ItaliePiemontTorino_CastelloAglieUn château Ducal (Agliè, au nord de Turin dans le Piémont Italien), admirable exemple d'architecture baroque, le château domine le vieux village d'Agliè. Avant de passer aux mains de la maison de Savoie au dix-huitième siècle, il fut la demeure du comte et homme de lettres Filippo d'Agliè, qui transforma le château fortifié en somptueuse résidence. On peut admirer à l'intérieur l'appartement royal, la grande salle de bal entièrement décorée, les longues galeries richement peintes et meublées, le théâtre ainsi qu'une précieuse collection de pièces archéologiques. À l'extérieur, la résidence est agrémentée de jardins à l'anglaise et à l'italienne. La somptueuse demeure fut donc construite sur les restes d´une ancienne forteresse à partir de 1646, selon un projet d'Amedeo de Castellamonte et par Filippo d´Agliè, ministre, lettré, chorégraphe et conseiller de Madama Reale. 

Ce grand bâtiment, qui fut plus une villa de plaisance qu'une forteresse, devint en 1763 l'une des principales résidences de la famille de Savoie. Durant cette phase historique, un projet de requalification de tout le complexe de l'architecte Birago di Borgaro a lieu, il ne tient pas seulement compte de la redistribution des intérieurs mais aussi du bourg extérieur, y compris de l´église paroissiale, de la place et d´une série de liaisons avec le palais royal. 
La dynastie de Savoie dont les origines remontent au Xè siècle, a donné une lignée de personnages qui se sont succédés avec des fortunes diverses à la tête de l'état Savoyard avant de régner sur l'Italie jusqu'en 1946. De la Maurienne, leur berceau, à Hautecombe, leur nécropole, Comtes, Ducs, Princes, Rois, ont fixé leurs séjours, tantôt au bord du lac du Bourget ou du Léman, tantôt à Chambéry, puis à Turin, sillonnant sans cesse les provinces de la Savoie. Villes, châteaux et abbayes, autant de jalons évoquant, de nos jours encore, le souvenir d'une des plus brillantes dynasties d'Europe.

Pillée par les armées napoléoniennes, Agliè fut choisie par Carlo Felice et sa cour comme lieu de villégiature. Charles-Félix, Duc de Savoie, dit "Le Bien Aimé", est né à Turin le 6 avril 1765 et mort à Turin le 27 avril 1831, fut Duc de Savoie, Roi de Sardaigne de 1821 à 1831, et titulairement Roi de Chypre et Roi de Jérusalem. 
Les intérieurs du château Agliè sont composés de 300 pièces environ et ils renferment des bibelots et des meubles de grande valeur. La salle de bal et la galerie de tableaux sont d´une grande beauté; quant au parc, avec ses accessoires et les parterres de ses jardins, il forme un cadre d´une importance artistique remarquable. 
 
Aujourd'hui, le château est propriété de l’État Italien qui est en train de terminer ou a terminé une restauration complète des 300 salles et de ses peintures.
Les travaux de restauration avaient prévu de compléter les intérieurs en adaptant les canalisations, la mise en place des secteurs d´accueil au premier et au deuxième étage, l´ouverture d´un nouveau parcours de visite au deuxième étage avec des consolidations et des restaurations architecturales et décoratives ainsi que la mise en place d´un réseau anti-incendie. Dans le parc, les restaurations seront consacrées à l´illumination de la fontaine en forme de fer à cheval, à la requalification des zones d´accès, à la restauration des façades vers le jardin des serres et à la récupération du sous-sol avec remise en état des anciennes cuisines pour l´ouverture d´un nouveau parcours de visite.
Le château est bien connu des cinéphiles, car il est souvent utilisé pour des tournages de film. Il est d'ailleurs bien connu depuis quelques années grâce à la saga "Elisa di Rivombrosa", une série historique italienne qui comptent 3 saisons, la dernière sortait en 2008. La première chaine rediffusait la saison 1 vers 4/5 heures du mat, quand je suis tombée dessus par hasard après m'être endormie devant l'écran. Notre première chaîne en aurait racheté les droits. J'ai été soufflé par la beauté des lieux: les vieilles pierres ont une âme! Certainement un site à visiter...

Pour les amateur de love story "romantico - cape et d'épée" à la rose dans la pure tradition, voici un lien pour visionner les épisodes. La série a eu beaucoup de très bonnes critiques, mais je pense que son succès tient surtout en grande partie à l’alchimie qui se dégage entre les acteurs principaux. Pour la petite histoire Alessandro Preziosi et Vittoria Puccini sont en couple à la ville comme à l’écran. Pas étonnée! Un très beau couple! Ils se seraient rencontrés lors du tournage de la série et ont aussi une fille dans la vraie vie.

SYNOPSIS DE LA SÉRIE
Elisa di Rivombrosa raconte l’amour impossible entre une servante et un noble. Un amour qui défiera les conventions et la mort elle-même. Elisa Scalzi est une jeune fille qui est née pauvre mais la nature lui a donné une grande noblesse d’âme. Elle vit entre deux mondes. Très cultivée, Eliza est jalousée et enviée par les siens. De l’autre côté, elle est rejetée par la plupart des membres de la famille noble qu’elle sert. 
L’atmosphère de cette histoire est à la fois dramatique et très romantique. 
La 1ère saison de la série est celle qui a eu le plus de succès. Elle a été réalisée en 2002 par Cinzia Th. Torrini. Elisa di Rivombrosa est l’adaptation d’un roman anglais du XVIIIème siècle (Pamela) écrit par Samuel Richardson. C’est une adaptation de qualité avec de très beaux décors et costumes. Sans oublier La musique composée par Savio Riccardi. 
Italie du XVIIIème siècle, le comte Conforti réussit, avant d'être assassiné par le duc Ranieri, à remettre une liste au capitaine Lombardi avec les noms des aristocrates impliqués dans un complot contre le roi. Pendant ce temps-là à Rivombrosa, propriété dans la campagne turinoise, la comtesse Agnès Ristori confie à Elisa, sa jeune dame de compagnie, sa crainte de ne plus pouvoir revoir son fils Fabrice, absent depuis longtemps à cause de ses obligations militaires. En effet ces derniers temps, Agnès est de plus en plus fatiguée et souffrante. Fabrice, le comte de Ristori, en revenant chez lui, est témoin de l'embuscade organisée par Ranieri contre le capitaine Lombardi pour tenter de récupérer la liste des conjurés. Fabrice, ami du capitaine, ne réussit pas à le sauver, mais récupère les documents. Il court rejoindre sa mère à Rivombrosa. C'est alors qu'il fait la rencontre d'Elisa.

ACCES AUX LIEUX
Le château est très facile à trouver dit-on : on doit sortir à San Giorgio Canavese sur l'autostrada Torino-Aosta A5-E612 et suivre Agliè. Je ne manquerai pas cette visite si je passais un jour en Italie du Nord!

LIENS

VIDEO