Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Magel !
16 juillet 2011

Le satyre puant...

P1060743
UN NOM TOUT DROIT SORTI D'UNE HISTOIRE FANTASTIQUE... ;D
Le satyre puant ou phallus impudique (Phallus impudicus)
parfois nommé «œuf du Diable» à l’état jeune ou «Morille du Diable», est une espèce de champignon basidiomycète de la famille des phallacées ou phalalles. J'ai fait sa rencontre hier dans la matinée, avec petite soeur, sur le versant d'une colline ariègeoise... non loin du Col de Port et vers la forêt de Sauzet. 

En mûrissant le stipe (faux-tronc) blanc lacuneux et fragile s'élève hors d'une volve gélatineuse, et possède à son sommet une tête conique alvéolée recouverte d'une gléba vert foncé (la gléba est l'hyménium interne du champignon). Ce champignon, comme la plupart des phallales, dégage une odeur cadavérique ou putride forte, qui attire certains insectes, comme les mouches et les coléoptères. Ces dernièrs absorbent la gléba et disséminent ainsi les spores dans leurs excréments, et ainsi se chargent de les "semer"... J'ai d'ailleurs dans les sous-bois senti cette odeur forte à plusieurs reprises, pensant à tort au départ, qu'il s'agissait d'un petit animal en décomposition. 

Les Phallales sont un ordre qui regroupe des champignons de la sous-classe des Phallomycetidae. Cet ordre comprend deux familles (Claustulaceae et Phallaceae) et il y aurait 26 genres et 88 espèces de phalalles.

C’est une bien étrange famille de champignons aux formes parfois extraordinaires, aux couleurs vives, sans lamelles, ni tubes, ni aiguillons. Ce sont des ascomycètes dont certains ressemblent à un sexe masculin (Phallus), d’autres à une sphère grillagée (Clathrus), d’autres encore à des fleurs merveilleuses, à une étoile de mer ou à des tentacules de pieuvre (Anthurus). 
Son nom "Phallus impudicus" est resté inchangé depuis Carl von Linné, naturaliste suédois (1707-1778) et auteur d'un système de classification des végétaux. Il est rarissime en mycologie, science qui étudie les champignons, qu'un nom ne change pas, disait quelqu'un quelque part sur un site... ;)))))

LIENS : on en parle...

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal de Magel !
Publicité
Le journal de Magel !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 825 018
Publicité