Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
16 avril 2011

Ottawa...

Un jeune couple d'amis tout fraîchement marié dans le Beaujolais le weekend dernier, a commencé un beau voyage de noces en Amérique du nord mardi par les vols Lyon/Paris et Paris/Toronto, et je ne peux m'empêcher de penser à une famille de mes années d'adolescence, d'origine iranienne, qui réside là-bas depuis de nombreuses années, ... une partie de ma vie, chère à mon coeur, mais dont j'ai tourné la page.
Un voyage de trois semaines qui démarre donc en Ontario par Toronto, les Chutes du Niagara, Kingston, Ottawa la capitale canadienne, et Montréal au Québec. Je reçois donc tous les deux jours un petit mot de mes jeunes amoureux et c'est très sympa de partager ce périple avec eux. MERCI!
Evidemment à chaque fois, je me tape un petit surf sur la "Toile", pour visualiser un peu ce qu'ils voient. Ce matin me voici partie sur Ottawa, et je redécouvre à chaque fois la capitale du Canada, lol. Non ce n'est pas Montréal, ni Toronto... la capitale! 
J'aime les histoires, j'aime les cultures, les peuples du passé qui subsistent même difficilement parfois, tout ça fait la richesse culturelle de notre planète avec bien sur notre Dame la Nature, ... et malgré ça l'Homme continue toujours de salir, de détruire ces richesses qui n'ont pas de prix... 
Après avoir visionné cette vidéo ce matin, je me suis interrogée sur le peuple des Ottawas, et mes recherches m'ont entrainée bien loin... je partage avec vous, cela fait partie du patrimoine international, et je suis une terrienne fière de ce patrimoine de cultures si diverses et variées... de notre si jolie planète!

from Ottawa Tourism

Durant la guerre menée en 1763 par leur chef Pontiac, les Ottawas s’allient aux Français contre les Anglais. Abandonnés par leurs alliés français (tien, tien...!!!), ils doivent, par une série de traités signés avec les Etats-Unis, se retirer dans l’ouest. Certains d’entre eux ont cependant pu se réinstaller sur leurs terres traditionnelles. 

AMIS DES FRANÇAIS algonquin_mere_fils

Les Ottawas sont des Algonquins, très liés aux Chippewas et aux Potawatomis, avec lesquels ils sont probablement venus du nord pour s’installer sur la rive nord du Lac Huron, en particulier sur les rives de la Baie Georgienne et de l’île de Manitoulin. C’est là qu’au début du XVIIè siècle, ils rencontrent des explorateurs et des missionnaires français. Leur nom, qui prend la forme de "Odawas" ou "Ouataouais", signifie "marchands".
Ce nom a été donné à la rivière qui sépare la province de 
Québec de celle de l’Ontario et à la capitale fédérale du Canada. Connus parmi les nations indiennes comme d’habiles commerçants, ils deviennent bientôt, avec les Hurons, les partenaires privilégiés des marchands de fourrures français. Comme les autres peuples algonquins de la région, les Ottawas qui vivent dans des wigwams de branchages et de peaux, combinent la chasse, la pêche, la cueillette avec un peu d’agriculture quand les années y sont favorables. Ils sont réputés pour la beauté et la légèreté de leurs canoës d’écorce (Bouleau). 

Les Algonquins ou Anishinabeg sont un peuple autochtone d'Amérique du Nord, parlant l'Algonquin, une langue algonquienne. Peu d'Algonquins parlent encore la langue algonquine, appelée généralement Anicinàpemowin ou spécifiquement Omàmiwininimowin. Culturellement et linguistiquement, ils sont proches des Ottawa (Outaouais) et des Ojibwés, avec lesquels ils forment le groupe des Anishinaabe qui signifie littéralement les «vrais hommes issus de cette terre». 

algonquin_5Ils combattirent les Iroquois à cause de leur rivalité dans le commerce des fourrures et formèrent une alliance avec les Innus (Montagnais) de l’est en 1570 et avec les Français en 1603. Le père du chef Algonquin Capitanal combattit les Iroquois avec Samuel de Champlain et mourut à ses côtés.

Comment prononce-t-on «Algonquin» ? Comment l’épelle-t-on ?
On le prononce Al-GON-kin. «Algonquin» est l’orthographe la plus courante, mais on peut souvent aussi trouver «Algonkin». Les deux se valent, mais évitez d’orthographier le mot «Algonquien» ou «Algonkien», parce que cela désigne une famille entière de langues amérindiennes (y compris les Abénaki, les Cheyenne, et les Delaware). 
Les Algonquins sont seulement une des nombreuses tribus parlant l’algonquien, et ils ont une identité unique et un statut politique indépendant des autres. 

Que veut dire le nom «Algonquin» ? 
On ne sait pas de manière sûre l’origine du mot «Algonquin». C'était un mot utilisé par les explorateurs français. Les Algonquins se nomment eux-mêmes les Anishnabe, ce qui veut dire «le peuple au commencement» (le pluriel est Anishnabek).
Cependant, les Algonquins utilisent Anishnabek pour nommer d’autres Indiens. Donc quand ils ne veulent désigner que leur tribu, ils utilisent «Algonquins» ou «Algonkins» pour se distinguer. 

Les Algonquins sont des autochtones originaires du sud du Québec et de l’Est de l’Ontario, au Canada. Aujourd’hui, ils vivent dans neuf communautés au Québec et une dans l’Ontario. 

NB: je lis ceci sur un site :
"Il y a le peuple algonquin (et la langue algonquine) et les peuples algonquiens (et les langues algonquiennes). Trop de gens mélangent les deux termes. C'est comme pour les mots iroquois et iroquoien. Au Québec la différence entre les deux termes est pourtant enseigné dans les cours d'histoire. J'ai vérifié quelques dictionnaires français et on semble ignorer cette distinction. Si les éditeurs de dictionnaires en France semblent prendre du temps à se mettre à jour sur la terminologie des peuples en Amérique, au Canada, là ou les Algonquins et d'autres peuples algonquiens vivent, on y fait une distinction et les institutions gouvernementales canadiennes font cette distinction systématiquement." 

LIENS et SOURCES

D'AUTRES LIENS

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour eux ! <br /> Le marié nous écrit ce matin: " le périple au Canada est achevé, un magnifique pays aux grands espaces! <br /> Nous sommes bien arrivés au pays du cinéma, Hollywood à Los Angeles où nous avons visité les studios de cinéma Universal après une petite session plage. Demain, départ pour le grand Canyon: il fait déjà entre 30°C et 35°C ici..."<br /> @+ Coco
C
Beaucoup de bonheur aux jeunes mariés et surtout très bon voyage .
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 824 920
Publicité