Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
13 mars 2011

Tsunami

Tsunami au Japon, le 11 mars 2011

Depuis quelques jours mes pensées les plus amicales sont pour le Japon, un peuple digne. Je pense à l'horreur causée par le Tsunami, plus qu'un drame, c'est une tragédie. Je me sens impuissante comme beaucoup face à cette catastrophe naturelle.
Je cherche à comprendre, mais je reste "humble" devant la puissance destructrice de la nature. L'Homme même bien préparé, sera toujours perdant, d'où la necessité de rester humble, de protéger et de respecter notre si belle planète.

Le réchauffement climatique aurait tendance à accelérer les choses, ou bien à augmenter la puissance de tels évènements selon mon frangin, géologue de métier. 

Ma nièce de 16 ans tout à l'heure en ce dimanche 13 mars, demandait des explications à Pa, et pour tenir ma promesse de trouver des articles simples sur le web, j'ai posté moi même un article sur le blog avec le contenu de mes recherches de ce soir. Pour que le commun des mortels visualise mieux tout ça, j'ai ajouté quelques animations très pédagogiques qui expliquent les 3 parties d'une catastrophe similaire.

"Un petit dessin faut mieux qu'une grande explication" 

dit la baleine en plongeant dans son bain! ;)

Le terme tsunami ("vague portuaire") vient du Japon où le phénomène est fréquent. Il s’agit d’une vague gigantesque causée par un séisme sous-marin ou toute autre cause provoquant une brutale mise en mouvement d’une grande épaisseur d’eau. En pleine mer, l’ondulation est imperceptible mais, en arrivant sur les côtes, son amplitude augmente et elle submerge la côte, ravageant tout sur son passage.

LIENS

Les différentes étapes d'un tsunami sont décrites sur ce site et ci-dessous: un séïsme, l'origine d'un Tsunami (1), la propagation (2) et le déferlement sur les côtes (3).
 
Comment se forment les Tsunamis?
(exemple du tsunami du 26/12/2004)
>>> Cliquer sur la croix en haut à gauche de la fenêtre, à chaque fin d'animation pour visionner la suivante...

(1) Séisme: 
l’enfoncement de la plaque indo-australienne sous la plaque asiatique par un phénomène de subduction, a provoqué un déplacement vertical du fond océanique. Ce déplacement s'est effectué sur une bande de quelques centaines de kilomètres de longueur et de quelques dizaines de kilomètres de largeur. Le glissement plongeant de la faille a provoqué un séisme de magnitude Mw=9 déplaçant d'importantes masses d'eau à l'origine du tsunami. Les satellites Jason-1 et Topex/Poséidon, situés par hasard non loin de là, enregistrent une élévation du niveau de la mer de 50 cm de hauteur. L’onde formée par le séisme se propage, de part et d’autre de l’épicentre, sur une longueur d’onde de 400 à 500 Km. C’est la naissance d’un « tsunami ». Aussi étrange que cela puisse paraître, le danger est imperceptible  lorsque l’on se trouve au large car l’amplitude des vagues est faible, ainsi pêcheurs et autres embarcations situées en pleine mer n’ont pu percevoir le phénomène.

(2) Onde:
Les tsunamis sont des vagues de très longue période (de 10 à 60 minutes) mais de hauteur faible. Leur vitesse de propagation dépend de la profondeur de l'eau. Dans des fonds marins de 4 km de profondeur, cette vitesse est voisine de 700 km/h, alors que pour près d’un rivage de 50 m de profondeur, la vitesse n'est plus que de 80 km/h et la vague prend une hauteur d’environ 10 mètres.

(3) Tsunami : 
Avant la survenue du tsunami, l’eau se retire vers le large à une grande distance de la plage. Quelques minutes après, arrive une gigantesque masse d’eau d’une dizaine de mètre de hauteur. Contrairement aux idées reçues, ce phénomène est davantage comparable à une crue soudaine qu’à une énorme vague. La puissance des tsunamis se trouve dans l’énorme quantité d’eau qu’ils déplacent sur des kilomètres et qui conduit à des inondations de très grande ampleur pénétrant plus ou moins profondément dans les terres suivant leurs reliefs.

Les images sont terrribles ici, je me sens un peu nippone depuis deux jours...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Coco pour le partage, j'avais moi aussi vécu un tremblement de terre de 2 minutes entre Manchester et Liverpool vers 1985, à "Warrington" au Royaume Unis lors d'un échange avec Mandy ma correspondante anglaise: 5,5 sur l'échelle de Richter, peu de dégâts, mais le bruit et la "sensation" reste...
C
Pour avoir vécu un tremblement de terre à San Francisco je sais ce que ça fait , mais en plus le tsunami , c'est une catastrophe pour ce pays .Voici le lien d'un blog que je lis , une française au japon et elle raconte :http://inari09.canalblog.com/<br /> Bises bonne semaine .
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 824 920
Publicité