Je viens de tomber sur cet article sur l'Internaute très intéressant. Médecin homéopathe et auteur de nombreux guides, le Dr Pacaud partage son point de vue sur la pratique de l'homéopathie en France aujourd'hui et livre ses conseils pour bien l'utiliser sans franchir les limites de l'automédication. Voici son Interview:

(Sources: http://www.linternaute.com/femmes/sante/0502homeopathie/1interview.shtml)

L'homéopathie ne favorise-t-elle pas l'automédication?

Sans doute, mais j'ai une conception de la médecine qui consiste à rendre les gens responsables: chacun est capable de s'interroger sur le fonctionnement de son corps et sur ses pathologies. L'automédication est une bonne chose si le médecin est capable de la contenir dans la limite du raisonnable. En clientèle, j'essayais d'apprendre aux patients les limites de ce qu'ils pouvaient faire et je trouve cela excellent car cela leur propose de s'interroger sur leurs pathologies et de voir eux-mêmes comment ils réagissent, ce qui est d'ailleurs très important en homéopathie. Je suis donc favorable à une automédication raisonnée.

Peut-on vraiment utiliser correctement l'homéopathie seul, en automédication?

Oui absolument, c'est beaucoup plus facile que l'allopathie car les médicaments homéopathiques répondent à des symptômes qui sont d'une grande précision. Lorsque les gens repèrent ces modalités de symptômes, ils vont chercher, par exemple dans un livre, le médicament correspondant. Si cela marche, ils continuent, et si ça ne marche pas, ils vont voir leur médecin. C'est facile !

Sur quel type de pathologie l'homéopathie est-elle vraiment efficace?

Ce qui est très efficace en homéopathie c'est tout ce qui est du domaine ORL: rhinite, rhino-pharyngite On peut obtenir de très bons résultats, en particulier chez les enfants, sur ces pathologies et très souvent empêcher l'utilisation d'antibiotiques. Le domaine de l'allergie est aussi un excellent domaine, celui de la rhumatologie, de la petite traumatologie aussi... Je dis toujours que le meilleur moyen de convaincre quelqu'un de l'intérêt de l'homéopathie, c'est de lui donner Arnica !

L'homéopathie peut-elle tout soigner ? Quelles sont ses limites?

Ce sont les mêmes que celles de la médecine traditionnelle! Si quelqu'un vient me voir avec un cancer et qu'il faut faire de la chirurgie, il n'est pas question de s'en priver. Mais si je veux l'aider à renforcer ses défenses immunitaires, on va utiliser l'homéopathie pour aider le malade à surmonter ce cancer... Il est sûr que l'on ne va pas soigner un cancer avec de l'homéopathie.

Y a-t-il des précautions à prendre quand l'on utilise l'homéopathie ?

D'abord, il ne faut pas dépasser les limites de l'automédication. Disons qu'il faut soigner des symptômes par l'homéopathie jusqu'à un certain niveau. Pour les traitements de fond, il faut voir son médecin. Donc on commence à soigner un symptôme visible avec un ou plusieurs médicaments homéopathiques. Si l'on n'a pas de résultats, soit on change de médicaments soit on va voir un médecin. Donc le conseil c'est de toujours suivre l'évolution et ne pas s'entêter si ça ne fonctionne pas.

L'homéopathie seule peut-elle vraiment guérir?

Oui tout à fait. Dans le domaine ORL en particulier. Un exemple: les rhino-pharyngite de l'enfant, qui sont d'une grande banalité. On arrive, avec l'homéopathie à les guérir et les espacer, alors que souvent l'on n'obtient pas de tels résultats avec l'antibiothérapie.

Pourquoi l'homéopathie est-elle si efficace chez les enfants ?

