES ALIMENTAIRES !!!

C'est vraiment la "pègue" ces animaux!!! Cet été en juillet, j'avais plein de petits papillons (n°2 sur la photo) qui volaient à l'intérieur. J'ai découvert trop tard mon vieux panier déco avec de vieilles noix à l'intérieur, rempli de fils de soie!!! Depuis j'ai même viré mon sac de farine à moitié plein... 

Qu'est-ce que c'est qui vole dans ma cuisine? Que sont ces petits vers blancs ou larves à têtes sombres de 10 mm qui rampent sur les murs et les plafonds de la cuisine?

DSC_0072

Plodia interpunctella, la pyrale des fruits secs est un lépidoptère, une variété de mite alimentaire appartenant à la famille des Pyralidae

Avec des ailes antérieures grisâtres et satinées, l'insecte adulte mesure de 20 à 25 mm d'envergure avec une petite tête globuleuse. Vue de près ils ont des points noirs. Les ailes postérieures sont blanchâtres et finement frangées. 
La mite alimentaire pond de 200 à 300 œufs blancs - juste après l'accouplement. Un cycle peut varier de environ 6 à 8 semaines. Les œufs sont souvent bien cachés dans les plus petites des fissures. La mite alimentaire vit jusqu'à deux semaines, et est sensible au froid mais dans les lieux chauffés, faute d'hibernation ou de vie ralentie, il peut naître de 3 à 6 générations par an, voire davantage.
 
Elle
attaque: blé, riz, farines, gâteaux secs et pains d'épices, pâtes alimentaires, fruits et légumes déshydratés ou secs, marrons glacés, châtaignes, noix et noisettes, chicorée et chocolat.

Leur odorat est incroyablement développé ce qui leur permet de sentir à des kilomètres les denrées alimentaires ainsi que leurs congénères. (lire la suite ici)

Cette espèce de mite est différente de la mite des vêtements  qui elle est plutôt beige, et plus claire, et qu'on appelle la teigne "Tineola biseliella". 

Mite_compo

Espèces proches

  • Ephestia elutella, la petite mais redoutable teigne du cacao qui attaque cacao, chocolat, noix, noisettes, amandes, nougat, pralines, massepain, riz, orge perlé, son, pâtes alimentaires, gâteaux secs et pains d'épices, fruits secs, etc.
  • Ephestia cautella, la pyrale du raisin sec s'en prend aux fruits secs ou en voie de dessiccation (figues, abricots, prunes, raisins…), arachides, noix décortiquées, mais aussi au riz, à la farine, au cacao et au chocolat. La chenille rougeâtre ou jaunâtre y laisse ses excréments bruns mêlés de fils de soie.
  • Ephestia kuehniella (n°3 sur la photo), 
    La pyrale de la farine est une mite alimentaire. Les larves de cette pyrale s'attaquent essentiellement à la farine, aux grains de céréales (blé, maïs, riz), à la semoule, aux flocons d'avoine, au muesli, aux biscuits, pâtes alimentaires et plus exceptionnellement aux fruits desséchés (raisins, figues, abricots). Elles sont capables de percer un emballage peu épais.

LIENS

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 018
Publicité