einsteinAlbert Einstein disait qu'un homme était autant énergie qu'un corps. En effet, son équation E=mc2 qui a été formulée en 1905 dans le cadre de la relativité restreinte, exprime en fait que: “ La masse d'un corps est une mesure de son contenu en énergie". 

L'énergie (du grec "force en action") est la capacité d'un système à modifier un état, à produire un travail entraînant un mouvement, de la lumière ou de la chaleur. C'est une grandeur physique qui caractérise l'état d'un système et qui est d'une manière globale conservée au cours des conversions. Le terme énergie recouvre plusieurs réalités qui se recoupent partiellement:

  • l'énergie au sens de la science physique,

  • l'énergie humaine, phénomène physiologique et psychologique,

  • l'énergie utilisée par les sociétés humaines (électricité, etc.)

On pourrait dire aussi que «l'être humain est un ordinateur vivant qui enregistre des mémoires positives et des mémoires négatives. Ses rêves sont formés de symboles qui l'informent à tout moment du parcours de son esprit.»

Notre inconscient est constitué d'un immense bagage de mémoires de tous ordres (d'agression, de joie, de jalousie, d'amour, de pauvreté, d'angoisse, etc.) qui sont susceptibles à tout moment d'être réactivées, parfois même plusieurs générations après, dans le bagage génétique familial, dont parfois font partie les grands et lourds secrets de famille qui parfois pèseront sur plusieurs générations.

Je suis tombée sur cette vidéo en surfant sur Internet où la thérapeute Christine Angelard nous invite à jeter un regard neuf sur la maladie et sur les différentes pratiques thérapeutiques. J'ai regardé les trois vidéos, ce qui m’amène à cet article d'aujourd'hui. Il est toujours intéressant de se questionner sur tout. Comment la maladie nous révèle à nous-même, c'est ce dont parle la Dre Christine Angelard, thérapeute en santé globale dans son livre : "La médecine soigne, l'amour guérit".

L'Inconscient est un état qui agit dans l'ombre immense de nous même. C'est un peu la boite noire de tout être humain. Elle renferme toutes nos tendances créatrices ou destructrices, nos désirs, nos souhaits les plus chers... 
Il s'agit d'une energie mentale phénoménale
qui peut faire de nous un ange ou une brute! 

Une personnalité équilibrée ou de génie sait canaliser cette énergie pour créer, imaginer ou inventer. Non canalisée, l'énergie de l'Inconscient peut conduire à un grave déséquilibre de la personnalité, pouvant entraîner maladie, folie, criminalité ...

Le Conscient est un état de veille au moyen duquel nous percevons la réalité palpable de tout ce qui nous entoure. 
 
Le Subconcient est un état tampon entre l'Inconscient et le Conscient. Il enregistre des faits partiels de conscience ayant eu lieu dans un passé récent. C'est dans cette zone que se trame nos rêves nocturnes. La mémoire ne garde que des images frappantes observées à l'état de vielle. Dans cette partie s'incruste aussi des pulsions inconscientes c'est à dire de bribes de faits étranges que nous ne reconnaissons pas (pulsions refoulées). 

Nous acceptons bien quand notre corps produit une nouvelle peau pour cicatriser une plaie, ou encore l'ossification qui guérit la fracture, nous dit-on ici

Aujourd'hui, certains restent dubitatifs et surpris quand quelque chose comme un cancer disparaît spontanément du corps sans raison apparente; les médecins parlent alors de "rémission spontanée".
Les études sur ce sujet, aujourd'hui nous montrent que de tels cas se produisent lorsque le corps est capable d'accéder à un état dans lequel les cellules peuvent se servir de leur habilité naturelle à s'auto-guérir. En fait, la guérison se produit quand l'esprit (ou la conscience) induit le corps (physique) à se guérir lui-même: c'est ce qu'on appelle le lien "corps-esprit".
L'Esprit habite le corps et le cerveau. Les émotions sont des "liens de communication codifiés".
Depuis des milliers d'années, la médecine chinoise pense que notre planète Terre possède un champ de force... tout comme le corps électromagnétique de l'Homme, que nous appelons, le Champ d'Energie Humain (CEH) ou bien "Aura". L'aura est composée de 4 corps énergétiques principaux (dits inférieurs), chacun vibrant dans une gamme de fréquences qui lui est propre. Les irrégularités vibratoires, arythmies, fréquences trop basses ou trop élevées ne permettant plus une différenciation nette entre deux corps énergétiques, peuvent aussi être révélatrices de problèmes qu'il faudra traiter. Ainsi les mèdecins chinois prennent le pouls ou la tension de tous les viscères pour essayer de déceler le coeur du problème explique Christine Angelard dans son ITW télévisé. (Sources)

Je trouve très intéressante cette manière de voir les choses, car elle tient compte de tout ce qui fait un être humain. Nous ne sommes pas juste des corps en mouvement, nous avons un esprit et un corps très intimement reliés l'un à l'autre: c'est ce que j'ai pu étudier en philosophie en terminale, mais aussi observer, et expérimenter tout au long du chemin et depuis ma naissance.

Je suis convaincue que l'esprit possède une force incroyable qui permet de faire et de défaire les problèmes physiques qu'il engendre.
Penser ainsi ne dénigre en rien la médecine, tous les progrès qu'elle a pu faire depuis des décennies. C'est juste que parfois la médecine oublie l'essentiel: "chaque "individu" est un, il ne peut être soigné comme un autre."

D'autres vidéos intéressantes:

  1. http://www.dailymotion.com/user/Introcrate/video/x9t9r5_une-medecine-plus-humaine-est-neces_news 
  2. http://www.dailymotion.com/user/Introcrate/video/x9t9oy_une-medecine-plus-humaine-est-neces_news 
  3. http://www.radio/-canada.ca/actualite/enjeux/reportages/2003/031104/moral.shtml