Personnellement, je pense que l'homéopathie est un moyen de stimuler et de réorganiser les défenses immunitaires. Or chez l'enfant, elles sont d'une efficacité extraordinaire. Par ailleurs, l'intérêt vient aussi du fait que les médicaments ne sont souvent pas adaptés aux enfants et que l'homéopathie ne présente aucune toxicité et n'a pas d'effets secondaires.

L'homéopathie est-elle aussi efficace en prévention qu'en traitement?

On a d'excellents résultats en prévention. Moi, la prévention c'est mon dada, je trouve que l'on n'en fait pas assez en France... Et je ne parle pas que de l'homéopathie, mais aussi de la nutrition, du sport etc. C'est vrai que l'on dit qu'il faut toujours mieux prendre l'homéopathie au début des symptômes plutôt que lorsque la maladie est installée. C'est peut-être justement parce que les défenses immunitaires sont alors débordées.

Selon vous, qu'est-ce que notre trousse à pharmacie homéopathique devrait contenir au minimum?

Je pense que l'on devrait en avoir au minimum une dizaine. En vrac, je dirais l'arnica (contre les traumatismes), belladona et ferrum phosphoricum (fièvre, toux), pyrogénium (pathologies infectieuses), ruta et rhus tox (traumatismes articulaires), histaminum (allergies, rhinite), apis mel (piqûres) etc.

Pourquoi, selon vous, les Français sont-ils si consommateurs d'homéopathie?

Parce qu'il y a une très longue tradition homéopathique en France. Cette tradition remonte à longtemps puisque l'inventeur de l'homéopathie, Samuel Hahnemann - qui était Allemand - a fini sa vie en France et a épousé une Française. A partir de là s'est créée une école d'homéopathie, puis nous avons eu la chance d'avoir des gens entreprenants dans ce domaine, en particulier les frères Boiron, créateur du célèbre laboratoire. Cette tradition fait qu'il y eu beaucoup de médecins homéopathes en France...

Pourquoi n'arrive-t-on pas à prouver aujourd'hui l'efficacité de l'homéopathie? Existe-t-il des freins?

On y est arrivé! Mais nos détracteurs ne lisent même pas les publications... Il y a eu encore eu une il y a quelques années, c'était même une méta-analyse, c'est-à-dire un regroupement des publications, qui a été réalisé par quelqu'un d'extérieur à l'homéopathie. Même si l'on n'a pas mis en évidence la question de la causalité, on a des résultats in vitro et on ne peut pas nier les faits au niveau clinique. Car il y a un grand nombre d'expérimentations cliniques qui montrent que l'homéopathie donne des résultats. Les freins, c'est l'industrie pharmaceutique. Ces géants du médicament ne sont pas prêts à accepter qu'un tube de granules à 1,80 euro remplace un médicament à 40 euros...

Pourquoi certaines personnes pensent que l'homéopathie n'est qu'un effet placebo?

Les gens pensent à l'effet placebo car on est dans le domaine de l'infinitésimale, de l'invisible. On est en dehors du champ du pondérable. C'est comme quand on parle aux gens des trous noirs, c'est difficile à imaginer... Mais un consommateur intelligent qui ne connaît pas l'homéopathie devrait avoir le réflexe d'essayer. Ça ne risque rien et ça ne coûte pas cher !

Comment voyez-vous l'avenir de l'homéopathie?

Triomphant! Il y a eu des hauts et des bas, il y a des détracteurs c'est vrai, mais on n'empêche jamais une vérité scientifique d'émerger. Et je crois que l'homéopathie est une vérité scientifique. Donc je suis extrêmement confiant.

Si un docteur ou spécialiste fait des reproches à l'homéopathie ou m'explique que c'est placébo, il ne restera pas longtemps dans mon carnet d'adresses. Ma généraliste est une homéopathe, et mes enfants se portent très bien grâce à elle, ainsi que moi.
L'intelligence ne s'apprend pas... on l'a ou on ne l'a pas. Se cultiver est différent, tout reste dans la nuance, le respect et la tolérance !