arabemorphologieEspèce de Cheval, du latin "equus caballus"

Les origines du pur-sang arabe sont mal connues et sujettes à bien des débats. Une chose est sûre, cette race est très ancienne, d'origine orientale et forgée par la rude vie en zones désertiques ou semi-désertiques. On le surnomme "le roi du désert". 
Ce qui est certain, c´est que l´arabe est une race de chevaux et non une sous-espèce. Il s´agit d´une race très pure et un peu à part. Les pur-sangs arabes ne possèdent par exemple que cinq vertèbres lombaires, alors que les autres chevaux en ont généralement six. Ce qui est sûr aussi, c´est que l´arabe est une race très ancienne, puisqu´il était déjà écrit 3000 ans avant Jésus-Christ. Il était par exemple apprécié par le roi Salomon et les pharaons d´Égypte.

Très bon coureurs, les pur-sangs peuvent courir à une vitesse de 40 km/h et la tenir sur plusieurs kilomètres. Ils peuvent atteindre une vitesse de 65 km/h sur une distance de 400 mètres. Très bon sauteurs, ils peuvent sauter des obstacles à plus de 2 mètres de hauteur. 

CARACTERISTIQUES

Taille: 1,40 m à 1,60 m en moyenne au garrot1.
Poids: 350 à 400 kg1
Robe: Majoritairement grise, toutes sont admises sauf le pie. La robe noire est très rare. Les plus fréquemment rencontrées sont le gris, l'alezan, le bai, le bai brun.
Tête: Courte et carrée au profil concave (= tête camuse, en forme d'hippocampe), très belle, profil noble.
Caractère: Familier, obéissant, particulièrement intelligent, affectueux, et maniable. Caractère noble, affirmé, et fort influx nerveux.

Autre Utilisation: Endurance, Randonnée équestre, TREC, Shows (concours de modèles et allures).
Liens:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Morphologie_du_cheval
http://galops.e-monsite.com/rubrique,galop-1,111758.html
http://www.feracheval.com/cheval.php

C'est un cheval au regard doux et expressif. Sa tête au profil rectiligne et concave arbore de petites oreilles pointues et droites, des naseaux dilatés et un front large. Sa petite bouche présente de fines lèvres et un menton mobile. Son encolure, aux crins doux et soyeux, est longue, joliment arquée et peu épaisse. Il a l'épaule oblique, le poitrail profond et la poitrine large et musclée. Il présente un dos tendu et une croupe plutôt horizontale. Sa queue est attachée haut. Le Pur Sang Arabe possède des membres fins et secs aux articulations basses et des pieds très résistants et bien formés.

PurSangArabe_1

Je me souviens...
de l'Étalon noir, une série de romans "éponymes" pour la jeunesse, écrite de 1941 à 1989 par le romancier américain Walter Farley. Depuis 1998, la série est poursuivie par son fils Steven Farley.
L'intrigue est basée sur l'amitié qui unit un adolescent, Alec Ramsay, et un cheval arabe noir nommé Black, qui devient un champion de courses hippiques. La série de romans a été adaptée en film, en série télévisée en en bande dessinée.

Et moi, je regardais la série Le Prince noir* (Black beauty), à la TV quand j'étais petite, mais est-ce un pur sang arabe, je ne pense pas... et vous? Un anglo-arabe? Un pur-sang anglais?
aucun rapport avec le Prince Noir, fils du roi d'Angleterre qui ravagea le sud-ouest de la France au 15ème siècle, Cf. article précédent!
C'est une série télévisée britannique en 52 épisodes de 30 minutes, créée par Ted Willis d'après le roman d'Anna Sewell (1972). En France, la série a été diffusée à partir du 20 mars 1974 sur la première chaîne de l'ORTF. Cette série met en scène l'histoire d'une amitié entre un étalon, Prince Noir, et deux enfants dans l'Angleterre du XIXe siècle. Cette série est adaptée d'un classique de la littérature enfantine britannique, Black Beauty, qui est l'unique roman d'Anna Sewell publié en 1877. La musique du générique me replonge dans mon enfance! D'ailleurs je crois, si je me souviens bien, que j'essayais de jouer la musique à la flute à bec...